Commentaires des Lecteurs (1)

1. Le Secteur d'Information de Da Hieu de l'Académie Militaire Vietnamienne a eu l'honneur de lire le homepage du Général Nguyen Van Hieu. Il a été un leader compétent de l'ARVN, un aîné aimé des anciens cadets militaires de l'ANVN (Dalat). (Section Internet/VBQGVN)

2. Nous sommes les promoteurs de Vietnam Sun weekly magazine à Toronto, Canada; nous vous envoyons cette lettre pour demander que vous nous permettez de publier votre article sur le Général Nguyen Van Hieu. Parce que nous le considérons comme un document précieux et que très peu de gens connaissent au sujet d'un général compétent et vertueux de l'ARVN, nous vous demandons la permission de le publier dans notre magazine pour que tout le monde le sache [...] Notre but quand nous recevons la permission, est de publier l'article Mon Frère, le Général Hieu pour rappeler, pour enregistrer le fait d'un Général compétent et vertueux de l'ARVN. Peut être à cause de son caractère honnête et non flatteur, il a été inconnu à beaucoup. Vous nous demandons également la permission de publier l'article afin que davantage de gens puissent connaître un Général bien-aimé de notre génération dans le passé, une perle perdu parmi les grains de sable et pierres communs. (Nguyen Van Minh, Vietnam Sun Magazine)

3. Merci de m'avoir permis de visiter votre homepage. Comme vous m'avez demandé mes opinions, voici ma réponse: c'est très intéressant, parce qu'aux environs d'avril 1975, tant d'héros furent morts pour le pays. Si ceux qui qui connaissent ces héros et n'enregistrent pas les événements, comment la postérité connaîtrerait à propos d'eux. Etes-vous de mon avis? Ne voyez-vous pas que les VC affichent leur héros parmi les héroines Trung et Trieu? (NMH, NJ)

4. Merci pour m'avoir fait connaître votre website. Je le nouerai à mon website http://www.bdqvn.org/. J'espère que vous ferez de même. (Nguyen P. Hung, webmaster BDQVN)

5. Ton nouveau homepage est si CHIC! (Thuy Lich, Philadelphia)

6. J'ai remarqué une grande amélioration dans ton homepage, ton website maintenant contient aussi la photo d'Anh Hieu, un résumé de sa carrière militaire, et d'autres articles de plusieurs auteurs. Tout ça contribue à un hommage vivant pour Anh Hieu. Une initiative bien significative. Bon travail! (Tri, Philadelphia)

7. Pardon pour ne pas vous répondre plus tôt. Voici mes quelques commentaires:

1. Le Général Hieu est l'un des plus vénérés héros de l'ARVN que j'ai toujours respecté et admiré.
2. Votre homepage est si beau malgré vos talents de débutant.
3. Nous avons besoin davantage des sujets comme le vôtre pour attirer les internautes.
(Nguyen P. Hung, webmaster@bdqvn.org)

8. Votre homepage est si beau et si sophistiqué. Vous utilisez "frames" pour permettre aux internautes de naviguer. (Kelvin Luong, CA)

9. J'ai lu votre homepage au sujet du Général Hieu. C'est nécessaire à votre famille et à l'histoire future.

Votre frère était un général sacré. C'était pourquoi il vous a amené à publier ce homepage. Je suis un chercheur dans la science psychique. Je comprends que votre frère vous a possédé sous la forme de stylo psychique. Essayez de lui demander ceci et cela, puis restez tranquille pour un moment, et voir si le général Hieu surviendra et répondra aux questions. Si vous pouvez pratiquer comme cela, veuillez bien me email ses réponses. (Nguyen Thien Thu, Ottawa)

