Chapitre IX - Document A

Traduction du Document VC(voir carte sur Embuscade de Pleime )
Top Secret (classification VC)

Ordre de Combat pour une Embuscade par le 32è Régiment
Preparé au Quartier Général du Régiment/Plei-Luc-Chin
A 1500 heures, le 12 octobre 1965, Pleiku, Plei The (YA 815 008)
Carte: échelle 1/100000 établie en 1962

1. Après l'attaque initiale sur Pleime, le GVN enverra probablement une colonne de secours. Celle-ci sera probablement composée d'un Group de Bataille ARVN et un Groupe de Bataille Blindé de la 24è Zone Tactique Spéciale. Il y aura probablement un ou deux bataillons US en réserve. Les forces de secours pourraient venir par air ou par terre, lequel soit le plus approprié. Elles pourraient arriver à la région de bataille en un ou deux jours. La formation de bataille pourrait opérer jusqu'à un kilomètre de la route. Elles pourraient avoir des éléments d'infanterie et de blindée interposés l'un l'autre; comme un exemple un élément blindé de pont avec l'infanterie 50 mètres à un kilomètre en arrière. Après que les éléments ARVN sont embusqués, ils se retireraient à la région O-Gri pour se regrouper. Les forces ARVN derrière les éléments embusqués se déplaceraient probablement à la région de Po Post (20-14), O-Gri (22-18) et Klan (26-22).

2. Afin de vaincre les forces ARVN et les forces américaines engagées, toutes activités générales doivent être coordonnées à travers la région de bataille. Pour élargir la zone de libération et développer le mouvement guérilla, le Quartier Général du Front de Bataille ordonne au 32è Régiment (moins 7è Compagnie, 966è Bataillon) avec deux compagnies d'antiaérien, pour détruire les unités d'infanterie et de blindée ARVN se déplaçant sur la Route Provinciale 21 (TN. Route Provincial 5) de Phu My (AR750 275) à Pleime (ZA150 065).

a. Le secteur de O-Gri à Chu Von est le secteur principal (pour l'embuscade),

b. Les unités sont responsables d'attaquer n'importe quelle unité ennemie qui débarque par air dans leur zone. Les débarquements par air ARVN seront probablement aux postes Po et Pia.

c. Nous détruirons les forces ARVN au dehors de Phu My (AR750 275) et O-Gri par le feu des armes, mines et explosives.

d. Nous attaquerons les forces ARVN concentrées à la jonction de Phu My et O-Gri.

e. Nous devons être prêts à effectuer une attaque ensemble avec le 33è Régiment.

3. Le 33è Régiment a la mission d'attaque et d'encercler Pleime, amenant ainsi l'ennemi à envoyer une force de secours qui sera détruite par le 32è Régiment.

4. Basé sur les missions ébauchées ci-dessus le 32è Régiment a les missions suivantes:

a. Etablir une embuscade pour détruire les unités ARVN sur Route 21(RP 5).

b. L'embuscade sera effectuée utilisant le terrain de la Colline (16-14-4) à la Colline 601 (20-18-9) (4 kilomètres).

c. Les 334è et 635è Bataillons seront à la position 1. Le 966è Bataillon sera à la position 2.

5. Le 653è Bataillon, avec un peloton de mitrailleuses de la compagnie de mitrailleuses et avec deux canons sans recul et deux lance-roquettes de 90 mm (B.40) du 966è Bataillon déploieront au côté ouest de la Colline 538 et la Colline Siu (18-14-9), et a les missions suivantes:

a. Occuper une partie de la région du régiment et bloquer une partie de la route menant à la région du régiment. Ce secteur de la route du régiment de la Colline 538 au côté Nord de la colline "arbre isolé".

b. Le bataillon effectuera des attaques violentes contre l'ennemi, attaquant de plusieurs points afin de séparer les forces ennemies.

c. Le bataillon occupera la Colline 538 et la colline "arbre isolé" afin de canaliser l'ennemi vers la vallée et les détruire.

d. Le 655è Bataillon organisera sa puissance de feu pour détruire les chars et l'infanterie et d'abattre tout avion ennemi transportant des renforcements.

e. La formation de combat 1 sera mise en réserve (TN translation exacte dont la signification ne pourrait pas être déterminée. Pourrait signifier une compagnie sera tenue en réserve).

f. La portion gauche de la ligne de combat du 334è Bataillon, localisée au côté nord de la colline "arbre isolé", reste sous le commandement du 334è Bataillon.

