Commentaires des Lecteurs (2)

51. J'ai été absorbé à ce point-ci, mais je veux étudier davantage, avant que je réponde. C'est très bien fait, et montre une différente perspective que certainement très peu a été écrit sur les soldats de l'armée du Sud Vietnam qui ont servi avec distinction. Malheureusement, à cause du reportage négatif de la media, ces héros inconnus ne sont pas mentionnés--seulement les unités qui étaient mauvaises étaient considérées dignes d'être publiées dans les journaux à l'époque, telle était la nature de la guerre du Vietnam. C'était une guerre civile, non pas une guerre conventionnelle, et les militaires devaient souvent lutter avec une main derrière le dos à cause de la politique, qui l'avait rendu impopulaire, et à la fin, impossible à gagner, mais non pas à cause des gens courageux comme votre frère. (Don Rast, Baton Rouge, La. Nam 69-70-72).

52. Je ne saurais vous dire comment j'ai été excité de trouver et lire votre webpage. Votre frère était un grand général et un vrai héro pour son pays. Vous devez être félécité d'avoir créé ce travail pour documenter et préserver son service honorable envers son pays.

La dédication et le travail des hommes comme le Général Hieu ont été éclipsés par les récits des officiers moins honorables, moins courageux qui, malheureusement souvent devenaient le stéréotype du leadership de l'ARVN. Ces hommes n'ont pas eu les valeurs élevées que le Général Hieu a eues, et beaucoup d'entre eux ont utilisé leur carrière militaire pour l'avidité et corruption. Certains étaient également lâches.
Il y a un parallèle ici à cause de la distortion similaire au sujet de la guerre qui existe ici aux Etats Unis, et laissée non contestée est devenu l'histoire acceptée de la guerre. A cause de leurs vues politiquement libérales, la media, Hollywood et le milieu académique se sont joints pour perpétuer l'image que nous avions tort d'être au Vietnam, que nos intentions n'étaient pas honorables, et que nous avions causé beaucoup de dommages au pays du Vietnam.
Ils ont saisi toutes les occasions pour peindre les soldats américains au Vietnam comme malcontents, des drogués, soûlards, inadaptés et (pire) tueurs indiscriminés de femmes et d'enfants innocents. Cette image a été perpétuée dans les films, dans les journaux et dans les milieux universitaires, et pour ceux d'entre nous qui ont servi, ça fait bien mal. Ils ont pris quelques cas isolés (qui arrivent dans toutes les guerres) et les dépeignent comme le norme. Eh bien ce n'a pas été le norme. Les problèmes de la drogue et de l'alcool ont été réglémentés par nous-mêmes parce que nos vies dépendaient de chacun de nous. Et nous faisions le plus que nécessaire pour protéger les vies des civils vietnamiens...plusieurs fois à notre propre risque.
Mahleureusement, les films comme Apocalypse Now, Platoon et Coming Home sont devenus l'image acceptée de la guerre pour la plupart des gens ici aux Etats Unis. Ces fils déshonorent à la fois la participation de l'ARVN et de l'Amérique dans la Guerre et font que les gens comme le Général Hieu, le Général Westmoreland et le reste de nous apparaître comme des criminaux de guerre.
Heureusement il y a une université qui est en train d'essayer de préserver l'histoire basée sur les faits de la guerre et non pas une version politiquement correcte. Texas Tech University a établi un "Vietnam Center" pour préserver cette histoire, et beaucoup des professeurs de cette faculté sont des anciens combattants du Vietnam. Je pense qu'ils seraient intéressés de l'histoire de votre frère. Je souhaite que vous les contacterez [...] J'ai stationné à LZ Betty, Phan Thiet pour toute l'année 1968. A travers seulement votre description, je sais que vous l'aimez. Merci pour votre webpage et continuez le bon travail.
[...] Je me demande si vous avez l'intention d'écrire un livre au sujet de la vie de votre frère. Je pense qu'il en vaut la peine de la raconter. (George Nunnemacher).

53. Merci pour la charmante visite à la page de votre frère. En tant que conseiller militaire au Vietnam, j'ai rencontré beaucoup d'hommes comme votre frère qui était très dévoué au pays et à son peuple. Seulement regarder une photo est une chose, mais avoir à vivre parmi les citoyens m'a été un grand plaisir. La chose malchanceuse est que le pays a tombé et beaucoup de braves personnes ont donné leur vie pour le pays et la liberté. Je suis content de voir que vous avez célébré la mort de votre frère dans un esprit du vivant. Personne ne peut jamais enlever sa grandeur et celle de votre famille. Un jour viendra quand l'histoire corrigera ce qui s'est passé. Il ne nous reste qu'à prier que nous serions présents quand cela arrive. (John W. Bill Andrews, Sgt Major, USA Retired, Mystic, CT).

54. L'ARVN possède plusieurs officiers compétents du niveau de régiment et au-dessous, mais au niveau de division et au-dessus beaucoup de généraux n'ont pas la capacité de commande. Afin de commander une division et un corps, on doit être bon en stratégie et en état major. Beaucoup de généraux ne savent qu'enfoncer la tête comme un buffle, et sont faibles en état major (par exemple l'opération Lam Son 719, le retrait du 2ème Corps). J'admire considérablement la compétence et la vertu du général Hieu, qui a la capacité de commander et de manoeuvrer les troupes au niveau de division et au-dessus. (Pham Khiet, NJ).