10. Cher Tin. J'ai commencé à regarder votre homepage que Bill McBride (Vietnam Veterans Page) m'a envoyé...J'ai été absolument fascinée, mais suis assomée par la fatigue cette nuit, c'est pourquoi j'ai dû fermer mon ordinateur ici, et continuerai à le lire pendant le weekend...quel travail d'amour...J'ai vécu à Saïgon depuis 1961-1965 et puis Thailand, et Laos et a laissé mon coeur au Vietnam et Laos...Mon frère de 20 ans a été tué au Laos pendant qu'il visitait mes parents (mon père travaillait au ministère étrangère), et l'amour de ma vie (j'avais 19 ans, mais il est resté toujours dans mon coeur-ça deviendra 10 ans la semaine prochaine...) a été descendu le jour où il devrait retourner aux Etats Unis... Je suis moitié Française moitié Américaine, et vis aux Etats Unis maintenant après des années en France, Indonésie, Vietnam, Thailand, Laos, Hollande et Allemagne....Je suis une institutrice de pre-jardin d'enfants à présent avec 2 filles, et 2 grand-garçons, et un coeur qui est resté au sudest Asie.

Je reviendrai lire votre homepage en entier, et vous écrirai...je voudrais simplement vous dire que un premier coup d'oeil m'a vraiment frappé fort...vous avez fait un boulot magnifique. Mes meilleurs voeux à vous. (Marie-Colombe Perry/Wright)

11. Cher Tin. Je m'émerveille comment tu a pu déterrer toutes les informations concernant les rapports d'Anh Hieu avec les autres officiers et généraux de l'époque. C'est très informatif et lumineux. Ton article "Le Général Hieu dans ses rapports avec autrui" a réussi à intégrer beaucoup d'informations éparpillées dans une image d'ensemble bien significative. Il fournit une entente très bienfaisante de notre frère que je n'aurai pas pu voir simplement en lisant les divers articles que tu a écrits avant celui-ci. (Tri)

12. Cher Tin. A travers HoustonViet, j'ai pu lire le page du Général Nguyen Van Hieu. J'ai envie de pleurer. Juste hier, moi et mon ancien commandant de compagnie (405ème compagnie de reconnaissance, 22ème Division) avons eu une conversation par téléphone dans laquelle je lui ai demandé quel est le Général qu'il respecte le plus. Il répondît sans hésitation: le Général Hieu.
Je me suis présenté à l'unité de la 405ème Reconnaissance quand le Général Hieu était le commandant de la division (8/1967). Et mon unité lui était bien chère. Parce que nous étions très proche de lui, et avions accompli des tâches dangereuses qu'il nous avait confiées. Chaque fois que notre unité conquit un objectif, son hélicoptère descend immédiatement pour nous conforter et nous encourager. Le 9 mai 1968, notre unité a été embuscadée sur le sommet de la colline Ky Son, nous subissons de grande perte, avec 4 officiers tués, y compris un conseiller américain; cet après-midi là même, l'hélicoptère du Général Hieu atterrit et il baisse sa tête sur un rocher pendant une demi-heure. Et pendant toute la semaine suivante, il ordonne de mettre le drapeau en berne.

J'emporte avec moi son image, son amour pour ses soldats, son humanité afin que je puisse être fier d'avoir été son subalterne. Il nous a donné à chacun un beau poignard, parce qu'il nous appréciait beaucoup.
Maintenant vous êtes mort, non pas par les mains de l'ennemi mais par les mains d'un groupe de bandits...Je voudrais allumer une baguette d'encense pour vous payer mon respect. Mon Général, souvenez-vous de ce lieutenant aux yeux myopes avec un chapeau de ranger que vous aviez plus d'un fois épinglé une médaille sur la poitrine? (Tran Hoai Thu)

13. J'ai été absorbé par votre merveilleux webpage. Je suis touché et impressioné par tout votre effort, recherche, documentation, et en particulier vos sentiments pleins d'amour et votre franc avis au sujet du train de vie simple, de la carrière brillante, et de la mort suspecte de votre frère bien-aimé, le Général Hieu. Je souhaite et espère que, tout en exposant ces événements et faits, certain temps ou certain jour, quelqu'un sortira de l'ombre et parlera davantage sur ce sujet, procurant à vous et à nous d'information plus intéressante et plus valable sur votre -et le nôtre- Général Hieu. En plus, toutes les photos de votre 1144 Simpson sont impressionnantes, reflétant vos talents uniques (que je n'ai jamais soupçonnés) et votre travail bien laborieux. (Thomas Nga)

