Commentaires des Lecteurs (4)

151. Votre webpage est très bon et j'aime et respecte ceux qui sont comme le Général Hieu. C'est bien dommage que nous n'avions pas assez de gens comme eux. Je vous invite à visiter mon site à http://start.at/HHC, si vous avez du temps libre. Il est bon de connaître une personne comme vous. (Hung).

152. Je voudrais donner mon avis personnel au sujet de la mort du Général Hieu. Il a été tué parce qu'il avait fait l'enquête sur un acte de corruption du Général Toan. La chaîne de cette corruption était dirigée par la famille de Monsieur et Madame Thieu. Par conséquent, il était tout à fait naturel que le Général Toan a ordonné l'ordre de tuer le Général Hieu pour couvrir son acte. (Pham Le Hiep).

153. Laissez-moi vous offrir une autre hypothèse au sujet du Général Hieu. Il aurait pu être tué par ordre du Général Toan ou du Général Khuyen parce qu'il avait un plan de contre-attaque à Xuan Loc. Si ce plan était mis en pratique et réussi, le Sud Vietnam pourrait prolonger la guerre quelque années en plus. Pendant ces années, Thieu pourrait faire l'alliance avec les communistes chinois ou avec la France pour créer un nouveau front politique pour le Sud Vietnam, qui pourrait constituer une inconvénience pour le Nord Vietnam communiste ou les Etats Unis. Par conséquent, le Nord Vietnam ou les Etats Unis devriont arrêter ce plan. Le Général Toan (qui a commercé le riz et la cannelle avec les communistes et était très amical avec les Américains) ou le Général Khuyen (un communiste infiltré) était ceux qui ont ordonné votre frère tué. Une autre source m'a fait savoir: "Le Vice Président Tran Van Huong avait instruit le Général Hieu de faire l'enquête sur les actes de corruption du Président Thieu. Quand Thieu nomme le Général Toan comme le Commandant Général du 3ème Corps, Thieu a instruit à Toan de faire tuer le Général Hieu. Si le Général Hieu a été en fait accidentellement tué quand il nettoyait son pistolet, alors la balle serait entrée à l'abdomen ou à la cuisse." (Pham Le Hiep).

154. Je me rends compte du Général. S'il y avait plus comme lui, peut-être le Sud aurait combattu avec noblesse. S'il y avait plus comme lui, peut-être le Sud aurait pu montrer sa vrai trempe. Malheureusement, le Sud a traité le Général comme ils ont traités les intrus, trop d'argent se soit passer de mains en mains pour prévenir la fin...Les vietnamiens n'étaient jamais lâches, leurs dirigeants au gouvernement étaient terribles et beaucoup de politiques étaient versées sur la tête des chefs militaires et c'était tout...La perte du Sud a été causée par le fait que le Nord avait de meilleurs dirigeants et des buts plus élevés...le Nord était plus déterminé...et leurs supérieurs militaires n'étaient pas distraits par les corruptions politiques....La triste vérité pour le Général est qu'il a été un général pour le régime du Sud Vietnam...Quel magnifique combattant il était...(Tony Ciccariello).

155. Je viens tout juste de lire l'histoire de votre frère. J'ai connu plusieurs personnes qu'il a fait mention: Do Cao Tri, Nguyen Van Toan, et Tran Quang Khoi. Je n'arrive pas à imaginer pourquoi je n'ai jamais rencontré le Général Hieu. C'est une lecture fascinante, et je le garderai prêt au cas vous voudriez demander des questions sur n'importe quelle part spécifique. Merci de m'avoir donné l'occasion de le lire. (Ray Battreall, Colonel, Senior Advisor, Armor, ARVN).

156. La Coalition des Parties Nationales Vietnamiennes (CPNV) a instruit ses membres de lire de près et d'étudier vos documents sur le Général Nguyen Van Hieu. Le Comité Central, la Branche Spéciale de la Rose Noire se concentre en particulier sur la mort subite de notre incorruptible Général Nguyen Van Hieu. Tous nationaux authentiques devraient faire efforts de comprendre et de rendre un jugement concernant l'assassinat du Général Hieu. La CPNV aimerait allumer une baguette d'encense spirituelle pour commémorer le Général Nguyen Van Hieu. Il est certain que dans l'avènement glorieux de notre nation à avenir, la CPNV honorera votre contribution dans le document des Héros de l'Histoire Militaire Vietnamienne concernant la mort du Général Hieu. (Dang Tam Minh, Branche Spéciale de Rose Noir/CVNP).

157. La Coalition des Parties Nationales Vietnamiennes (CPNV) a lu et étudié vos documents concernant la mort du Général Nguyen Van Hieu. L'Histoire du Vietnam dans sa nouvelle page à venir devrait enregistrer les exploits militaires du Général Hieu. La CPNV respectueusement et sincèrement vous présente notre profonde sympathie concernant la mort subite d'un héro de l'ARVN. L'Histoire devrait condamner ces lâches qui ont poignardé le dos du Général Nguyen Van Hieu. Un jour nous nous rencontrerons dans notre pays natal, un Vietnam démocratique et prospère en paix, où un large boulevard au coeur de la capitale du Vietnam Démocratique sera nommé Nguyen Van Hieu. (Nguyen Hoang Dung, Secrétaire du Comité Central/CVNP).

