Chapitre II
1964-1965
La Même Guerre avec une Grande Différence

Cette Fois-ci les Réguliers

La déclaration ci-dessus mentionnée de la part d'un commandant militaire français qui a lui-même goûté l'expérience des vicissitudes féroces d'un combat meurtrier et d'une guerre de guérilla, pourrait être utilisée au mieux pour résumer ce qui c'était survenu dans les Hauts Plateaux Centraux début 1964.

Au lieu d'équipes séparées de cadres envoyés au Sud Viet Nam pour activer les unités stationnées sur place, de régiments entiers se sont infiltrés à travers la piste de Ho Chi Minh et de larges ravitaillements d'armes et d'équipements ont été transportés par voie maritime aux campements secrets. Le 16 février 1965, un navire VC a été coulé à Vung Ro (Phu Yen) par la Marine Vietnamienne et de nombreuses caches d'armes ont été découvertes à Da Bia par la 23è Division ARVN (même province): plus de 2000 armes collectives et individuelles aussi bien que 73 tonnes de munition ont été saisis.

Tôt 1965, le Quartier Général de la 325è Division ANV fit son apparition dans les Hauts Plateaux et assuma le contrôle et coordination de tous les efforts ennemis dans la région. Le changement à la guerre positionnelle et la guerre de mouvement commença.

La première campagne (de janvier à mai) vise aux objectifs similaires à ceux de la " Campagne Printemps-Ete" en 1954: paralyser la Route Nationale 19 et contrôler la région Nord de Binh Dinh, afin d'isoler la portion nord des Hauts Plateaux (Provinces de Kontum et Pleiku) du littoral. Ils ont en fait réussi dans leurs actions militaires mais c'était plutôt leur propagande et guerre psychologique qui ont porté le plu sérieux impacte sur la situation de notre côté, en particulier quand vers juin, les Routes Nationales 21 et 19Bis tombaient aussi sous leur contrôle. Sans exagérations, on aurait pu dire que dans les premiers jours de juillet, les trois provinces au nord des Hauts Plateaux They did succeed, in fact, in their military actions but it was rather their propaganda and psychological warfare which brought the most serious impact upon the friendly situation, especially when by June, Highways 21 and 19Bis also fell under their control. Sans exagérations, on pourrait dire que dans les premiers jours de juillet, les trois provinces nord des Hauts Plateaux - Pleiku, Kontum et Phu Bon - se sont dégénérés dans le chaos et il parait que, à moins d'un miracle, rien ne pourrait apaiser la panique parmi la population locale.

Défit et Réponse

Dans cette déplorable conjoncture, il ne reste plus d'une certitude: les Hauts Plateaux devraient être défendus, à tout prix, à moins qu'une décision sinistre ait été prise d'abandonner de combattre et de se capituler. Le désastre en 1954 ne devrait jamais être répété.

La détermination des Forces Armées de la République du Vietnam est exprimée dans le concept et décision suivants pris par le Commandant du 2è Corps d'Armée:

1) Stimuler les troupes et population par un déploiement à grande échelle es forces amies et par ré-ouvrir les principales routes de ravitaillement aboutissant dans les Hauts Plateaux du littoral.

2) Eparpiller la pression ennemie et couper la ceinture qu'ils sont en train de serrer autour des positions amies en acceptant le défit de l'ennemi: la guerre sera mener même dans les conditions handicapées pour les forces amies.

3) Interdire l'expansion ennemie par des contre-attaques vigoureuses et immédiates contre n'importe quelle nouvelle poussée de l'ennemi.

Pendant deux mois, des opérations continues ont été effectuées. Les plus importantes sont:

- Dan Tien 107 pour briser le siège au chef lieu de Thuan Man (Province de Phu Bon).

- Than Phong 1 et 3 pour ré-ouvrir les Routes Nationales 19 et 21 et de ré-établir les principales routes de ravitaillement aux Hauts Plateaux.

- Dan Thang 5 pour disperser l'ennemi autour de Duc Co (Pleiku province).

Faisant face à une telle forte détermination et réaction, l'ennemi est obligé de se retirer après avoir à leur tour souffert de lourdes pertes. Pour la première fois pendant plusieurs mois, la situation dans les Hauts Plateaux s'améliore relativement pendant le mois de septembre. Deux bataillons d'insurgés Fulro, découragés par le recul des VC ont aussi quitté leurs repaires dans la jungle au Nord de Darlac pour se rendre le 8 septembre. La tension qui a accablé la population s'est desserré comme la saison de pluie est à sa fin.

De retour à leur retraite au fond des montagnes et jungle, le VC rumine leur plan et sans aucun doute réfléchit sur leur échec pendant la saison de pluie.

Successivement, leur deux campagnes depuis le début de l'année a plutôt apporté des effets et résultats inverses.

L'expansion et la prise du terrain qui ont été si facilement achevés en 1954 ne pouvait eu lieu de nouveau, à moins que les forces vitales ARVN soient détruites. Une telle destruction ne pourrait eu lieu non plus à moins qu'une vaste campagne soit effectuée parce que les attaques séparées précédentes ont permis à l'ARVN de s'en sortir de leurs difficultés par un manœuvre méthodique et approprié, bien qu'ils possèdent seulement des capacités limitées.

Le redressement alors requiert les conditions suivantes:

1) Déclencher une vaste campagne comprenant plusieurs attaques dans différentes directions. Les forces ARVN seraient obligées de se disperser et ne pourraient pas faire face adéquatement aux difficultés qui se sont présentées.

2) Une telle campagne effectuée selon la tactique "un point et deux facettes"(*) sèmerait sûrement la confusion dans l'analyse et l'estimation ARVN au sujet de l'impacte de l'effort principal VC. Le "point" serait sélectionné de telle manière que les forces ARVN ne pourraient éviter les handicaps et désavantages, à moins le défit n'est pas accepté.


(*) Translation littérale de la tactique VC "nhất điểm lưỡng diện" dans l'offensive. L'expression simplement signifie soit "un effort principal et deux efforts secondaires" ou "une attaque principale et deux attaques de diversion".

Général de Division Vinh Loc
Colonel Hieu, Chef d'Etat Major du 2è Corps d'Armée
(Why Pleime - Avril 1966)

generalhieu.com