Préface

Le 10 octobre 1966

Ce manuscrite le plus intéressant rappelle vivement à l'esprit les menaces et défis que nos forces faisaient face contre une ennemi commun juste un an auparavant. L'évaluation du Général Vinh Loc sur la signification de la bataille de Plei Me est en accord avec la mienne; l'histoire pourrait bien confirmer que ceci représentait le point tournant dans la guerre. C'est d'autant plus significatif que dans ce test crucial des armes, les forces vietnamiennes et américaines combattait côte à côte comme camarades, et écrase définitivement les meilleures unités de combat que les VCs ont pu déployer contre nous.

Du point de vue des forces américaines, Plei Me était "un baptême de feu" de notre instrument de guerre le plus récemment développé, la 1st Air Cavalry Division. La mobilité, flexibilité, et l'impacte énorme de cette division sous les conditions de climat et terrain les plus averses présage la direction des développements postérieurs du futur.

Du point de vue de l'emploie des forces communes, la bataille de Plei Me était un classique. Les réussites des dernières phases ne pourraient peut être jamais réalisées sans le jugement et clairvoyance du leadership vietnamien. L'effort préparatoire initial sur le terrain, ouvrant la voie à l'introduction de la 1st Air Cavalry Division, a été accompli par les forces vietnamiennes. De même, la réussite de la phase finale d'exploitation a été largement accomplie par la Brigade de Parachutistes vietnamienne. L'efficacité de cet effort extrêmement bien organisée, intimement intégré et coopératif n'a pas souvent été rivalisé dans la guerre moderne.

Le Général Vinh Loc n'a pas tenté dans ce livre de procurer un compte rendu complet avec tous les détailles de cette bataille; ce n'est aussi pas encore possible, à peine douze mois après, de placer les variées et différentes actions de plusieurs unités vietnamiennes et américaines dans une perspective exacte. Ceci ne pourrait être accompli avec conviction jusqu'à, peut être bien plus tard, ce que les compte rendus VC de cette bataille vus de leur côté deviennent disponibles. Néanmoins, il est spécialement intéressant en ce moment d'obtenir la perspective du Général Vinh Loc, qui a servi avec distinction comme Commandant du 2è Corps d'Armée pendant la bataille.

W.C.Westmoreland
Général, USA
COMUSMACV

general hieu