158. Je l'ai beaucoup aimé quand j'ai lu au sujet du vaillant général Hieu dans Van Nghe Tien Phong magazine, et maintenant j'ai l'occasion de le lire davantage au sujet du général Hieu dans l'Internet. Et, j'aime quand je lis au sujet des soldats de l'ARVN avec les différentes batailles aussi bien qu'au sujet des fameux généraux. En lisant sur les fameux généraux, j'ai ressenti plein d'admiration et de fierté pour notre ARVN. Cependant, à côté de ces fameux généraux héros, il y avait ces généraux qui ont été lâches, incapables, corrompus, etc... Je voudrais vous proposer d'établir une page sur les Généraux mauvais, lâches pour que ma jeune génération puisse connaître sur ce linéage de généraux dans l'histoire militaire du Vietnam! Pourriez-vous afficher les photos de ces généraux méprisables comme vous l'avez fait pour ces fameux bons généraux pour que tout le monde puisse voir! J'ai lu des livres d'histoire sur le général 4 étoiles Tran Thien Khiem, mais n'ai pas pu voir sa photo dans les livres ou revues. En plus, je ne l'ai pas vu conduire aucune bataille, comment a-t-il pu atteindre le rang de général à 4 étoile puis premier ministre du Vietnam. Je savais seulement qu'il a été à la tête d'un groupe corrompu, qui soudoyait en échange pour les positions et rangs, et était un membre du groupe qui a comploté la mort du Président Ngo Dinh Diem!! Récemment, j'ai lu un livre intitulé "Les Derniers Jours de Ngo Dinh Diem" par Hoang Ngoc Thanh, et ai appris qu'il a été un espion qui avait vendu les secrets militaires de l'ARVN à la CIA!!! Mais alors je n'ai pas vu aucune de ses photos affichées dans le livre. Je voudrais savoir comment un visage d'un général à 4 étoile/premier ministre ressemblerait. Exposons ces généraux lâches dans les revues, livres et l'internet afin que tout le monde puisse cracher et maudire sur eux, ceux comme Tran Ich Tat (de la période de la dynastie Tran)...etc. Ce serait bien si on pourrait faire ça. (Nguyen Thanh My).

159. Merci pour votre page. Puis je vous suggérer de lire le livre du Colonel Phillip Corso, The Day after Roswell. Il a certaines nouvelles révélations qui pourraient vous intéresser, et il passe en revue également certains aspects de la RVN et la guerre. Il pourrait ouvrir des pensées pour vous. De nouveau, merci. (Col. H. Lee Bell, retired.).

160. J'ai récemment retourné au Vietnam. J'étais un fusiller Marine dans la région du Nord du I Corps en 67-68, en total 20 mois et 20 jours. J'étais dans une unité de Rconnaissance Marine et travaillait au delà de la zone démilitarisée et près de la frontière du Laos. Nous retournions à Con Thien et Khe Sanh aussi bien qu'à CaLu et Quang Tri. Je suis content d'y retourner mais en même temps triste parce que les gens ont une vie dure maintenant. J'ai fait des amis avec beaucoup de gens là bas et correspond souvent, et je suis en train aussi d'apprendre la langue. J'espère y retourner de nouveau en mai. Les gens là que j'ai rencontré sont heureux de voir les touristes américains et après quelque moment de se familiariser avec eux, ils parleront librement à propos des conditions horribles qu'ils souffrent sous les communistes. Nous aurions dû gagner la guerre, nous avons perdu tant de bons gens qui ont été mort courageux. Mon avis est que dans le future il y aura un soulèvement contre les communistes. Il est évident que les gens ont souffert à la limite du possible. Presque tout le monde avec qui j'ai parlé (en Français) veut apprendre l'Anglais et ils ont un désir de savoir sur le monde au-delà du Vietnam. J'envoie les journaux et autres articles que je pense qu'ils aiment. Je m'étais fâché lorsque j'étais là, parce qu'il n'y avait pas de cimetières pour les soldats sudvietnamiens et pas d'aide médicale pour ceux qui souffraient des blessures. J'espère que les Vietnamiens qui sont venus en Amérique n'oublient pas ceux qui sont encore là-bas. En envoyant des lettres et des livres, peut être les gens gagneront le sens de la liberté. Comme je marchais à travers les montagnes à CaLu, j'ai ressenti que la guerre n'est pas finie et une autre commencera de nouveau, peut être contre la Chine. Merci pour votre site au sujet d'un grand homme. Un jour le Vietnam sera libre de nouveau, je suis sûr de ceci. (Eddie DeLezen, Nam Mar 1967-Dec 1968, 3rd Marine Division, Milton, Florida).

161. Marge m'a parlé de la rencontre avec vous hier à la Librairie de l'Académie Militaire des Etats Unis. Elle a ramené à la maison l'adresse de votre website et je l'ai visité la nuit dernière. Mon website est seulement un site ordinaire (http://members.tripod.com/sat46) au sujet de l'histoire, vétilles et traditions de West Point. Votre website, par contre, est un oeuvre d'art bien pensé, sérieux et plein d'amour. Il doit être un exercice bien pénible pour vous et pourtant vous avez produit un document superbe et hautement qualifié sur le web. Je vous félicite d'avoir créé une exposé si honnête et si excellent sur la vie, les triomphes et les tragédies de votre frère. Espérons qu'un jour l'histoire complète son cycle et la liberté trouvera son chemin de retour au Vietnam. Alors que tous les héros tombés qui ont combattu pour cette cause finalement puissent reposer en paix et seront toujours souvenus par les générations futures. (Scott A. Tackett Sr.)

162. J'ai lu votre webpage. Ne cessez pas d'essayer de trouver ce qui s'est passé au sujet de votre frère. Il était un grand homme. Bonne chance. J'étais seulement un corporal au Vietnam 67-68-69, USMC mag-35. Encore une fois, bonne chance. (Gung Ho).

163. Quel magnifique hommage à votre frère. Ça me fait vraiment plaisir de regarder à travers les différents articles et les photos. Vous avez fourni à nous tous une bonne entente sur votre frère et lui a rendu un Vrai Honneur. J'étais un sergent de USMC (Photographe) servant à Chu Lai pendant '66,'67,'68. Je n'ai pas eu l'occasion de m'associer avec le Général ou de servir dans sa région. Comme avec tant de bons hommes au Vietnam, leur vie était détruite par les politiciens corrompus. N'oubliez jamais pas, pendant les derniers jours de jugement, ceux qui sont corrompus devront répondre au Juge Suprême. J'aimerai voir ça. J'espère qu'un jour viendra quand vous serez permis de retourner à votre pays natal et revendiquer ce qui vous appartient de droit. Sans le Communiste du Nord Vietnam comme maître. Que Dieu vous bénisse. (William P. Luke)

164. Merci de l'invitation. C'est une page très bien faite et très bien documentée. (Brad Ryti).

165. C'est un travail vraiment grand et beau. Vous devriez contacter quelqu'un à Hollywood. Je puis vous mettre en contact avec un ami qui est un Movie Producer et Director (pas quelqu'un de Hollywood mais une bonne personne). Il travaille sur les Documentaires Hispaniques. Il vit à Bridgeport. (Ricardo).

