Une Position Sinécure

Après avoir été relevé de la commande de la 5ème Division à la suite du retrait de Snoul en Juin 1971, le Général Hieu a été "promu" à la position de Commandant Adjoint/Opérations du 1er Corps, comme aide du Général Hoang Xuan Lam. A son arrivée à Da Nang, le Général Hieu s'aperçût immédiatement qu'il avait été assigné à une position sinécure. La preuve est que bien que le Général Hieu ait tenu cette position jusqu'à janvier 1972, quand le Général Lam a été interrogé le 1/2/1999, il ne se rappelle pas que le Général Hieu avait servi comme son adjoint.

Néanmoins un conseiller américain nommé Gary s'en souvient avoir rencontré le Général Hieu dans la 1ère Région Militaire: "J'ai été chanceux d'avoir rencontré le Général. J'étais assigné avec la Division vietnamienne à Chu Lai en 1972. Ils allaient plus tard à Quang Tri après l'invasion de Pâques en 1972. Ils allaient ensuite à Phu Cat en août pour un siège. J'ai assisté à quelques réunions où le Général était présent. Ces réunions étaient de nature stratégique (non pas à Chu Lai)." (Commentaires des Lecteurs, # 188).

Un incident particulier s'est arrivé quand le Général Hieu quitte la position de Commandant Adjoint du 1er Corps pour devenir le Ministre d'Anticorruption sous l'égide du Vice Président Tran Van Huong en février 1972. Avant l'annonce de cette date, il a été invité par le Commandant de la 7ème Flotte américaine à visiter l'armada américaine. Colonel Phan Dinh Soan était assigné à le remplacer. Après consultation avec son devin pour le choix d'un bon jour qui tombe sur un jour avant la date d'invitation de la 7ème Flotte américaine, Colonel Soan demande au Général Hieu de devancer la date de transfert du pourvoir. Le Général Hieu acquiesce à contre coeur à la demande, ne voulant pas manquer la visite bien convoitée à la 7ème Flotte américaine. Ainsi, le nouveau Commandant Adjoint du 1er Corps a eu cet honneur. Malheureusement, sur le chemin à la 7ème Flotte américaine, l'hélicoptère transportant le Commandant Adjoint s'est explosé en plein air. Le Général Hieu s'était demandé si cet accident mystérieux n'était pas plutôt visé contre lui?!

Nguyen Van Tin
01 janvier 2001
Mis à jour le 16 septembre 2002

generalhieu.com