55. Je sais que votre frère vous a aidé beaucoup dans la réalisation de votre homepage, mais je crois également que votre talent comme chercheur, organisateur, et en particulier écrivain, joue un rôle clé dans son succès aussi. Par conséquent pourquoi ne pas commencer un livre sur le Général Hieu maintenant et il en sera le collaborateur. Vous avez surpris tout le monde avec votre habileté dans la construction d'un beau jardin à partir d'un terrain de rien, comme le montre votre webpage. Maintenant nous attendons à voir la deuxième surprise. (Anonymous, VA).

56. J'ai entré dans votre homepage et l'a vu. C'est magnifique que vous soyez capable de préserver tous ces documents! Merci pour m'avoir procuré avec toute cette information. La lecture de votre page me ramène la mémoire de mon père qui est mort 28 ans auparavant, c'est si touchant. Je supporterai votre homepage. Continuez le bon travail! (Bao Tram, Paris).

57. J'ai visité votre site. C'est très bien organisé, se charge très rapidement, et est très facile à naviguer. Au dessus de tout, c'est un hommage très beau à votre frère, et sert bien à honorer sa mémoire. (Cheryl Boswell).

58. Ce website est un des website que je fais un signet pour y retourner facilement, parce qu'il contient beaucoup de documents précieux au point de vue historique. J'ai montré ce website à un groupe de mes anciens camarades de classe de l'Académie Militaire de Dalat, qui inclue un Général. Saisissant cette occasion, si vous êtes la personne qui détient l'autorité, je voudrais vous demandez la permission de vous prêter la main pour promouvoir les documents contenus dans votre website dans le mien, aussi bien que de les publier dans les magazines et revues en circulation à Houston avec qui j'ai une bonne connection. C'est ma façon de payer ma reconnaissance envers un Général bien respecté de l'ARVN.

En tant qu'officer, diplômé de la 16ème Classe/AMVN, j'ai choisi de servir le pays avec le Marine Corps continuellement pendant 13 ans aux milieux des champs de bataille, vivant dans les épreuves avec les soldats, ai beaucoup d'occasions de participer dans les nombreuses opérations militaires à travers les 4 Régions Tactiques, et ainsi j'ai témoigné de nombreux cas d'injustice dans l'armée. Par conséquent, j'admire énormément ces officiers de l'ARVN qui sont capables de préserver leur fierté, intégrité et fortitude pendant qu'il détiennent le pouvoir et la bourse dans leurs mains, qui leur permettraient de bénéficier eux mêmes et leurs familles. Ce sont là mes quelques pensées que je voudrais partager avec vous.
[...] Votre website est si riche, auparavant j'ai eu l'intention de créer un webpage séparé pour le divulguer en différentes sections. Je me suis rendu compte que je détruierai sa richesse. J'ai lié votre website au mien (http://www.thwy.net/FreeVN/) pour permettre aux lecteurs de le voir dans sa totalité. Dans la page de front, je l'ai intitulé "Héros de l'ARVN". (Tran Van Hien, Houston).

59. Ceci est ma troisième visite à votre website. J'aime beaucoup le travail que vous avez produit. Aussi ceci est le premier contact que j'ai eu avec une personne vietnamienne depuis 1967. En passant, je pense que peut être j'ai servi avec votre frère à Bong Son en 1967. J'étais dans le pays du 4 novembre 1966 au 1 novembre 1967 avec le 8ème Bataillon de Génie, 1ère Division de Cavalerie. Je suis sûr que j'ai participé à l'Opération "Griffe d'Aigle". Votre homepage est plein d'intérêts pour moi et je le visiterai de nouveau. Je l'ai passé à quelques uns de mes amis du Vietnam aussi. En passant, je connais Simpson St., dans le Bronx. Il faisait partie du 41ème arrondissement (Fort Apache) 20 ans auparavant. Je suis heureux de voir qu'il a ressuscité à travers vos efforts...(Bill Sillery).

60. Ça me fait grand plaisir de lire l'histoire de votre frère et elle m'a rendu fier que vous avons travaillé ensemble au Vietnam. Restez en contact avec moi, j'ai des amis qui pourrait faire cette histoire publiée pour les stations de TV de PBS

[...] Je travaille avec les Groupes d'Anciens Combattants à travers les Etats Unis. (Robert Douglas).

61. J'ai appris quelque chose de ce site que je n'ai pas connu auparavant. Je l'apprécie et veuillez demeurer en contact. Ce site est très informatif pour moi en particulier. Si vous êtes intéressé, veuillez visiter mon homepage http://homepage.netspaceonline.com/~cu31/index.html.(Herschel Hoy).