166. Merci pour m'avoir invité à visiter votre grand site. C'est bien intéressant de lire au sujet de votre frère, et je pense que vous avez fait un travail remarquable de se souvenir de lui. Juste pour dire comment ce monde est petit, mon mari était dans la Marine, et nous stationnions à Guam quand les évacuations se passaient. Il travaillait dans le hangar aidant à enregistrer tous les nouveaux arrivés. Je l'aidais à amasser les dons de couches, de vêtements etc de mes voisins. Nous avons encore les photos quelque part ici de ces jours-là. Ça été du temps bien émotif pour tout le monde. Je suis vraiement contente de voir que votre famille a été capable de sortir et que vous êtes en train de bien faire . Je vous souhaite beaucoup de joie et de paix! (Donna, Mompeepers).

167.J'ai servi trois tournées dans votre pays, il semble que nous avions du mauvais leadership dans les deux côtés et des mauvaises décisions des deux côtés. Je veux dire du Gouvernement du Sud Vietnam et du nôtre. J'étais dans le Marine Corps...Dans ma troisième tournée, j'ai été tiré dans le dos du cou, nous étions dans la Vallée d'A Shau. Nous venions juste de finir l'opération Dewey Canyon et entrions dans l'opération Apabhe Snow. J'ai combattu de tout mon coeur pour votre peuple. J'ai récemment vu un film qui met la situation entière en vue claire. Ce film s'appelle A Bright and Shinny Lie. Je suggère que vous voyiez ce film. Je viens tout juste de retourner de votre pays avec 20 autres Marines. Nous allons au Camp Carroll à A Shau, Hue, Khe Sanh, et beaucoup d'autres endroits. Nous allons également à Hanoï et voyons le tombeau d'oncle Ho et son corps, Nous allons également à Hilton Hanoi... Ce n'était pas la faute des Américains que le Vietnam a perdu. Si j'étais en charge, les choses auraient été différentes. Mais j'étais juste un lance/corporal, et les grands garçons ne nous écoutent guère...Portez vous bien et profitez de l'Amérique. (Larry Taylor).

168. Merci pour l'invitation à la site de votre Général Hieu. J'ai visité le website et l'aime beaucoup. J'ai rencontré le Général Hieu quand j'étais un fusiller dans une unité de CAP (Programme d'Action Combinée) près de Danang. Le Général Hieu venait par héicoptère de Saigon et était présent pendant la cérémonie de récompenses où j'ai été récompensé avec 8 médailles par la République du Vietnam. L'une des médailles était la Médaille De Sauvetage de la République du Vietnam pour mes actions dans lesquelles j'ai sauvé une petite fille sud-vietnamienne qui n'avait qu'un seul bras de 9 ans, qui a été bousculée sous le pont Nam O par un buffle le 20 janvier 1970. Bien que j'aie reçu la Médaille de Sauvetage du Sud Vietnam, je n'ai jamais reçu une médaille des Marines de Corps américaines et j'ai besoin des témoins pour vérifier mes actions. (PFC Loyde P. "Snake" Arender, 2454394, USMC, Kilo Company 3rd Battalion 26th Marine Regiment).

169. Je viens de dépenser beaucoup de temps à voir votre site et y retournerai pour le voir davantage. J'étais au Viet Nam dans le début de 1962 et 1963 en tant que conseiller militaire et instructeur et ai rencontré beaucoup d'officiers magnifiques et compétents de l'ARVN. Ce qui est le plus remarquable et mémorable était leur dévotion envers le devoir de haïr les Cong et l'ANV. Votre site est un vrai Mémorial à votre Frère. (Nick).

170. Après toutes ces années, j'ai été introduit à votre website. Je suis désolé de la mort de votre frère. Il apparaît que la mort de Nguyen Van Hieu était l'une de ces innombrables tragédies qui s'étaient survenues au Sud Vietnam. Entre les intrigues des politiciens et des grandes entreprises qui pestaient les forces vietnamiennes et américaines combattant pour la liberté. Sans doute la CIA et leurs homologues vietnamiens ont beaucoup à faire avec la mort de votre frère.

Je servais dans le Marine Corps pendant les '60s mais je n'ai pas vu le service au Viet Nam. Mon frère a été tué en juin 1969. Il était un pilote d'hélicoptère et volait pour le commant Général de la Big Red I, la première division de l'armee. Il a reçu toutes les médailles posibles sauf la Médaille d'Honneur. Je voulais y aller, mais ma mère viens à moi et dit que j'ai déjà servi et que je ne devrais pas être envoyé au Vietnam pour n'importe quelle raison. Si ne n'avais déjà servi dans le Marine Corps, elle ne direrait rien, mais comme je l'ai, elle a demandé que je n'y aille pas. Elle ne pouvait pas supporter de perdre tous ses deux garçons. Je suis sûr que votre mère connaît ce sentiment là. Mon frère m'écrivait de son respect pour le peuple vietnamien et était fier de combattre avec eux pour leur liberté. Mais il était dégoûté avec le gouvernement du Vietnam et des Etats Unis pour ne pas les avoir soutenus 100% et en particulier les Etats Unis pour ne pas avoir de plans pour gagner et de permettre à la CIA de renverser le gouvernement légitime et aider ceux qui seulement aident eux-mêmes au détriment des soldats vietnamiens, américains, australiens, sudcoréens et tant d'autres pays qui ont combattu ensemble. Je vous donne mon respect et vous dis que je suis honteux de notre pays pour ne pas avoir honoré ses promesses au peuple vietnamien et d'avoir aidé ceux qui était corrompus et ne faisaient pas bien. Je souhaite sincèrement que vous trouverez et exposerez la vérité à l'ouvert, mais si ça n'arrive pas, sachez que votre frère et le mien sont morts pour une bonne cause. Et ceux qui sont responsables ferons face à leur jugement et n'auront jamais la paix dans leur âme. (James L. Bonine).