14. Je viens tout juste de lire votre website au sujet de votre frère, le Général Hieu. J'ai été plongée dans la tristesse par sa mort toutes ces années passées, et me sens toute triste aujourd'hui par les révélations que vous avez faites. Moi aussi j'ai été victime par la dissimulation d'un gouvernement corrompu, au sujet de l'état de Disparu de Guerre de mon fiancé dans la Vallée A Shau, au Vietnam en 1972. Je sympathise avec vous sur vos sentiments et sur votre recherche en cours pour la vérité. Mais je regrette de dire que je pense que avez moins de chance de trouver la vérité que moi. Votre frère était une personne fameuse, une étoile brillante...et sa mort, si impliquée par le gouvernement, demeurera dissimulée à cause de sa nature secrète. Je ne peux même pas obtenir la vérité au sujet d'un équipage d'hélicoptère de combat de l'Armée de l'Air qui a été descencu 27 ans auparavant, et je suis sûre que l'information dans leur cas était moins sensitive que celle à propos de votre frère. Je prierai que vous soyez capable de trouver les réponses tout de même. Veuillez accepter mes condoléances bien intentionnées à vous et à votre famile, et que Dieu vous bénisse dans votre poursuite de la vérité. (Beverly Haire , http://users.sunline.net/voices/)

15. Merci Tin, j'ai lu vos articles. Très riches et très touchants. Je respecte bien notre héro de l'ARVN. Je vous encourage à continuer à glorifier le Général Hieu et l'ARVN. J'admire votre tâche énorme de recherche. Je vous souhaite beaucoup de succès. Avez-vous contacté l'édition Ngay Nay de Vo Van Thanh? J'espère que votre livre sortira bientôt. (Pham Thoai)

16. Allo, mon nom est Nicole, merci pour m'avoir fait connaître au sujet de votre site, qui est magnifique. Je l'ai visité deux fois. Je me demande si je pourrais vous poser quelques questions. Je suis en train de faire ma thèse de la troisième année, comme une part de mon diplôme (étudiant le photojournalisme) à une université en Angletere. Je suis en train de le faire sur l'effet que le photojournalisme a sur la Guerre du Vietnam. J'ai eu plusieurs réponses à mes questions des anciens combattants américains mais aimerais avoir votre point de vue aussi. En fait je désire savoir si vous croyez que la media a dépeint votre (le Sud Vietnam) situation exactement, ce que vous pensez du reportage des journaux à l'époque, et également vos opinions sur le photojournalisme en ce temps-là. Choses comme cela. Si vous pensez que vous pouvez m'aider, veuillez me e-mail en retour, comme je suis désespérée de trouver des gens représentant la perspective du Sud Vietnam. Merci. (Nicole, United Kingdom)

17. [...] Et ainsi "j'ai rencontré votre général"...comme je reçois cette note de votre part, je suis en train de lire davantage à votre site. Je m'y suis réjoui énormément. Il y a une grande rangée de matériaux et il est très bien présenté. Un tissu "riche" est tissé de la vie d'un homme, sa famille et ses temps. J'ai fréquemment entendu de la part des Américains/Européens...mais où sont les histoires de la part des Vietnamiens eux-mêmes?...parce que les gens veulent savoir ce que les Vietnamiens peuvent nous dire au sujet des vérités de ces temps-là. Et ainsi je "surfe" cherchant le contenu vietnamien et quand je trouve du matériau historique comme le vôtre, je m'empêche de les passer aux autres qui se hâteront à savoir davantage.

