Le format-livre du General Hieu's Page est disponible à (à partir du):

1è Edition (interrompue)

by Tin Nguyen
Price: $21.95
Trade Paperback
Size: 6 x 9
Pages: 472
ISBN: 0-595-00696-5
Published by iUniverse.com


2è Edition (revisée et développée)

by Tin Nguyen
Paperback
ISBN: 0-595-00696-5
Price: $35.95
Hard Cover
ISBN: 0-595-65679-X
Price: $45.95P
Size: 6 x 9
Pages: 686
Published by iUniverse.com


- iUniverse.com (08/08/2000)
- Barnes&Noble.com (25/08/2000)
- Borders.Amazon.com (25/08/2000)
- Booksamillion.com (25/08/2000)
- Amazon.com (07/09/2000)
- 1Bookstreet.com (01/10/2000).
- Fatbrain.BN.com (10/12/2000).
- Shopping.Yahoo.com (20/01/2001).
- Alldirect.com (16/03/2001).
- Altavista.Dealtime.com (30/03/2001).
- NetStoreUSA.com (09/04/2001).
- A1Books.com (01/04/2001).
- Buy.com (01/05/2001).
- DoubleDiscount.com (18/05/2001).
- Amazon.fr (01/06/2001).
- TexbookX.com (18/06/2001).
- Amazon.de (25/06/2001).
- AddAll.com (24/07/2001).
- Half.com (25/07/2001).
- Amazon.uk (25/07/2001).
- Codysbooks.com (26/07/2001).
- Proxis.be (26/07/2001).
- Textbooksource.net (26/07//2001).
- Internetbookshop.uk (13/08/2001).
- Blackwell Co.uk (29/08/2001).
- Let's Go Books (12/11/2001).

- Walmart.com (12/11/2001).
- HLEbooks.com (27/11/2001).
-
TotalCampus.com (30/11/2001).
- BookVariety.com (13/12/ 2001).
- Click-O-Rama (13/02/2002).
- Wenderson's (13/02/2002).
- Abner's Discount Basement (13/02/ 2002).
- Albury & Oak (13/02/2002).
- Alibris.com (01/03/2002).
- The Green Giant (24/05/2002).
- Greenbooks (24/05/2002).
- BCY Book Loft (24/05/2002).
- NoWalking Books (24/05/2002).
- SamGoody.com (24/05/2002).
- WorthyBooks.com (24/05/ 2002).
- Amazon.ca (31/07/2002).
- The Book Place (16/08/2002).
- History Bookshop.com (16/08/ 2002).
- Abebooks.com (17/08/2002).
- Lucid Dreams (29/08/2002).
- Powells.com (29/08/2002).
- BiggerBooks.com (21/09/2002).
- Country Book Shop (05/10/ 2002).
- Bookstrip.com (21/12/2002).
- Amazon.co.jp (05/01/2003).


- iUniverse.com (04/19/2003)
- Amazon.com (05/22/2003)
- Borders.Amazon.com (05/22/2003)
- Amazon.co.jp (05/22/2003).
- Codysbooks.com (26/07/2003).
- The Book Place (26/07/2003).
- Amazon.uk (26/07/2003)
- Amazon.fr(22/08/2003).
- Amazon.de (22/08/2003).
- Amazon.ca (22/08/2003).
- Barnes&Noble.com (16/10/2003)
- Fatbrain.BN.com (21/11/2003).
- Altavista.Dealtime.com (22/11/2003).
- MathematicsBooks.org (09/01/2004).
- A1Books.com (21/03/2004).
- Alibris.com (21/03/2004).
- Blackwell Co.uk (21/03/2004).
- TextbookX (21/03/2004).
- Booksamillion.com (28/03/2004).
- Powells.com (17/04/2004).
- Pickabook.co.uk (21/04/2004).
- China-history.com (21/04/2004).
- Christian Books (21/04/2004).
- WHSmith.co.uk (21/04/2004).



Un Héros Ignoré De L'ARVN

À la rencontre de l'un des plus vaillants chefs de guerre de l'Armée de la République du Vietnam (ARVN). Cette biographie dépeint le Général Hieu sous différentes facettes: sa vie personnelle, sa carrière dans l'armée, ses exploits militaires et enfin, sa mort injuste. Elle montre le Général Hieu en tant que héros ignoré, dont les qualifications tactiques et stratégiques le placent parmi l'élite militaire des temps modernes, au même titre que le Général Rommel de l'Allemagne, Patton des États-Unis, Montgomery de l'Angleterre et Leclerc de France.