171. Je voudrais avancer une autre théorie au sujet de la mort du Général Hieu. En 1974, Thieu et Khiem s'étaient emmerdés l'un l'autre concernant les affaires de l'élection de 1975. La raison était que quand Thieu avait nommé Khiem à être le Premier Ministre pour remplacer Nguyen Van Loc (un allié de Ky), il avait promis à Khiem que ce dernier le remplacerait comme Président en 1975. Après quelques années au pouvoir, Thieu était devenu attaché à son fauteuil et avait fait changer la constitution qui le permettait d'entrer en élection pour une deuxième fois. Khiem a été furieux par cette manoeuvre et passait des documents concernant les corruptions de Monsieur et Madame Thieu au père Tran Huu Thanh, un prêtre catholique. Thieu a exercé des représailles en écartant plusieurs fonctionnaires proches à Khiem

En Janvier 1975, avant l'attaque de Phuoc Long, Thieu contemplait quoi faire avec les avis pressants provenant de ses deux conseillers, Ted Serong (un Australien) et Vanuxem (un Français, agent secret des Etats Unis). Serong donnait l'avis à Thieu de retirer les troupes des Régions Militaires I & II et de les rrdéployer puis de demander l'aide d'un autre pays (voir le document entier sur la retraite dans Give me 10 more years à la librairie de LB Johnson). Pendant ce temps, Vanuxem conseillait Thieu de faire alliance avec la France. À l'époque, les embassades vietnamiennes en Asie et en Australie étaient approchés par les agents communistes chinois avec la proposition d'entrer dans une entente diplomatique avec la Chine. Si Thieu était d'accord, la Chine couperait l'aide au Nord Vietnam et couperait la ligne de conduite de carburant de 5.000 kms de long atteignant jusqu'à Loc Ninh. Thieu, comptant sur les lettres de Nixon qui avait guaranti que les Etats Unis reviendraient militairement, a refusé toutes solutions militaires et diplomatiques autre que de continuer à chercher davantage d'aide militaire de la part des Etats Unis.

Quand Ban Me Thuot tombait, Thieu appliquait le redéploiement des troupes du 1er et du 2ème Corps. Les troupes du 2ème Corps qui se retiraient le long de la Route 7b étaient annihilées par les VC. Les troupes du 1er Corps étaient isolées et recouraient à une retraite par mer et avaient souffertes de grosses pertes. Le 3ème et 4ème Corps devenaient les lignes de défense de la République du Vietnam. À l'époque, si le 3ème Corps était capable de contenir l'avance des Communistes, Thieu pourrait se tourner à la France ou à l'Australie pour obtenir l'assistance. Il pourrait également demander aux Communistes chinois d'intervenir après l'établissement des relations diplomatiques entre les deux pays. Si cela pouvait être accompli, Thieu durerait quelques années en plus. Khiem ne supporterait pas cette éventualité. Par conséquent, le Général Hieu avec son plan de contre-offensive générale dans la 3ème Région Militaire devait être éliminer. Qui a donné l'ordre? Pourrait-il être Khiem (qui était très amical avec les Américains?) Comment Lieutenant Colonel Quyen and sa Police Militaire ont été impliqués dans cette affaire? Pourquoi la Sécurité Militaire n'a pas pu aboutir à un résultat positif de l'enquête? (Pham Le Hiep).

172. J'étais au Vietnam en 68-69 et servais avec l'USMC dans le Nord du I Corps. Je ne connaissais aucune unité de l'ARVN. J'ai visité votre homepage et pense qu'il est magnifique. J'admire votre amour pour lui et votre poursuite de la vérité. Je souhaite savoir quelque chose pour vous aider. Est ce qu'il y a quelque chose que je puisse faire en dehors d'écrire aux autorités qui ne veulent pas entendre parler de ceci? Veuillez me tenir au courant.(Rick).

173. J'étais un Conseiller avec la 5ème Division de l'ARVN. J'étais dans l'Equipe 70 de MACV en décembre 1971 jusqu'à novembre 72 et j'étais fier de servir avec la 5ème Division de l'ARVN. Ils étaient des soldats hors pairs. Je travaillais avec l'unité ASTD de la 5ème ARVN et était assignés à 5th DARRS Team. (Kenneth O. Conary).

174. J'étais au Vietnam en 70-71 et servais avec l'USMC avec les hélicoptères HMM-262 ch46. Je volais plusieurs unités de l'ARVN à leurs zones mais je ne me rappelle pas aucun haut placé comme votre frère. Je suis si désolé pour sa perte. J'ai visité votre homepage et il m'a vraiment touché, nos coeurs sont avec vous comme nous avons lutté côte à côte dans cette guerre. Vous avez une grande admiration et amour pour lui. Je visiterai votre page bien souvent.

P.S. Pour mettre les choses au clair, je n'ai aucune rancoeur envers les unités de l'ARVN tandis que je servais et ne connais personne qui en aient. Les soldats de l'ARVN ont été transportés dans mon hélicoptère plusieurs fois et nous nous entendons bien et plaisantons les uns les autres. J'ai le plus haut respect pour eux tous et ne les ai jamais vus comme lâches. Vous devriez être fier de leurs accomplissements. Ils étaient des hommes magnifiques. (Jack Murphy).

175. Je dois dire, ceci est un site très intéressant. Merci de l'avoir créé pour que nous puissions le lire. Il pourraît nous éclairer sur le rôle de l'ARVN pendant la guerre. Au Sadec nous avions un général de l'ARVN du nom de Thi. Je ne puis pas me rappeler son plein nom. Si vous pouvez trouver quelque chose sur lui, je vous serais reconnaissant. Aux anciens combattants: Visitez ce site. (Old Sarge).