Il est beau de vous rencontrer. J'ai déjà pas mal de pages sur le VN...mais, très courtes comme c'est mon style. J'essaie d'éviter la ""polémique" du VN...et me concentre aux individus et leurs expériences. Mais c'est là mon style en écrivant n'importe quoi! cela dit avec un sourire [...] Je voudrais ajouter vos page sur le Général Hieu à mon link-page: http://www.geocities.com/Athens/Aegean/8961/linx.htm.
Vous êtes en train de tisser un très bon site, Tin. Et vous devriez être fier de votre travail. (Brenda M. Montgomery, Vancouver, Canada)

18. J'ai eu le privilège de lire plusieurs de vos belles pages sur votre frère, le Général Hieu.

Ce que j'apprends, de plus en plus, est que le peuple du Vietnam pense avec des mots très respectueux. Quand je culbute dans les groupes vietnamiens pour la première fois, je suis choqué, et c'est bien le mot, de trouver les gens communiquer par voie de poésie...au début, je ne puis pas croire mes yeux et pense que je suis tombée dans un "réseau de poètes"...mais non, temps après temps, l'esprit du peuple vietnamien est déployé par la poésie. Ceci est une qualité unique au peuple et à l'héritage du VN. Je n'ai pas vu ceci collectivement parmi d'autre groupe de peuples.
Maintenant, en lisant vos pages sur votre Général...je vois les mots "aimé", "sacré", "beau général", "vertueux", et ainsi de suite...des mots non associés avec "généraux", cela dit avec un sourire. Ceci constitue un hommage non seulement à votre frère, mais également au peuple qui a servi et combattu et vécu pendant les terribles temps de 54-75 et avant et depuis lors. Ceci est la qualité durable d'une longue histoire de respect et d'amour. Ceci est une qualité rare chez n'importe quel peuple et parle hautement de l'héritage passé de génération en génération.
Je suis rarement touchée jusqu'aux larmes. Mais, votre Général m'a touchée jusqu'aux larmes. Un petit étouffement dans ma gorge. Un besoin de savoir davantage sur cet homme et ses temps grandit. Il est temps que davantage d'héros vietnamiens soient présentés sur le web.
Apprenant sur votre Général, votre frère, me donne une meilleure reconnaissance des anciens combattants, leurs héritage, leur histoire. Votre hommage à votre frère est un Cadeau...à moi personnellement et j'ai beaucoup à réfléchir ce soir.
Merci d'avoir partagé. Continuez votre bon travail.(Brenda M. Montgomery)

19. J'ai lu autres choses à travers les années, et ai rencontré un conseiller américain quelques années passées qui avait suivi l'école avec votre frère (dont je ne me rappelle plus le nom) mais je souviens qu'il se vante comment votre frère était brillant à l'école, et disait qu'il devriendrait un Général très tôt! Puis quand votre frère est tué, je me rappelle lisant la nouvelle de cette histoire et pensant qu'il a été assassiné! Je sais comment les gouvernements font ces choses puis mentent au peuple! Mais rappelez simplement que ce sont les Bons qu'ils assassinent! ceux qu'ils ne peuvent pas corrompre! (Beverly Haire).

20. Je viens de visiter votre homepage. Merci d'avoir préparé cette page. Nous Américains entendons très peu sur l'ARVN avec qui nous avons combattu. Le matériau sur votre frère est un excellent hommage dédié à lui. Si possible, pouvez-vous encourager davantage de gens à établir des pages similaires au vôtre? Nous avons besoin d'entendre l'histoire de l'ARVN, en tant que force militaire et en tant qu'individus. (Joe Schlatter, Colonel, US Army (Retired)

21. La photo apparaît belle...un beau général! Votre page est très éducative, et est nécessaire pour parer contre le stéréotype des troupes de l'ARVN de la media populaire comme ne voulant pas combattre l'ennemi. Les faits ne concordent pas tout simplement avec cet avis. J'ai affiché une page sur les morts de guerre à http://www.war-stories.com/bodycont.htm qui prouve que les soldats de l'ARVN ont contribué dans la lutte et la mort pendant la guerre. Tués au champ de bataille: 223.748 (presque quatre fois plus que les américains tués), Blessés en action: 1.169.763 (Américains blessés: 304.000). Terribles pertes pour les deux pays.

