Le Général Thuan Est Nommé Commandant de la RM3

Selon le télégramme suivant de l’Ambassade américaine à Saigon, le Général Pham Quoc Thuan est nommé Commandant de la RM3 le 09 octobre 1973.

Le 09 octobre 1973

R 090933Z oct 73

De Ambassade Américaine Saigon
Au Secrétaire d’Etat WashDC 8484

Sujet: Changements de Commandement ARVN

1. Plusieurs changements importants dans le commandement ARVN ont été annoncés par le GVN dans les jours récents. Ils incluent:

A. 3è Corps d’Armée/RM3: Le Général de Corps d’Armée Pham Quoc Thuan a remplacé le Général de Corps d’Armée Nguyen Van Minh. Le changement dans le commandement a eu lieu le 09 octobre. Thuan vient au 3è Corps d’Armée de l’Ecole d’Infanterie Thu Duc, où il était Commandant. Le Général de Corps d’Armée le remplacera là. Les responsabilités de Thuan en tant que représentant gouvernemental dans le Comité Militaire Conjoint de Deux Puissances (CMCDD) a été assumé par le Général de Brigade Phan Hoa Hiep;

B. 1è Division: le Colonel Nguyen Van Diem, à présent Commandant Adjoint de la Division, remplacera le Général de Brigade Le Van Than. Than deviendra Commandant Adjoint de l’Académie Militaire Nationale;

C. CMCDD: Le Général de Brigade Phan Hoa Hiep, ancien représentant adjoint du GVN, a succédé le Général de Corps d’Armée Pham Quoc Thuan (Maintenant Commandant du 3è Corps d’Armée) en tant que chef représentant;

D. Ministère de la Défense: Le Général de Corps d’Armée Cao Hao Hon se déplacera du Bureau du Premier Ministre, où il est un Assistant Spécial du Premier Ministre (et cumulativement Chef du Centre de Coordination de la Reconstruction et Développement), au Ministère de la Défense où il sera Assistant au Ministre de la Défense (Premier Ministre Khiem). Hon remplacera Chau Kim Ngan, récemment nommé Ministre de Finance.

E. Académie des Sous Officiers Dong De, Nha Trang: le Général de Corps d’Armée Du Quoc Dong, à present un Assistant Spécial au Ministère de la Défense et un ancien (1964-72) Commandant de la Division de Parachutistes, remplacera le Général de Brigade Vo Van Canh comme Commandant. Selon un compte-rendu de presse, le Général de Brigade Canh sera assigné au Ministère de l’Intérieur où il sera responsable des Forces Civiles d’Autodéfense.

2. Les changements de commande ARVN annoncés jusqu’ici ont provoqué des prédictions de changements supplémentaires dans le proche futur. Les moulins de la rumeur locale sont bien occupés.

Martin

Document déclassifié par l’US Department of State le 30 juin 2005

Nguyen Van Tin
29 octobre 2009

generalhieu.com