176. J'ai été introduit au homepage du Général Hieu. Après avoir lu pendant un certain temps, j'ai remarqué une lettre avec l'écriture de la propre main du Général Hieu qu'il envoie à sa femme. Dans la lettre j'ai trouvé une phrase: "Ce chèque de règlement contient un supplément de subvention de standard de vie et est exonéré des déductions mensuelles d'impôts sur le revenu." Cette lettre a une insigne de deux étoiles indiquant qu'il était un Général de Division à l'époque. J'ai réfléchi sur les histoires concernant les officiers haut placés corrompus et les généraux recevant des paiements sous la table, et pense que ce Général Hieu devrait être un Général honnête quand il a écrit cette phrase, qui fait savoir sa joie en révélant à sa femme le fait qu'il a obtenu une somme d'argent supplémentaire qui n'était pas du tout large pour un Général à 2 étoiles! (Omega).

177. J'ai reçu votre message et ai visité votre website comme suggéré. En novembre 1965 à décembre 1966 j'ai été affecté à la 161ème Compagnie d'hélicoptères d'assaut qui faisait partie du 52ème Bataillon de Combat Aérien à mon arrivée au Vietnam, et quelques mois plus tard faisait partie du 4ème Bataillon de Combat Aérien. Cette unité était basée à 14 miles à l'ouest de Qui Nhon où la Division Tigre sud-coréenne avait son quartier général. En fait tandis que nous volions le personnel des Forces Sud-Coréennes, vous volions fréquemment le Commandant de la 22ème Division vietnamienne aux réunions de planification commune avec les Forces Coréennes. L'indicatif d'appel nos hélicoptères était Pélican 844. Si ma récollection est correcte le Commandant a visité une maison à côté du PX américain à Qui Nhon et je me souviens qu'il avait un jeune Lieutenant comme son aide et qu'il y avait des enfants jouant souvent devant la maison. Je présume qu'il a vécu là ou peut être que sa famille vivait là. En fait il rencontrait souvent le Commandant de la Division Tigre et nous le volions souvent. Je crois qu'il y avait plusieurs occasions ou` nous l'amenions à Tuy Hoa juste au sud de Qui Nhon où le 9ème Régiment de Marines coréennes était basé. Il y a bien longtemps que j'ai été au Vietnam. Cependant, mon meilleur souvenir est qu'il était un homme très fier et bien respecté par ses troupes. Beaucoup de gens qui travaillaient dans notre camp étaient vietnamiens et venaient de Qui Nhon. Beaucoup étaient les femmes et enfants des officiers vietnamiens qui étaient mort en combat et étaient affiliés avec l'Eglise catholique à Qui Nhon. Je crois que beaucoup de ces catholiques et les aînés de l'Eglise sont maintenant à Taiwan. Il y avait aussi des boudhistes parmi les gens qui travaillaien pour nous pendant ce temps. La vallée qui était située directement à 14 miles à l'ouest de Qui Nhon, près d'An Son 1 et An Son 2 qui étaient, je crois , des villages locaux, tout juste au nord et sud de notre camp. C'était relativement un endroit paisible et l'un de mes souvenirs le plus cher était de me réveiller tôt le matin et de marcher vers le sommet de la colline et de contempler la vallée au moment où le soleil se levait--vous pouvez voir une belle vallée verte qui s'étalait à plusieurs miles et qui était cultivée avec du riz. Les familles vietnamiennes ont cultivé cette terre depuis plusieurs centaines d'années et nous leur avions souvent fournis les soins médicaux et les enfants occasionément ont été donnés des tours en hélicoptères -- nous n'avions aucune raison de nous méfier de ces gens -- le communiste n'avait jamais engagé notre unité ou même attaqué notre camp en 1965-1966. Cependant, nous avions souvent volé des missions héliportées partout dans le Vietnam. J'ai pensé visiter le Vietnam et ne sais pas si j'aurai jamais l'occasion d'y retourner.

Il y a beaucoup de vietnamiens qui vivent dans la région de Flushing Queens. De temps en temps je fréquente un restaurant vietnamien situé sur le boulevard Kissina, au coin de Main Street. Je regrette ne plus pouvoir parler vietnamien ayant quitté le Vietnam plus de 30 ans. Cependant, mon goût pour la culture vietnamienne demeurera toujours une part de moi et j'ai une bonne collection de musique traditionnelle vietnamienne.

Il y a plusieurs membres de mon unité qui vivent à Long Island qui se rappellera également du Général. Je suis de près les nouvelles de presse sortant du Vietnam via Reuters. Si vous désirez vous pouvez venir nous visiter, nous avons une petite cour à l'arrière de la maison avec un arbre de poire et un arbre de cerisier très haut et bien ombragé. J'ai plusieurs photos de glisières qui ont été prises au Vietnam. Hormis la guerre, le Vietnam était un pays merveilleux avec des liens de familles étroits. Pendant un ans et plus d'un mois, Vietnam était ma maison, et pas seulement un endroit où j'étais posté. J'ai volontairement servi au Vietnam et croyais fermement que la cause du peuple sudvietnamien était juste dans ces circonstances là. (Jason Kaatz).

178. Je devine que vous avez servi dans l'armée auparavant? Je remarque que vous savez beaucoup sur l'ARVN. J'ai lu votre homepage, mes condoléances au sujet de votre frère qui a été tué. J'ai entendu la rumeur que le Général Hieu était impliqué dans un attentat de coup, résultant qu'il a été tiré par Toan, un loyaliste de Thieu. L'explication donnée par le Général Toan que la mort du Général Hieu a été causée par le déchargement involontaire d'un pistolet n'est pas plausible. Un Commandant de tout un corps d'armée qui ne sait pas qui a tué le Général Hieu ne peut pas être cru. En lisant vos articles parlant de la mort de votre frère, je ne pense pas qu'elle ait été causée par le déchargement d'un pistolet. Basé sur les témoignages des gens impliqués dans cette affaire, je pense que le Général Hieu a été assassiné, et Toan aurait sû ceci 100%. L'explication de Toan n'a aucune valeur et montre sa duplicité. (Vo Truong Giang).