62. J'ai visité votre webpage et ce que j'ai trouvé est vraiment étonnant. C'est bien drôle comment beaucoup de gosses de mon âge ne se rendent pas compte de l'importance des gens qui nous ont devancé et qui ont lutté dans la Guerre du Vietnam qui ont donné leur vie pour la génération d'aujourd'hui. La plupart de nous dans nos vêtements de marque et autres facteurs de jouissance de la vie américaine d'aujourd'hui ont la tendance d'oublier que tout ce que nous avons jusqu'aujourd'hui est grâce au fait que les gens comme le Général Hieu ont donné leur vie pour nous vivant en ces jours-ci. Mon père a lutté dans la Guerre du Vietnam, il était un pharmacien à Phuoc Long, un jour il me parlait des choses qui s'étaient passées dans notre pays quand je n'étais pas encore né, à propos de l'honneur de certains Généraux qui préféraient se tuer plutôt que de se rendre aux communistes. C'est quelque chose que j'admire immensément. Le Général Hieu malheureusement n'a pas eu l'occasion de combattre pour le Sud Vietnam avant que la guerre termine à cause de son assassinat mais je sais que par son caractère et par ce que vous disez de lui dans ce webpage, il a un caractère vraiment admirable et aurait probablement choisi de se tuer plutôt que d'être arrêter par les communistes. En tout cas, je veux simplement vous féliciter d'un tel grand website. Je souhaite qu'il y a davantage d'informations sur les choses comme ici afin que je puisse apprendre davantage sur les gens qui ont vécu avant moi. Je suis né aux Etats Unis, c'est pourquoi je ne sais pas beaucoup sur l'histoire du Vietnam, mais je souhaite que je pourrais apprendre plus, si vous savez n'importe quoi sur n'importe quel website ou n'importe quoi de semblable, veuillez me l'envoyer. Je vous serai bien reconnaissant. (Paul KD)

63. J'applaudis votre mémorial à votre frère, peut être qu'il y a d'autre moyen d'obtenir l'information de la CIA/Gouvernement au sujet de la mort de votre frère, l'on ne doit pas se décourager jusqu'à ce que l'on obtienne une réponse satisfaisante; est-ce que vous avez retourné au Vietnam? Veuillez me laisser savoir, je pourrais peut être vous donner quelqu'autre avenue d'information... (Fred).

64. En tant que soldat d'infanterie de Marine, et éventuellement ayant devenu un leader de peleton, je veux personnellement remercier tous les soldats de l'ARVN qui ont travaillé ensemble avec l'Armée Américaine en aidant à préserver la liberté au Vietnam. En tant que mari et père de 3 enfants, je prie tous les jours pour le pardon d'avoir tuer. Quand nous grandissons, nous avons appris que l'un des commandements est Tu Ne Tueras Pas. Je prie pour tous les hommes et femmes et enfants qui sont morts dans votre pays. Il y a plus de 30 ans depuis que j'ai y été mais je peux me rappeler comme s'il était hier. Certaines des régions que je me souviens les plus sont Phu Bai-Province de Quang Tri, Nam-Pen, Bun-Laul, Ka-Suon et bien évidemment Danang. Nous avons besoin de prier pour la paix dans le monde d'aujourd'hui. Retenez bien: unis nous tenons, divisés nous tombons.

[...] Lisant sur la mort de votre frère: il était vraiment un héro, mon ami, et je crois que sa mort n'était pas un accident. Dieu notre créateur nous a dit que quiconque dépose sa vie pour un autre aura la vie éternelle. Je crois cela avec tout mon coeur, Tin que votre frère est au ciel avec notre Créateur. Il sera toujours dans mes prières à partir d'aujourd'hui, votre frère dans le Christ...restez en contact, grand site...(Tony 3/5 Lima Co 1st Marine Division).

65. Merci beaucoup pour l'adresse de votre webpage. Je ne possède pas un bon ordinateur, c'est pourquoi il est un peu difficile pour moi de naviger sur le web. Je ne l'ai pas tout lu encore. Je suis très triste au sujet de votre Frère. Je suis un Policier avec 25 ans de service, et de ce que vous avez écrit, il est sûr que ce n'était pas un accident ou un suicide. J'ai perdu tout un peleton sur la Colline Hamburger, je n'étais pas avec eux ce jour-là ou alors je ne serais pas en train d'écrire ces lignes. J'ai également perdu mon seul Frère dans un accident d'avion en 1989 ici aux Etats Unis. Au moins votre Frère a perdu sa vie pour une cause honorable, la mort de mon Frère était stupide. La mort de mon Peleton n'était pas nécessaire. (Danny L. Crafton).

66. Vous pouvez compter le nombre de Généraux compétents de l'ARVN avec les doigts. Le Général Hieu est l'un parmi eux.. Aujourd'hui j'ai surfé accidentellement dans la Page du Général Hieu. J'ai été très touché, ému et fâché chaque fois que je relis les articles sur la mort du Général Hieu. Je souhaite que la mort du Général Hieu sera éclaircie dans le proche future. Afin que tout le monde sache sur la biographie du Général Hieu, ses exploits et mérites, nous avons lié la page du Général Hieu à notre page du 79ème bataillon de Rangers, espérons que vous ne nous en voulez pas. (au nom du 79ème bataillon de Rangers, Huynh Van Chau, http://www.td79bdq.org/).

67. J'ai visité votre hommage à votre frère, et l'ai trouvé très éducatif. J'ai pris la liberté d'ajouter un lien à vous de ma page de Table de Matière (www.geocities.com/Pentagon/Quarters/7648/index.html). J'ai vu très peu de sites où l'on peut apprendre sur l'ARVN. (Linda).

68. L'ordre chronologique des articles serait une grande aide pour les lecteurs.

Tes nouveaux articles contenant de nouvelle information ou d'ancienne information assemblées d'une façon différente pour créer une meilleure entente des faits aident le public d'obtenir une image plus claire de anh Hieu et une entente plus adéquate sur comment les faits s'entrelacent.
Comme tu assembles davantage d'informations pertinentes et plus précises de ta correspondance avec les diverses personnes impliquées dans les événements, tes articles gagnent davantage en poids historiques. (Tri).