Je pense également qu'il est important pour les jeunes du Vietnam de découvrir leur héritage. Ils ont grandi et ont atteint le point où il cherche naturellement ces pages comme la vôtre, et ils y devraient trouver les héros qui se sont tenus debout comme des géants contre un ennemi déterminé et farouche. À la fin, le courage n'a pas été suffisant. La puissance n'a pas été suffisante. Aussi terrifiante que la guerre apparaisse, elle doit être toujours accomplie pour gagner rapidement, violemment et décisivement...seulement alors le peuple donnerait soutien à de telles causes pour la liberté. (Don Poss, webmaster at War Stories, http://www.war-stories.com/)

22. C'est une page magnifique et un hommage très beau pour un homme courageux et dévoué qui a bien servi son pays. (Carl J. LaMonica Sr., http://www.megsinet.net/~cjlsr/)

23. Merci pour m'avoir indiqué la page de ce héro distingué. J'ai ajouté un lien au homepage du Général Nguyen Van Hieu au mien. (Richard Shand, http://home.fireplug.net/~rshand/reflections/vietnam/vietnam.html)

24. [...] Il semble que votre frère était un homme magnifique, et il me semble clair que vous êtes très fier de lui, et je trouve que vous avez toutes les bonnes raisons d'être ainsi.[...] J'ai pris la liberté d'ajouter votre site au sujet de votre frère au mien: http://sandiesweb.com/2001/military/links/brotherslove.html. (Sandy Cruz).

25. Merci de m'avoir donné l'occasion de visiter votre website sur le Général Hieu. Il a été un grand général et un grand patriote. J'ai eu le privilège de servir quelque temps avec le 5ème Groupe de Rangers de l'ARVN. Ils étaient de vrais guerriers comme votre frère l'a été. (Bob Gibeautl, 199th LIB 66-67, 187th AHC 67-68 RVN).

26. Votre website est un hommage touchant à un guerrier courageux. S'il y avait davantage comme lui, peut être que les choses auraient tourné différemment. (Ulf R. "Ron Hueller, http://www.ionet.net/~uheller/index.shtml.)

27. Je ne sais pas comment et pourquoi j'ai reçu l'amorce au homepage de votre frère...mais j'en suis content. Je vous salue... Continuez... vous et votre famille devraient savoir la vérité sur la mort de votre cher frère.

Je suis un ancien combattant du Vietnam, j'ai servi avec la 1ère Division de Cavalerie américaine en 1965 et 1966 aux Hauts-Plateaux du 2ème Corps...Le Général Kinnard était notre Commandant Général; le Général Kinnard quittait la Division en mai 1966...Il devait être le 1er novembre 1965 que le Général Hieu visitait le Général Kinnard, juste avant les batailles de la vallée d'Ia Drang les 14, 15, 16, 17 novembre...

Je trouve le site très intéressant...je n'ai pas fini à le lire...Avez vous écrit un livre au sujet de cette odyssée?...Je croie qu'elle mérite d'être racontée...bien que vous êtes en train de le faire sur l'internet.

Viet Nam est devenu une grande part de ma vie...n'arrive pas à effacer les souvenirs...Je suis retourné au Vietnam. En tout cas...je voudrais simplement vous remercier de cette amorce...Je le passerais à mes compagnons d'anciens combattants du Vietnam sur l'internet...Je suis sûr la plupart d'entre eux le trouveraient aussi intéressant que moi. Je veux vous souhaiter, à votre famille aussi, un Joyeux Noel et une Bonne et Propère Année... en vietnamien...Chuc Mung Nam Moi?? (Ron)

28. Merci pour votre homepage bien fait pour le Général Nguyen Van Hieu, votre frère. Je suis touché par la sensibilité, la force et la beauté avec lesquelles vous avez partagé la vie de votre frère avec nous.