179. Allo de Bangkok. J'ai vu votre rapport sur le Général Hieu. Je lui offre mon respect comme un rare et bon général de l'armée du VN. J'espère qu'il est dans la main de Dieu et bonne santé à son père. (Yothiya).

180. Je suis engagé dans une étude de plusieurs centaines d'activistes et révolutionnaires politiques, et votre frère, Nguyen Van Hieu est dans mon échantillon. L'un des faits biographiques que j'analyse dans mon étude est l'ordre de naissance et le nombre des frères et soeurs qu'une personne a. J'ai vu dans votre très intéressant website que Hieu était un second né, mais je suis incertain quant au nombre de frères et soeurs qu'il a du premier mariage de son père. C'était 4 ou plus que 4? Je vous serais reconnaissant si vous pouvez clarifier ce point pour moi. Je suis l'auteur de "Born to Rebel: Birth Order, Family Dynamics, and Creative Lives (New York: Pantheon, 1996), qui a été traduit en 10 langues. (Frank Sulloway, Miller Research Professor, Department of Psychology, University of California).

181. Je viens juste d'utiliser votre site sur le Général Hieu et l'ai trouvé très utile. Je suis en train de finir un livre sur l'ARVN et rendrai certainement crédit à votre site. Merci de nouveau. (Professor Robert K. Brigham, Vassar College).

182. J'ai un commentaire re: le homepage que vous avez établi en l'honneur de votre frère. En premier lieu, j'admire le lien fraternel. Je devine que vous avez mis beaucoup de travail dans la réalisation de cette tâche. J'ai trouvé la lecture de votre homepage bien intéressante - un jeune de 35 ans vivant à Hanoï. Cependant, une chose m'a causé de sourire et m'a troublé parce que dans un article, vous avancez beaucoup d'hypothèses (Si le Général Hieu...alors...Si le Général Hieu...alors...ect et etc). Ça me donne l'impression que votre Frère est supérieur à Khong Minh réincarné qui était allé à Ky Son 6 fois et continue à échouer. Je me suis demandé moi-même, pourquoi ne va-t-il pas plus loin et écrire: "Si le Général Hieu était Président de la République du Vietnam, la Poussée vers le Nord aurait réussi long temps auparavant, Vietnam aurait pu atteindre la démocratie long temps auparavant, aurait fait du progrès égal ou plus que le Japon???" etc et etc. Assez est assez. Si votre Frère était réincarné, il n'aurait pas été assassiné, il n'aurait pas mouru si inutilement. Vos commentaires, à mon avis, font que ce que vous écrivez moins crédibles aux yeux des lecteurs. Pardonnez moi si je vous déplais. (Tran Thanh Hung).

183. Je suis une étudiante dans la cinquième année à UCI. Ma spécialité est double en Science Politique et Etudes Internationales avec une spécialisation secondaire en Paix et Conflit Globaux. J'aime bien le homepage que vous avez établi pour le Général Hieu. Je suis en train d'écrire un projet de recherche au sujet "comment les survivants de la rééducation s'adaptent à la vie américaine après leur expérience dans les camps". Je me demande si vous avez aucun avis ou information sur ce sujet. Je vous serais reconnaissante de l'aide que vous pourriez m'offrir. (Julie Pham).

184. Je suis un ancien combattant du Vietnam et j'ai trouvé votre homepage très intéressant. C'est bien admirable et patriotique de créer un website honorant votre frère et votre pays. (Regis Mullaney).

185. Votre website contient beaucoup d'intéressantes informations. Il inclue toutes sortes de généraux, même...du type bandit, tel que Toan, Quang, Thieu...Si possible, veuillez mettre à jour les "exploits" de ces généraux pour que tout le monde puisse voir. Quand j'étais au Vietnam, j'ai entendu les journaux et revues dire que le général Toan se spécialisait dans le vol de la cannelle au Centre Vietnam et ainsi a reçu le sobriquet Baron de la cannelle. A Pleiku, il a violé une hôtesse de l'air dans un bar. Si c'était aux Etats Unis, il aurait été rejeté, dépouillé de son rang. Et pourtant, au Vietnam, il était demeuré intouchable. (Phan Minh Hoang).

186. Votre webpage est énorme. J'ai pu le terminer seulement aujourd'hui - juste en regardant les points principaux. Très nourrissant, très nécessaire. En particulier pour la jeune génération des Vietnamiens vivant en Diaspora et aussi pour les étrangers. (En particulier les activistes anti-guerre).

J'ai quelques suggestions concernant votre homepage: 1. il est avisé d'ajouter une page/section honorant les soldats de l'ARVN, affichant les photos des soldats de l ARVN. J'ai lu dans la première section des Commentaires des Lecteurs, quelqu'un vous a demandé l'authenticité des photos des soldats de l'ARVN photographiées par la presse occidentale, qui étaient plutôt à notre désanvantage; 2. la section des "Généraux de l'ARVN" manque une figure importante: le Général de Division Nguyen Ngoc Loan. Permettez-moi d'élaborer: les Occidentaux - en particulier les Américains - apprécient hautement les "idoles", et imitent les "idoles". Quand nous affirmons que l'ARVN est une armée compétente et vaillante, nous devons procurer des images concrètes. Et il n'y a pas de preuves meilleures, d'images meilleures que les images des soldats de rangs élevés -- les Généraux! Avez-vous lu les mémoires de Colin Powell? Colin a beaucoup d'influence sur les Américains, ce qu'il dit au sujet du Général Ky est très au détriment à l'ARVN - bien que ce qu'il dit soit conforme à la vérité! - A mon avis, vous avez présenté et procuré des preuves concrètes que le Général Hieu était un Général compétent et honnête, dans la section des Généraux de l'ARVN, vous avez montré que les Généraux Vy, Nam, Hung - manquant le Général Phu - qui se sont suicidés plutôt que de se rendre - Ajoutons Nguyen Ngoc Loan, courageux, actif et responsable. Vous pouvez utiliser l'article du Commandant Pham Nhu Da Lac dans KBC 24 - Le comportement du Général Loan a montré que les soldats de l'ARVN ont combattu les Communistes jusqu'à la fin. (T.).