69. Votre website me fait réfléchir beaucoup. J'ai quitté le Vietnam quand j'étais encore un jeune adolescent. Les exploits des soldats et officiers vietnamiens ne m'impressionnaient guère lorsque je lisais les récits par les soldats américains ou écoutais les anecdotes racontées par ma famille. Pendant des années j'ai essayé de tenir mes valeurs comme un parachutiste dans l'Armée des Etats Unis plus hautes que mes pairs afin que je puisse effacer le stigma envers les soldats de l'ARVN. Pour prouver qu'un guerrier vietnamien est égal avec beaucoup et meilleur que la plupart. J'ai beaucoup appris depuis ma jeunesse. Je sais maintenant qu'il y a des guerriers honorables dans le rang de l'ARVN. C'est dommage que le reste ne pouvait pas être comme ces héros. Je suis honoré de marcher dans l'ombre du Général. De Tran Hung Dao. De Ngo Quyen. De Le Loi, Le Lai.

J'ai, bien que ce soit petite, une dédication aux Forces de Parachutistes américaines et vietnamiennes dans mon homepage: www.geocities.com/Yosemite/Gorge/7460. (HT Dang).

70. Je vous remercie de votre invitation à visiter le website sur votre frère. Je me suis toujours intéressé d'entendre parler des anciens combattants. Votre frère semblait être un grand soldat et un grand homme. Est-il possible que je l'ai rencontré soit au camp américain à Bearcat ou Long Binh? Ne portait-il pas une fois un long poignard à son côté? Je me rappelle avoir rencontré brèvement une personne d'apparence identique et de stature impressionnante pendant ma tournée (qui était de juin 1968 à juin 1969). De nouveau merci pour l'invitation, je suis sûr que votre frère est honoré par vos actions. (John Spizzirri).

71. Nous aussi, en tant qu'anciens combattants, voudrions la vérité sur beaucoup de choses mais nous n'obtenons que les mensonges de la part du gouvernement. L'Histoire se prononcera, elle l'a toujours fait. Désolé à propos de votre frère, je suis sûr qu'il était un homme bon, c'est pourquoi ils l'ont tué...J'aime bien les photos. (Manuel Alvarez).

72. Nous avons visité le Général Hieu de l'ARVN. Il était la fierté de l'Armée de la République du Vietnam. Nous nouerons son website avec le nôtre. Nous vous souhaitons beaucoup de succès dans les ans à venir. (Nguyen Manh Cuong, Con Ong Magazine).

73. Je stationnais au Sud Est Asie, principalement en Thailand pendant la guerre du Vietnam. Très proche de la frontière de Thai, Cambodge, Laos. Je suis désolé que votre frère soit parti. J'ai deux frères. Votre (peuple Vietnamien) a montré grande fortitude et endurance et le montre encore. A 19 ans, j'ai grandi au Sud Est Asie. Une journée ne passe pas sans que j'y suis. Une journée ne passe pas sans que je manque mes amis qui ont donné leur vie pour ce qu'ils y croient. Cependant ils sont ici. Votre frère est aussi ici. Dans le vent, leur voix s'emportent à travers. Ce que nous ne devons jamais oublier de faire est de prendre du temps pour écouter. Bonne chance dans votre quête pour la vérité. Croyez ou pas, elle gagnera. (Josiah Tyzzer).

74. Bien que je comprenne votre détermination d'aller jusqu'au fonds de cet événement et d'exposer publiquement toute activité criminelle par quiconque concernant la mort du Général, je n'ai pas grand espoir d'être absolument convaincu des trouvailles que vous avez ou que vous décrouvrirez. Vingt ans enterrent beaucoup de péchés. Aussi ceci était pendant le temps de la chute de Saïgon. Je présume que vous avez essayé de demander le gouvernement vietnamien s'ils ont aucune information. La correspondance entre vous et l'armée américaine est classique. Bonne chance.

PS Les pistolets Makarov (et les Colt.45 reconditionnés encore dans le plastic étanche d'air) se sont vendus en Australie dans une boutique d'armes que j'ai visité. On m'a dit que les Colts (et beaucoup d'autres articles) sont venus du Vietnam et ont été capturés par les forces nordvietnamiennes. Il y a d'autres pistolets russes vendus du Vietnam. Apparemment ils ne servent plus au gouvernement vietnamien et sont vendus en échange pour la devise étrangère. Ils sont en Australie comme ils sont interdits d'être vendus aux USA comme ils sont encore considérés propriétés américaines et seraient alors confisqués. (Noel Lewis).

75. J'ai été très impressioné par votre webpage. Vous avez vraiment assembler un beau paquet. Je puis voir que votre profond amour pour votre frère vous a poussé à présenter son histoire irrésistible. (Dylan Gilbert).

76. Le webpage vous a probablement pris beaucoup de temps pour le préparer et le réaliser. J'ai pris un coup d'oeil à votre webpage et sens de la tristesse au sujet de l'histoire. En tant que soldat, témoin, prisonnier de rééducation et victime d'une guerre perdue, je sens de la tristesse pour votre perte. Nous avons perdu la guerre à cause du gouvernement corrompu, du leadership mauvais et des alliés infidèles qui n'ont d'intérêts qu'eux mêmes. Vous et votre famille sont probablement anxieux de poursuivre la vérité concernant la mort de votre frère. J'espère qu'un jour avec vos efforts, la vérité en sortira et les suspects seraient traduits devant la justice pour répondre à leur crime afin que votre Frère puisse se reposer en paix. Le Général Hieu est déjà parti mais ses faits et paroles devraient être racontés, loués dans l'histoire militaire de l'ARVN, et passés à ses grands enfants. Je souhaite qu'un tel problème puisse être résolu et ne surviendra jamais de nouveau. Il semble que je peux sentir son esprit courageux et ses acts héroiques dans le monde. Merci d'avoir partagé. (Le Thien Si).