6. Le 334è Bataillon avec un peloton de la compagnie de mitrailleuses du régiment, un peloton de la compagnie de canons sans recul de 75mm du régiment, la compagnie de mortiers du régiment et un lance-roquettes de 90 mm du 966è Bataillon déploieront au côté ouest et sud ouest de la colline aux coordonnées 20-16-7 et a les missions suivantes:

a. Occuper une partie de la région du régiment.

b. Bloquer un secteur de la route dans la région du régiment, dans la région du côté sud de la Colline Blou au côté nord de la Colline 601.

c. Employer des attaques violentes pour détacher les forces à l'arrière.

d. Détacher les éléments contra-attaques ennemis afin de maintenir le champ de bataille sous le contrôle ami.

e. Attaquer à plusieurs point pour séparer les formations ennemies.

f. Saisir la Colline Blou, la Colline 600, et la Colline Ngon-Ho (18-18-1).

g. Détruire et capturer les troupes ennemies dans la région de combat.

h. Le bataillon organisera sa puissance de feu pour détruire les chars et l'infanterie ennemis et d'abattre tout avion transportant des renforcements ennemis.

i. La formation de combat 1 sera mise en réserve (TN translation exacte dont la signification ne pourrait pas être déterminée. Pourrait signifier une compagnie sera tenue en réserve).

7. Le 966è Bataillon (moins le 7è Compagnie) avec la 2è Compagnie antiaérienne déploiera à la Colline 530 et a les missions suivantes:

a. Occuper la position 2.

b. Etre préparé à avancer dans n'importe quelle direction pour soutenir la position 1 comme suit:

- (1) Colline Blou, Colline 600 et Colline Ngon-Ho.

- (2) Colline "arbre isolé".

- (3) Prêt à attaquer les forces ARVN débarquées par air dans les régions de Po et O-Gri.

- (4) Encercler les troupes ennemies de l'arrière à O-Gri ou Colline 600.

- (5) Etre préparé à attaquer les postes O-Gri ou Po.

8. La 1è Compagnie antiaérienne déploiera au côté Ouest de la Rivière d'Ia Drang. La mission est d'abattre l'avion ennemi et de protéger le 334è Bataillon pendant ses opérations.

9. La Compagnie antiaérienne du Régiment déploiera au côté Sud de la Colline Siu. La mission est d'abattre l'avion ennemi et de protéger le 635è Bataillon et le Quartier Général du Régiment.

10. La compagnie de canons sans recule de 75 mm du régiment (moins un peloton) est l'unité de réserve pour attaque les chars du régiment blindé ennemi. La compagnie doit avant tout saisir le village Siu et puis détruire les chars ennemis au côté Nord de la Colline 536. Après l'assaut de l'infanterie contre les éléments ennemis sur la route, la compagnie de canons sans recule de 75 mm se retirera et sera en réserve pour détruire les chars.

11. La Compagnie de Génie du Régiment a les missions suivantes:

a. Cau truc le Quartier Général du Régiment (Cau Truc est une terminologie ANV qui ne pourrait pas être traduite. Il pourrait signifier "protéger" ou "sécuriser").

b. Xoi 2 truc pour protéger le régiment pendant ses opérations (Xoi 2 truc est une terminologie ANV qui ne pourrait pas être traduite).

c. Etablir deux champs de mines contrôlées à camp O-Gri et Po.

d. Etablir deux régions de déceptions à la Colline 516 et au côté Est de la Colline Ngon Ho.

12. Le Quartier Général du Régiment sera localisé au côté Ouest de la Colline Siu.

13. Temps d'accomplissement et préparation d'opération.

14. Rapport du temps.

15. Rapport par moyens directs.

Commandant de Régiment: To Dinh Khan

Field Grade Political Officer: Nguyen Chuc

Chef d'Etat Major

(papier déchiré à cet endroit)

generalhieu.com