187. Votre mémorial à votre frère le Général Hieu a captivé mon attention. Il y a bien longtemps depuis mes jours au Vietnam...ma part était également très petite en comparaison à celle de votre frère. Comme vous le savez bien il y a une récompense pour les fils nobles et aimants de Notre Père, je ne peux pas dire ça avec liberté, pour tous les hommes qui ont tenu les armes. Je puis néanmoins dire ça pour ceux qui ont tenu les armes pour sauver les innocents, tout en maintenant un amour de Dieu et de tous les hommes, pour ceux qui aiment l'ennemi et pourtant haïssent ce que l'ennemi fait et luttent pour prévenir les actions haineuses de l'ennemi...ma confiance est avec l'amour inconditionnel de Notre Père.

Il y a un homme qui vous a écrit et dont je discerne prend plaisir à frotter le sel sur la blessure...la lettre de la part du Colonel Nguyen Khuyen m'a troublé...ce n'est pas nécessaire de vous dire que le cerveau éclablouisse... et vous dire qu'il est en retraite et ainsi est libre...et juste un mauvais ton de sa lettre dérange mon âme. Inconnu à cette personne...personne n'est libre en ce monde... beaucoup ont lutté pour être libre...mais le mal imprègne toutes les cultures et tous les pays...un jour nous serons libres... comme votre frère (Que Dieu le bénisse) est maintenant libre. Quand les anges tombent du Ciel...ils ne s'atterrissent pas sur un même pays... ils sont partout dans le monde entier. Heureusement pour nous il y a beaucoup de gens comme vous qui savent les combattre.. des hommes qui combattent pour un bon combat..et qui sait...peut être notre leader est de nouveau... un homme parmi nous. (J.H.Cameron).

188. Merci beaucoup. Je trouve le site très intéressant. J'étais assez chanceux d'avoir rencontré le Général. J'ai été affecté à une Division vietnamienne à Chu Lai. Elle allait plus tard à Quang Tri après l'invasion de Pâques en 1972. Puis elle allait à Phu Cat en août pour un siège. J'ai participé à quelques réunions où se trouvait le Général. C'était des réunions de stratégie (pas à Chu Lai).(Garry).

189. Vous êtes aussi persistant qu'une petite moustique. Vous avez mon attention et je dévôterai quelque temps à examiner votre site et votre direction. Je crois qu'avant que j'y entre je devrais vous dire que je suis un ancien combattant du Vietnam, Marine Corps et j'ai dépensé beaucoup de temps au champ de bataille. Je ne suis pas chaud pour les forces populaires mais j'ai des contacts avec les Rangers vietnamiens et ils sont du plus haut calibre. Tout votre peuple n'est pas sans honneur. Ceci est une erreur entre autres et est une grande erreur de leur part. Pour avoir vu une petite part de la guerre que j'ai participée et seulement une part infinitésimale de votre pays ne me fait pas un expert aucunement. Seulement un participant d'une part. C'était une longue lutte pour votre peuple et beaucoup ont été tués. Beaucoup ont oublié ça. Moi non. Le peuple vietnamien est très courtois dans leur effort de surmonter les obstacles. La CIA étant l'un des côtés sombres à mon avis. Ils sont des salauds sous mes bottes.

Comme je contemple votre hommage à votre frère je suis troublé par le fait que vous ne possédez plus votre pays. C'est avec la plus grande tristesse que j'admets le fait que nous avons perdu. Pas les batailles, pas la guerre, mais les patriotes et la démocratie. La chance pour un peuple de se gouverner eux-mêmes et élever leur famille dans un pays démocratique. Les Nordvietnamiens déversent leur colère sur le peuple du Sud Vietnam. Les gens moyens ne prêtent pas attention au gouvernement, juste d'élever leurs enfants dans une maison de leur choix et subsister au mieux. C'est une charge à porter, pour les Américains, nous n'avions pas tappé assez fort pour les tenir à distance pour vous et les vôtres. Vous trouverez très peu de gens qui vous répondront ou vous prêteront attention, j'ai peur. Nous/ils sommes trop préoccupé de nous-mêmes. Moi, moi, moi, Merde. Si vous comprenez ce que je veux dire. J'ai pensé longuement et beaucoup sur le Vietnam pendant plus de trente ans. Il me mystifie encore. Une aide de chambre que j'ai vu dans le rêve et ne puis pas posséder. C'est comme un léger coup de vent et une petite réflection sur la baie au coucher du soleil. Un beau pays. Je souhaite que je puisse y retourner avant que je meurs. C'est un de mes rêves. Ce sont les gens qui font la différence.

Je n'ai pas pu voir clairement le destin de votre frère aux mains de ceux qui sont du côté sombre de l'enfer. Je vous souhaite bonne chance dans vos efforts, si c'est ce que vous voulez. La crainte, haine, et la brûlure dans l'estomac vous dévoveront de l'intérieure. Vous devez en être le juge de cela. (Ron E. McCarville, Sgt, USMC, Quang Nam Province - my field of operation).

190. J'ai été chanceux d'avoir justement reçu votre e-mail de votre website pour votre frère. De 1966 à 1968, j'étais avec l'U.S. Marine Corps au Vietnam, basé au sud de Danang dans la région du I Corps. Jusqu'à ce jour beaucoup de nous qui ont servi ne savent pas toute l'histoire de l'intrigue entourant l'implication du gouvernement dans votre pays ou le vrai but de notre engagement là bas. Chaque pays a ses héros et le Général Hieu est un excellent choix de votre peuple. L'amour du pays, un sense de la destinée, le caractère personnel et la volonté de se sacrifier par principe sont les attributs universels de tout héro de n'importe quelle origine. Je suis extrêmement désolé pour la perte de votre frère et je puis seulement prier qu'en se souvenant de lui, nous puissions influencer le renversement du communisme dans votre pays un jour. Cependant, la marée présente est contre nous parce que le Congrès américain et les intérêts commerciaux américains désirent un lien économique proche avec le Vietnam sans être lié à l'établissement de la liberté pour le peuple vietnamien. Que Dieu vous bénisse dans votre lutte. (Rod Sexton).