77. Joe Hertel, président de Viet Nam War Museum, m'a passé votre courriel plusieurs semaines auparavant, cependant, à cause d'une maladie et un voyage, j'ai pu seulement mis à jour nos pages maintenant. Je suis bien impressionné avec votre website, et l'ai lié à la link page du Museum: http://members.aol.com/mraffin/vnmuseum.htm. Félicitations pour un website bien fait. (Michael J.M. 'Doc' Raffin, 1st. Bde., 5th. Infantry Div. [Mech], Quang Tri Province, 24 juillet 1968 - 29 mars 1969).

78. Merci pour un courriel...avec l'adresse www.page de votre frère, c'est un homepage bien intéressant...Je suis curieux, qu'est ce qui vous a fait pour me l'envoyer? Je ne suis aucunement important, mais ma famille a eu un temps difficile dans la Guerre du Vietnam...Nous avons perdu des hommes, et l'un d'eux est un prisonnier de guerre (Lt. Gene. Robinson Risner, de l'Armée de l'Air Américaine) Je suis sûr que vous connaissiez son histoire...Eh bien...je souhaite que nous avions gagner la guerre...mais le désaccord dans notre pays et notre morale est si bas...Je suis désolé que nous avons échoué à sauver le Vietnam...mais, un jour le Vietnam retournera à la Démocratie ou à la République avec un point de vue capitaliste dans le future, c'est pourquoi ne soyez pas décourager...intégrer votre culture à la nôtre, être un Américain c'est avoir plusieurs cultures dans une culture, SOURIRE! (Dewey Charles Mosshart the fourth, Patron de La Mossa's Cafe).

79. A la suite de la guerre du Vietnam, j'ai totalement perdu la foi envers tous les leaders passés et même les leaders de communaté d'aujourd'hui. L'histoire de votre frère est comme une douche matinale réfréchissante qui réveille mes croyances et mes sentiments patriotiques d'un Vietnam libre. La perspective et l'information sont bien captées. Finalement je suis fier d'avoir quelqu'un pour le montrer à mes enfants comme un héro et un modèle à émuler. Merci. (Julian Duy Tran, http://www.bflat.com/).

80. Félicitations!...Votre site est définitivement digne pour le "Critical Mass Award". Un très beau site, bonne structure, magnifiques photos, et votre contenu est informatif, réjouissant, bien présenté et facile à entrer. Merci pour avoir aidé à rendre le Web plus intéressant, et un endroit attractif à visiter. Je me suis vraiment plû par ma visite à votre site et y retournerai de nouveau quand le temps le permet. (Bill Darling, http://rio.atlantic.net/~bdarl).

81. J'ai presque fini de lire toute votre page que j'ai trouvée très intéressante. Dites-moi combien de temps avez vous dépensé pour la préparation afin d'obtenir tant d'informations sur votre frère? Vous devriez l'aimer bien chèrement pour être capable d'accomplir une telle tâche. Je sympathise avec votre désir de savoir la vérité de sa mort et je suis terriblement désolé que personne n'a pu vous aider à éclaircir ce mystère...C'est bien triste, moi également concernant mon oncle-le Général Nguyen Viet Thanh- qui était honnête et est mort comme tel. Un accident d'hélicoptère, semblable au Général Phan Xuan Soan, le Général Do Cao Tri, qu'en pensez-vous?...La guerre du Vietnam a tué ma jeunesse et également celle de beaucoup d'autres, et que passe-t-il maintenant? Savez-vous que la jeunesse vietnamienne nous appelle "Nguy Quan" (méchants soldats): et pourquoi? Parce que nous avons perdu la guerre et maintenant nous vivons en exile avec nos souvenirs et nos rêves de vengeance. Pardonnez-moi, Monsieur, d'avoir parlé ainsi. Il y a trop de perte et trop de sang versé pour absolument rien! Regardez notre pays aujourd'hui, qu'est-ce qui est en train de se passer. Le cycle est en train de recommencer??? Ma famille est maintenant éparpillée partout, j'ai perdu un frère qui a essayé d'échapper en 1978. J'ai perdu 145 de mes frères dans les opérations Lam Son 719 et Quang Tri. J'ai été chanceux de survivre jusqu'à ce jour et peux vous parler. Je suis bien chanceux, Monsieur le professeur...Oui j'aime bien votre page et j'aime la pureté de votre frère le Général Hieu. Je le salue et le respecte en tant que soldat et un vrai soldat...(Thai Thuc Hoang Minh).

82. Je suis si impressionné avec l'Histoire du Général Hieu et suis fier de lui avec votre famille. A présent je suis avec le Group Nha Ky Thuat (Commandos). Je passerai en revue à travers l'information de votre homepage et j'essaierai d'obtenir quelqu'information pour vous. (Hoa Pham).

83. Suis resté éveillé toute la nuit pour voir votre website. C'est magnifique. Parlerai avec vous plus tard, vais me coucher maintenant. (Ed, Co.B, 25th AVN BN, 25th Division, Vietnam 1966 to 1970).