Ce temps-là dans l'histoire était un temps si tumultueux, et a un tel effet sur toute notre vie. Il est en fait très lumineuse d'avoir une autre perspective pour voir les choses des yeux de quelqu'un d'autre.
J'ai lu la première partie du website, je ne veux pas perdre un seul mot...mais avant même que je finisse, je veux répondre afin de vous faire savoir comment je suis contente que vous le partagez avec moi. Je vais le lire complètement. (Resha Sabre, US Army Nurse Corps RVN 68-69)

29. [...] J'ai tout simplement imprimé ces jours de novembre 1965 dans ma mémoire...les jours les plus horrifiants et pesants de ma vie...Je les repasse chaque nuit...Plusieurs de mes compagnons de tranchée ont été tués et sérieusement blessés pendant ces jours-là...

Je rencontre le Général Kinnard chaque année à la réunion des anciens combattants de la vallée d'Ia Drang à Washington DC...Nous nous rassemblons chaque novembre pour rendre hommage aux 243 hommes tués dans cette vallée de la mort.

Je suis bien étonné par la richesse des documents que vous possédez. Ils donnent vraiment une perspicacité au sujet des actions de l'ARVN et de leur commandant général. Je lirai davantage votre page cette nuit.

J'enverrai votre site à mon bon ami Joe Galloway. Joe est un écrivain chevronné avec U.S. News & World Report. Joe et mon ancien Commandant le Général de Corps Harold G. Moore ont écrit un livre au sujet des batailles d'Ia Drang..."We Were Soldiers Once and Young". Je l'enverrai également à Jack Smith, un autre ancien combattant des batailles d'Ia Drang...Jack est un correspondant pour ABC News. Peut être ils pourraient vous aidez dans votre recherche pour trouver les réponses. (Ron).

30. J'ai lu les webpages sur le Général Hieu avec grand intérêt. J'ai servi au Viet Nam pendant six ans et travaillait très proche avec les Forces Armées Vietnamiennes pendant les quatre premières années et demi. Il y avait plusieurs autres Vietnamiens comme le Général qui ont servi leur pays avec distinction mais ils ne sont pas faits remarquer par la plupart des Américains. Je suis très heureux de voir ce website se propager dans le monde à propos d'un des meilleurs. (Howard A. Daniel III)

31. Merci pour la visite au site de, je présume, votre Frère. Je n'ai pas eu beaucoup de temps pour l'explorer ou Lui, mais j'arragerai le temps pour apprendre davantage sur Lui. Il est chic que vous dépensez du temps pour honorer votre Frère et je suis sûr, du peu que j'ai lu, qu'il était un Grand Homme et vous faisez bien d'être si fier de Lui. Merci pour cette information. (Sherman Breeden, alias Snore)

32. Compétent, Incorruptible, Vertueux sont de rares caractéristiques qu'on peut trouver dans un pays pauvre. Ceci est un héritage de votre famille, en particulier, et un grand cadeau à être ajouté à l'histoire du Vietnam.

Je ne sais pas pourquoi j'ai de la sympathie envers vous, peut être à cause de la sincérité et sensibilité qui transpirent de vos mots, ou peut être parce que nous avons expérimenté la même situation: mon oncle, le général de Corps Nguyen Viet Thanh meurt dans un accident d'hélicoptère en 1970 (40 ans), mon père colonel Nguyen Viet Can est tué en action à An Loc en 1972 (40 ans).
J'ai lu la biographie du Général Hieu 3 fois, et ai pleuré une fois. Je sens de la fierté en lisant et comprenant les individus exceptionnels. J'ai fait 3 séries de copies, pour mes 2 garçons et amis, approximativement 1.500 pages. (Nguyen Viet Trong, fils du Colonel Nguyen Viet Can et neveux du Général de Corps Nguyen Viet Thanh).

33. Je veux vous remercier de m'avoir envoyé votre homepage sur votre frère le Général Hieu. J'ai moi-même servi à la Base d'Aviation Bien Hoa 67-68, et n'ai seulement que le plus haut regard pour les Forces Armées du Sud Vietnam. J'apprécie énormément en lisant la carrière militaire du Général Hieu et sa grande loyauté envers son pays. Nous devons toujours chercher la vérité et continuer d'être conscients de ces doutes. Je vous rend honneur M. Tin. (Mike Hoffman).