191. Un très beau webpage. Le Général a une très belle femme et a l'air d'un vraiment fonceur quand il était jeune. ( Sir Forster, Bary, CPL E-04, 2059365 USMC 1963-1966 Chu Lai RVN, Operation Starlite, Operation Harvest Moon, "All of us gave some and some gave all").

192. Je ne suis pas sûr pourquoi vous m'avez invité à visiter votre webpage. Il est vrai que j'ai servi au Vietnam avec la Marine américaine à Da Nang, mais je n'ai pas eu de contact avec les unités de l'ARVN autrement que d'avoir été tiré par deux ARVNs soûlés sur une motocyclette. J'étais seulement un corporal à l'époque et n'ai aucune influence. J'ai fait mon devoir, mis mon temps et ai rentré chez moi. Je souhaite que vous trouvez la vérité, mais je ne vois pas comment je pourrais vous aidez sinon que de vous donner des encouragements. (Roy Dobbs, San Diego CA).

193. Les choses telles que ceci doivent être publiées, afin que les générations futures puissent apprendre la vérité de l'histoire passée. Si vous n'apprenez pas ceci, vous êtes condamné à répéter le passé de nouveau. J'ai servi à Danang en 1965 en tant que Sergent dans l'USMC. J'ai été attaché à Marine Aviation Recon Squadron VMCJ-1. J'avais seulement 21 ans et à l'époque je ne me suis pas rendu compte de l'état complet des choses qui se sont passées dans votre pays à l'époque. Ma première et seule pensée était de rester vivant. Je vois maintenant que je suis plus âgé et ai lu sur les événements de l'époque, que les choses n'étaient pas comme ils apparaissaient dans ma jeunesse. Je lirai votre site en détail et vous donnerai des commentaires et des questions. C'est triste que l'homme doit entrer en guerre pour des riens. Beaucoup de bons hommes du côté du Sud Vietnam et des Alliés qui ont aidé, ont été tués. Un moment sombre pour l'humanité, certainement. Tin, je compte sur une amitié avec vous. J'espère que vous soyez de même. J'ai perdu quelques amis, combattant pour la liberté de votre pays et j'ai trouvé encore difficile de justifier ces pertes. C'était justifiable, comme c'était pour la liberté. Peut être, un jour dans le future, l'homme réalisera que la seule chose qui compte est la liberté. (Paul Sisak).

194. Je me souviens du jour quand vous êtiez anxieux que vous n'auriez pas beaucoup de visiteurs. (Je regarde les statistiques de votre page...Bien fait, Tin). Je savais que vous aurez beaucoup, beaucoup de visiteurs...votre Frère parle et est entendu et votre jardin est admiré...vous êtes un bon jardinier Tin. (Brenda Montgomery).

195. J'ai eu très peu de contact avec les gens du Vietnam. Pendant que je servais avec les Marines nous n'étions pas permis d'avoir des contacts personnels avec les gens là bas. Le seul contact que j'ai jamais eu a été avec les enfants dans l'orphelinat China Beach que je patronne pendant ma tournée là bas. Je voudrais vous demander une question. J'ai entendu que l'orphelinat à China Beach a été envahi par l'ANV et que les enfants ont été tués. Est-ce vrai? Savez-vous où je pourrais trouver si c'est vrai ou non? Merci pour vos mots aimables, et j'espère que les réponses dont vous cherchez sur la mort de votre frère seront trouvées. Je vous salue vous et votre frère. (Roy Dobbs).

196. La page est un mémorial magnifique au Général. (Robert J. Mattson).

197. Il semble qu'il est un homme honorable. (Robert Vann Smith).

198. Un très beau site Tin et un hommage magnifique à votre frère. J'espère que vous visiterez mon site : http://www.ac-119gunships.com/. (Bill Petrie, CMSgt, USAF, ret.).

199. Lien magnifique que vous venez de m'envoyer au sujet du Général Nguyen Van Hieu. Suis en train de travailler sur une pièce positive au sujet de l'ARVN et également Marine de Corps du Sud Vietnam our website ... Ce website serait prêt bientôt et j'aimerai incorporer quelques informations et également noué ce website au vôtre... C'est valable comme beaucoup d'entre nous ont travaillé avec les troupes vietnamiennes jours après jours... Nous avons perdu beaucoup et nos garçons s'en souviennent encore après 30 ans....Et le Sud a perdu beaucoup plus de bons hommes et tout en dessus de cela...J'ai toujours pensé que nous devons honoré ces hommes qui ont été là à côté de nous. (C.B. Doten).

200. Merci pour m'avoir donné le webpage concernant la vie du Général Hieu. J'ai lu tous les détails de cette page et elle m'a ramené des réminiscences de la vie héroïque d'un général compétent de l'ARVN. J'ai également des souvenirs pendant les années que je servais au quartier général du 2ème Corps avec le Général Hieu qui était à l'époque Colonel Chef d'Etat Major et j'étais un lieutenant travaillant au Centre de Transmission du 2ème Corps (1962-1966). En 1982-83, j'ai eu l'occasion d'être mis dans le même camp de rééducation que Papa Huong (c'était le nom que nous donnions au père du Général Hieu quand nous étions incarcérés dans le camp de rééducation Z30-D) après que j'étais transféré des camps de rééducation du nord au sud. ( Hoai Phan Vu Dinh Thach).

Section 1: 001 - 050.
Section 2: 051 - 100.
Section 3: 101 - 150.
Section 5: 201 - 250.
Section 6: 251 - 300.
Section 7: 301 - 350.
Section 8: 351 - 400.
Section 9: 401 - 450.
Section 10: 451 - 500.

Table des Matières