84. Je suis impressionné par le Général Hieu. J'ai été aux Etats Unis depuis mon enfance, et je suis extrêmement intéressé à l'histoire du Vietnam - passée et présente. J'ai lu beaucoup de livres concernant la Guerre du Vietnam et ai lu l'histoire passée sur le web. Quand je lisais les livres sur la Guerre du Vietnam, j'ai entendu parler seulement de Ho Chi Minh et ses légions. Je suis également impressioné par lui. Il n'est pas important qui lutte pour qui, mais il est important s'ils ont du coeur d'aimer le Vietnam. Merci. J'ai noué votre page à la mienne: http://underworld.fortunecity.com/sonic/202/world.html. (Anh T. Bui).

85. Ça me fait plaisir de lire au sujet des actions vaillantes et honorables de votre frère. Je suis en ce moment un cadet de l'Académie Militaire des Etats Unis et l'information sur les qualités de leadership de votre frère sont indispensables. Pendant plusieurs années, je me suis bien intéressé sur la Guerre du Vietnam et il est rare de trouver quelque chose louable sur l'ARVN en général. Il semble comme si l'information regardant les grands hommes du Sud est enterrée dans l'histoire. Je suis content de savoir que les hommes comme votre frère ont rendu le sacrifice de tant des fils de l'Amérique valable. Je ne puis pas ne pas sentir une grande compassion en lisant au sujet du Général Hieu. Je suis désolé que le Vietnam a perdu et je suis abahi que notre gouvernement refuse d'apprendre les leçons de cette longue et amère guerre. De nouveau je vous remercie de cette importante information. S'il y a d'autres qui sont prêts à écouter, je leur montrerai certainement ce website. (CDT Travis Cole, CO. H-1, USCC).

86. Eh bien Tin, ceci est une magnifique page à voir. Votre frère a certainement eu une grande carrière dans l'ARVN. Pendant mon temps au Vietnam avec l'Armée Australienne, j'ai dépensé mon temps avec le 2/52 ou 53ème ARVN à Trang Bom et étais avec eux pendant le Têt 1968. Nous les accompagnions en tant que Conseillers Américains. Capitaine Probart et Sergent Nance. Probart a été tué en juin/juillet.

Je suis désolé pour vous avec l'attitude de la CIA et tout ce qui suit après. La Guerre du Vietnam était une Guerre sale, et les pertes se font sentir même jusqu'à ce jour. J'ai tant changé depuis Vietnam. Je suis désolé pour les familles qui ont été prises dans le croisement de tirs et quand je regarde certaines des photos de votre frère, quelque chose revient dans mon esprit. Nous devriez tenir à coeur ces photos de famille, de sa femme et ses enfants, ces belles filles et tenir à coeur ses accomplissements et expérience. [...] Continuez à chercher, continuez à tempêter la FOI et la CIA, écrivez au Président, engager les députés locaux, mais continuez à lutter. (Nick Quigley).

87. Merci pour m'avoir invité à visiter la page de votre frère, très bien faite. Je suis désolé du meurtre de votre frère. J'ai laissé ma jeunesse et mon coeur au Vietnam! Il me hante encore, la beauté et l'horreur. C'était une guerre corrompue dans laquelle personne ne gagne!...Je suis désolé. (Pete, 25th div- 1968).

88. En ce moment-ci, vous êtes devenu citoyen américain je suppose. Et si c'est le cas, vous avez vos députés que vous avez élu pour vous représenter à Washington, D.C. Une chose que vous devriez savoir, votre vote porte une grande valeur dans cette société. Vous pourrez essayer de contacter les sénateurs et/ou députés concernant les questions que vous avez sur l'assassinat de votre frère. Je ne dis pas que cela fera du bon, mais certainement cela ne produira aucun dommage. Et, si quelqu'un peut imposer le freedom of information act, c'est votre député. D'autre part, si vous n'êtes pas encore naturalisé comme citoyen de ce pays, certaines lois pourraient ne pas être applicables dans votre cas, en particulier s'ils effleurent le domaine de la sécurité nationale. Ma femme est de Saïgon (Cho Lon) et je suis an ancien combattant du Vietnam de 13 ans, 38 ans ancien combattant de l'Armée Américaine...Maintenant quelques choses que je sais au sujet de la complexité militaire américaine....ils ne dissimule pas les choses comme vous pourriez le penser. Ils ne donnent pas l'information librement, mais c'est autre chose. Parfois ils ne donnent pas l'information avec foi pour autres raisons, mais quelque part gît la vérité sur la mort de votre frère. Si les Etats Unis étaient du tout impliqués, alors vous n'avez qu'à creuser. (James D. Prior 1).

89. Merci de m'avoir permis de visiter le Homepage du Général Hieu. J'étais dans le 3ème Corps en 65, quand Thuan était encore là. J'ai pitié pour lui et suis triste pour votre pays autour de cette période historique là. Même quand nous mourrons, les ennemis de l'histoire survivront encore. A bientôt et encore une fois merci. (Pham Dinh).

90. Merci de l'invitation de visiter le website dédié à votre frère. Il semblait un homme bon, honorable et votre pays a perdu un patriote quand il était assassiné. Je n'ai pas eu beaucoup de temps pour lire l'information sur ce site mais j'ai l'intention de le faire dans le future. Bonne chance à vous. (Vic McPhee, US Army Vietnam Veteran).

91. Un site très honorable, aussi bien que informatif et incroyablement plein de faits. Je ne l'ai pas encore tout lu mais je l'ai marqué et ai l'intention de le partager avec d'autres anciens combattants. En faisant ainsi si vous recevez des réactions négatives, veuillez me le faire savoir. Je promeus la coopération et l'entente. Je suis sûr que l'adresse de mon courriel en dit quelque chose (remfcommand@in-tch.com).