34. Quel beau hommage. Que le Général se repose en paix. (Dick Carey, USMC Vietnam Tankers Assn.).

35. J'ai entendu parler de la Bataille de Svay rieng en 1974 et maintenant j'arrive à la comprendre grâce à votre page. Ce fût un événement douloureux: un fils de la cousine de ma mère a donné sa vie dans cette bataille.

Le Général Hieu est une étoile brillante dans l'Armée de la République du Vietnam à cause de sa compétence et vertu. Il est déjà entré dans l'histoire et tout le monde est reconnaissant pour ses actions. Que son âme repose en paix et protège sa famille aussi bien que votre famille entière, afin que vous puissiez conclure ce dossier avec une clôture en rendant justice à sa mort, et afin que le monde entier comprenne la guerre du Vietnam: tant de familles ont sacrifié pour la cause de la liberté en versant leur sang pendant toutes ces années, et elles ont dû malgré tout quitter leur pays les mains vides. Cette page est très précieuse au point de vue historique et militaire. (TV, Canada)

36. Merci pour votre traitement à la fois fort et tendre d'une personne qui est mémorable pour son caractère bon et fidèle. Hélas, telles qualités sont très rares ces jours-ci. Ça demande un homme fort et convaincu pour garder telles convictions en face des menaces et dangers. Ce sont ces traits qui sont les plus nécessaires dans les positions de leadership militaires et gouvernementales, sans mentionner le milieu mondain du business. (Daniel Bonnici)

37. [...] J'ai servi mon pays dans votre pays, [...] Je sens que s'il y avait davantage d'hommes comme votre frère, les choses dans votre pays auraient tourné autrement. J'ai du grand respect pour lui, et sens tout triste pour votre perte et celle de votre pays. (Mike Wunder).

38. Ce webpage est hors pair. Votre frère est bien chanceux d'avoir une famille qui prend si bon soin de lui en lui faisant honneur dans la façon que vous êtes en train de promouvoir. Il a été sans aucun doute un grand guerrier et patriote du Vietnam.

J'ai servi deux tournées au Vietnam, 1965-1966 et 1968-1969. Ma première tournée était avec le 2ème Bataillon, 4ème Marines à Chu Lai. Dans ma seconde tournée je servais comme un conseiller de l'ARVN sous la commande du Général Van Phat Lam à Danang. (Arthur Eppley. LtCol, USMC,ret.).

39. Très peu d'entre nous qui avons servi au Vietnam comprenions notre mission là, la plupart ont 18-20 ans, et ignorant du "vrai monde", nous avons simplement fait notre possible pour rester vivants jusqu'au moment nous sommes permis de rentrer chez nous. Il y a presque 30 ans que je suis rentré chez moi, malgré cela je porte des mémoires bien nettes du Vietnam, et non pas toutes mauvaises. Je me rappelle les sourires des enfants quand nous leur partageons la nourriture, je me rappelle les sourires de leurs parents quand nos soldats soignent leurs diverses infections. J'étais un Marine, j'ai servi avec la compagnie India, 3ème bataillon, 7ème marines, dans la province Quang Nam, et j'ai pu voir certaine partie du pays à pied, un pays bien beau, au moins là où j'étais. J'ai presque 50 ans maintenant et je surfe encore, je suis un des rares Américains qui ont surfé à Plage Rouge, j'aimerais le faire de nouveau. J'ai également d'autres mémoires, telle est le prix d'avoir répondu à l'appel du devoir, ceci n'est pas une plainte, simplement l'affirmation du fait. Je me suis réjoui de la page de votre frère. L'honneur et la dignité, la dévotion aux principes et la loyauté envers ses amis sont rares de nos jours. Continuez le bon travail. (WINONOMO).

40. Salutations de la part d'un Ancien Combattant Canadien du Vietnam qui a choisi le service militaire volontaire avec l' U.S. Marine Corps et a fièrement servi au Vietnam pendant 1967-1968.

Je suis content que le webmaster de 2/5 a inclu votre web et j'ai pu lire l'information excellente et très informative concernant le Général Nguyen Van Hieu. Mon seul regret est qu'il semble qu'il n'y avait pas assez de soldats/leaders Vietnamiens du calibre représenté par le Général Hieu pour permettre de changer le bilan de la guerre du Vietnam.
En tant que Canadien et Ancien Combattant du Vietnam, je suis content d'avoir servi au Vietnam avec honneur, cependant je regrette la perte de beaucoup de vies, la perturbation et le déplacement des familles, et la douleur et la tristesse que les courageux soldats vietnamiens, américains et autres continuent à expérimenter aujourd'hui. (Cpt Alexander Kandi, Fox Co. 2/5, USMC).

41. Ces batailles [Svay Rieng, An Dien] sont les pièces manquantes du puzzle: elles sont les évidences de sa capacité de conduire au niveau de Corps qu'un des généraux américains en a fait allusion, non pas seulement au niveau de Division. (Tri Nguyen).

42. Je pense qu'un film doit être fait au sujet du Général Hieu...Il est vraiment quelque chose....oh là là...j'ai passé en revue à travers votre site et ai été bien impressionné. (Tony Shaw, Las Vegas).

43. Je dois dire, c'est un homepage très informatif et mouvant. J'aime ce que vous présentez à la communauté vietnamienne et au monde. J'ai appris beaucoup en lisant les articles de votre homepage. Je ne pense pas que je peux trouver aucune de ces informations dans mon livre classique d'Histoire. Par dessus tout, je voudrais vous remercier pour avoir accompli ce homepage magnifique. Continuez le bon travail. (M.N.Phan, TCU).

44. Je suis vraiment impressionné par ce site et par les commentaires des lecteurs. J'ai ajouté votre website au mien: http://www.geocities.com/Heartland/Plains/5854/VIETNAM.HTM (Tom Premo)

45. Une page vraiment belle! Merci de l'avoir écrite. (Jim Claeys).

46. Ce Homepage est EXCELLENT et je n'essaierai pas de vous dire comment vous pouvez l'améliorer. Votre frère devrait être fier de la façon dont il a été présenté et du travail bien laborieux que vous avez dépensé pour accomplir un tel homepage. Merci. (Tom Zangla).

47. Oh là là! trrrès HEROIQUE!!! Le Général Hieu est vraiment GENIAL! Merci de me l'avoir envoyé!! (Stela).

48. 4ème division d'infanterie dans les hauts-plateaux centraux, 68-69. Permettez-moi d'excuser les politiciens, ceux qui nous ont tous vendus, vos citoyens, et les miens. Mes frères et moi avons toujours voulu gagner la liberté pour le Vietnam, mais dans ce pays, les militaires n'ont pas les mains libres pour faire les choses, qui sont contrôlées par les politiciens, l'argent et l'opinion publique, ça été une guerre impopulaire aux yeux du peuple des Etats Unis, en dépit de ce que les soldats voulaient faire. Je regrette au sujet de la mort du Général, veuillez accepter mes condoléances pour votre perte. (David Debilio).

49.Voici mes commentaires: 1. un homepage très utile, 2. m'a fait pleuré, 3. votre frère a été bien courageux, 4. douloureux, 5. historique, 6. nouvelle information, 7. aimerai voir davantage de photos du Général Hieu, 8. page bien sympa. (Diana Duong).

50. Merci de m'avoir envoyé ce site. Je me suis réjoui en apprenant sur le Général Hieu. Je stationnais à Hue, Phu Bai pendant les années 68-69. Me souviens bien de ces temps là. (Stephen B. Salkot).

Section 2: 051 - 100.
Section 3: 101 - 150.
Section 4: 151 - 200.
Section 5: 201 - 250.
Section 6: 251 - 300.
Section 7: 301 - 350.
Section 8: 351 - 400.
Section 9: 401 - 450.
Section 10: 451 - 500.

Table des Matières