P.S. Je prendrai du temps pour lire votre website en totalité. Je vous dirai tout de suite que j'ai été honnête à propos de ma première réaction - je suis impressioné - j'ai déjà parlé avec deux autres anciens combattants qui sont d'accord avec mon opinion sur votre site et sentent que vos efforts sont très honorables. Et pour être tout à fait honnête avec tous ces efforts et de gagner la reconaissance de Women's Memorial. Peut être un jour dans l'Amérique nous verrons que tout ceux qui ont donné leur vie pour les masses seront reconnus. (Rick Salyer).

92. Je n'ai pas eu le temps de digérer entièrement les pages que vous m'avez invitées à regarder, mais ce que j'ai vu m'a intéressé énormément. Je vous remercie de m'avoir inclu dans votre liste de correspondance. Je devine que vous avez obtenu mon nom d'une liste militaire de quelque sorte, par exemple achtung panzer, mais en tout cas je vous remercie parce je suis fasciné par tous les aspects du Vietnam, y compris l'époque précoloniale aussi bien que les guerres plus récentes.

Vous présentez une perspective très intéressante, les Américains aiment à accuser l'incompétence de l'ARVN leurs propres échecs militaires (et la collusion complète avec l'ANV). J'ai toujours senti que ceci est injuste et crois que la performance des forces de l'ARVN dans les batailles de 1972 ont montré ce que le pays en est capable, malgré la corruption et le désintérêt des politiciens et des militaires au niveau élevé.
Mon contexte personnel est le suivant: mon père était un membre de l'unité d'élite militaire britannique connue comme la SAS dont l'entraînement comprend la guerre en jungle (non pas comme leurs homologues américains). Son unité a été impliquée avec succès dans des opérations contre-insurrection en Malaisie, Oman et Nord Irlande pour ne nommer que quelques uns.
Personnellement j'ai été un étudiant de l'histoire militaire à King's College London. Je voudrais vous contacter de nouveau après que j'aurai lu entièrement l'information au sujet de votre frère. (Iain Houston)

93. J'ai visité votre site à cause du courriel que j'ai reçu de la liste des sites d'Anciens Combattants de Doc Stewart. Magnifique Site! Vous serez intéressé de voir le site de mon mari. Il est un ancien combattant du Vietnam, classe de 6-68. Entrez et voyez le site du parachutiste Jim, le fusillier: http://www.geocities.com/Pentagon/2501/Gunner.htm. (Cat Jimerson).

94. J'ai visité le site honorant votre frère, le Général Nguyen Van Hieu. C'est un merveilleux hommage à ce soldat intrépide et à beaucoup de soldats et civils vietnamiens courageux qui ont combattu contre la tirannie communiste. Vous serez sans doute intéressé de lire un article que j'ai écrit pour US Army Air Defense Center's "ADA Magazine Oneline: l'hiver dernier, à propos de mon expérience en tant que jeune Lieutenant à Khe Sanh dans la ZDM en 1968. Vous pouvez le lire online à: http://147.71.210.21/winter98/khesahn1.htm. (Bruce Geiger).

95. Merci pour ce site. Mon salut à nos camarades d'armes courageux de l'ARVN. (LRSMV, U.S. Army Sergeant Major. Aug 67- Aug 68 RVN.).

96. Je viens tout juste de finir de lire vos pages en l'honneur de votre frère. Vous avez bien raison d'être fier de lui. J'espère que vous ne vous découragiez pas de chercher la vérité de sa mort. Son histoire devrait être télévisée dans l'un des plusieurs news shows de télévision (par exemple 20/20). Je deviens intéressé dans les websites du Vietnam en cherchant davantage d'information sur mon père. Je suis content d'avoir visité votre site. En passant, vous avez des jardins magnifiques! Vous y mettez beaucoup de travaux. Merci beaucoup. (Kisten Hatcher).

97. Merci pour m'avoir invité à visiter votre homepage honorant votre frère et famille. J'ai été un gardien de chiens avec l'Armée de l'Air à Cam Ranh Bay en 1970 à 1971. Je garderai à jamais une bonne mémoire du peuple vietnamien qui ont essayé de me faire sentir à l'aise éloigné de ma maison comme un vieux garçon de 19 ans. Que Dieu vous bénisse. (Steve Janke).

98. Je suis un ancien combattant du Vietnam, servant en tant que Fusiller avec USMC Helicopter Squadron HMM-262, Phu Bai et Montagne de Marble, République du Sud Vietnam, janvier 1970-janvier 1971. J'ai reçu votre courriel hier, et j'ai passé la plus grande portion de ma matinée à visiter votre website dédié à votre frère, le Général Nguyen Van Hieu. Merci pour votre invitation de visiter ce website, et pour l'expérience qu'il m'a procuré.

Je me suis enrôlé dans la Marine Américaine pendant ma tournée au Vietnam. Je m'engage comme volontaire au Vietnam et vole 413 missions de combat aériennes comme un Fusiller à bord des hélicoptères CH-46 de mon Escadron. La plupart de ces missions impliquent les évacuations médicales des blessés de la Marine Américaine et de l'ARVN aussi bien que les débarquements et extractions de troupes comme soutien des opérations de combat de terre dans la région du I Corps du Sud Vietnam. Je vais au Sud Vietnam en soutien d'un allié de mon pays pour défendre contre la menace communiste de l'AVN et l'invasion des Viet Cong du Vietnam. En somme, je vais aider à défendre le droit de votre pays d'exister comme une nation libre et indépendante, J'ai quitté le Sud Vietnam en 1971 pensant que l'Amérique est en train d'abandonner son allié, le Sud Vietnam; et, que la seule victoire que j'ai accomplie au Sud Vietnam est de sauver le plus possible de vies que je puisse sauver personnellement dans la performance de mes devoirs dans ce conflit. J'ai quitté le Sud Vietnam croyant que la lutte pour préserver la liberté de votre pays a été perdue largement à cause de l'incompétence et corruption générale de vos leaders civils, gouvernementaux et militaires.
Comme Fusiller d'Hélicoptère Marine, tant de fois que je ne puis compter j'ai évacué des Marines blessés et tués des LZs, camps lointains qui ont été blessés ou tués reprenant le même terrain militaire qui a été rendu sauf par les Marines Américains et puis le passer aux mains des troupes et officiers de l'ARVN. Le scénario de la guerre du point de vue de la Marine Américaine: 1/ Les Marines meurent sauvegardant une position, village ou camp, 2) Les Marines passent les positions conquises à la force de l'ARVN, 3) Plus de Marines meurent reprenant les mêmes positions maintenant perdues par les forces de l'ARVN envahies par les forces de l'ANV et/ou Viet Cong.
Je ne peux pas parler pour mes officiers commandants et pilotes. Rarement ceux ci discutent tels sujets avec nous les sous-officiers. Cependant, je puis vous dire que les soldats Marines ont quitté le Sud Vietnam sentant que nous avons soutenu un allié dont la maison n'est pas en ordre, et dont l'armée manque de compétence, de dévotion et de valeur pour réussir une lutte que nous avons été demandé de sacrifier, verser du sang et mourir.
Le website que vous avez dédié à votre frère d'une part confirme cette perspective. D'autre part, il me procure également une vue fraîche d'au moins un Général dans l'Armée de la République du Vietnam qui possède le courage, la compétence et la dévotion de garder son pays livre, et de remplir ses responsabilités de commande avec toutes ses capacités, qui évidemment, sont excellentes et extensives.
La sincérité et la franchise de la présentation de la vie et du service pour le pays de votre frère est quelque chose que vous pouvez être fier. Son héritage comme un des grands généraux et patriotes du Sud Vietnam sera correctement perpétué par la propagation de son histoire au homepage du Général Nguyen Van Hieu de l'ARVN. (W. Dale deBord, http://www.calweb.com/~ddebord).

99. J'ai été très touché quand je lisais les pages au sujet du Général Nguyen Van Hieu. Bien qu'il n'ait pas été mon commandant immédiat, je l'ai toujours connu pour être honnête, vertueux, gallant et hautement compétent. Je l'ai également toujours admiré et l'ai aimé - un parmi le petit nombre de ceux qui ont servi le pays et le peuple avec toutes ses capacités, avec son coeur, son esprit et sa force. Il était malheureux que les individus aussi rares que lui ont dû vivre isolés dans un vaste monde parce qu'il est difficile de trouver "un ami intime", ils doivent confronter les problèmes provenant pas seulement de l'ennemi mais aussi de la part des "amis" - ceux qui combattaient du même côté. C'était dommage qu'un homme avec un si bon coeur tel que le Général Hieu a dû mourir d'une mort soudaine et enveloppée dans le mystère.

"Depuis la création du monde, les grands génréraux peuvent rarement vivre jusqu'à un âge avancé." C'est le lot de quelqu'un grand.

Bien que 20 ans se soient passés, le passé d'une époque militaire glorieuse et pathétique que je croyais disparue, maintenant s'est réapparu dans mon esprit par la lecture des ces pages dédiées au Général Hieu. Les souvenirs d'antan réapparaissent dans mon esprit comme un film qui ramène les réminiscences plaisantes, heureuses, déchirantes, humiliantes tandis que je servais encore dans l'armée jusqu'au jour où j'ai été réduit à être un soldat vaincu qui était forcé à gaspiller sa santé et sa jeunesse dans les camps de rééducation...

En tant que soldat qui a servi et combattu sous le même drapeau d'un Vietnam libre que le Général Hieu, bien qu'il soit un peu tard, j'allume une baguette d'encens dans mon coeur pour commémorer le Général Nguyen Van Hieu et prie que son âme se repose dans la paix. Je présente aussi ma condoléance au père du Général Hieu- Monsieur Nguyen Van Huong- mon ami et prisonnier indomptable des camps 15NV, 16NV and Z.30D, et à Monsieur Nguyen Van Tin et à la famille du Général Hieu. (Vo, Bronx, #3 Ben Bach Dang).

100. Merci de m'avoir referré à votre homepage. Je l'ai vu et lu sur le Général. C'est très bien fait, aussi bien que très complet. Je partage certains avis exprimés dans la section des Commentaires des Lecteurs, le bilan aurait été différent. (Dan Bayes, former 101st Airborne Div, 1969-70 RVN).

Section 1: 001 - 051.
Section 3: 101 - 150.
Section 4: 151 - 200.
Section 5: 201 - 250.
Section 6: 251 - 300.
Section 7: 301 - 350.
Section 8: 351 - 400.
Section 9: 401 - 450.
Section 10: 451 - 500.

Table des Matières