Le format Internet de cette biographie a reçu un accueil bien chaleureux de ses lecteurs avec plus de 20.000 visiteurs pendant la première année. Un lecteur commente, "sans compter sur sa valeur militaire historique, cette histoire occasionne des sentiments profonds et émotifs," et un autre lecteur écrit, "de toutes les histoires militaires que j'ai lu, la vôtre est la plus émouvante. Quel grand officier le Général Hieu a dû avoir été, vraiment une personne parfaite dans tous les domaines. Je ne l'ai pas connu. Mais je suis bien heureux de faire sa connaissance par la lecture; on dirait qu'il revit au fil de vos articles, et de nouveau il représente une figure d'exemple, comme sa modestie surpasse le temps", des anciens combattants du Vietnam l'ont trouvé "fascinante", "incroyablement basée sur les faits authentiques", "exceptionnellement supérieure", et cela amène à dire "qu'elle mérite une bonne place parmi les manuels des lycées et universités militaires..."

Ce livre contient des documents militaires de première main concernant des commandements opérationnelles, elle fournit une présentation simple et rare pour les non initiés; on assiste et comprend de quelle manière un général commandant d'une division prépare et exécute ses batailles. Bien qu'elle retrace le parcours d'un individu, cette biographie offre une réelle prospective, une juste appréciation de l'ARVN et fournit un point de vue unique de la guerre du Vietnam.





Une Perle Militaire Cachée

Le Général de Brigade George Wear a émis cette remarque, "Quand les troupes ARVN étaient bien commandées, elles combattaient aussi bien que les soldats de n'importe quel pays. Elles avaient seulement besoin des chefs qui auraient su les soutenir comme il faut, qui auraient su gagner leur confiance et qui leur auraient faire comprendre que leur cause était juste et que celle-ci méritait qu'ils se sacrifient leur vie." Le Général Hieu a été l'un de ces chefs. Le Colonel John Hayes, conseiller en chef américain de la 5è Division ARVN, remarquait en 1970, "Le Général Hieu est un commandant au dessus de la moyenne. Les bonnes qualités incluent le dévouement, l'expérience en tant que dirigeant de combat, la capacité de stimuler et de maintenir le moral de ses troupes, et l'efficacité de contrôler ses subordonnés. Il est tout à fait religieux et patriotique, exigeant un niveau élevé de conduite et de discipline. Il est méthodique mais décisif. Il est mieux considéré qu'un commandant de division américain dans l'exercice de sa fonction."

Les anciens combattants américains qui ont servi au Vietnam seraient intéressés de savoir que le Général Hieu avait collaboré de près avec les unités américaines suivantes: USMC HMM-364, 52nd Combat Aviation Battalion, 1st Cavalry Division, 173rd Airborne Brigade, 4th Infantry Division, 174th Assault Helicopter Company, 1st Battalion/50th Mechanized Infantry, 7/15th Field Artillery Battalion, 19th Engineer Combat Battalion., 1st Infantry Division, 11th Armored Cavalry Regiment, 3rd Brigade/82nd Airborne Division, 12th Aviation Group and 3rd Squadron/17th Air Cavalry.

- Le Général Hieu était évidemment un grand soldat qui a mis sa patrie et son peuple avant tout. (General Fred C. Weyand)
- Biographie d'un officier général du Sud Vietnam qui a été comparé à Patton, Rommel, Montgomery, et LeClerc. Il a été bien admiré par les civils vietnamiens et respecté par les conseillers militaires américains. (Douglas Pike)
- Ce livre met en clarté la rétrospective des faits concernant les Forces d'ARVN qui n'ont jamais été révélés auparavant. (Darryl Nelson)
- Je ne vois pas comment quiconque étudie la Guerre du Vietnam du côté de l'ARVN peut mettre à l'écart votre livre. (James Miguez)


Revues Du Livre

+ par Dr Michael JM Raffin (The Viet Nam War Museum)

Le musée de la guerre du Vietnam a l'honneur d'annoncer que le livre Major General Nguyen van Hieu, ARVN a été introduit dans le même rayon que les livres Monkey bridge de Lan Cao, et History of the Vietnamese Marine Corps, Army of the Republic of Viet-Nam du Colonel Pham Van Chung.

Le texte présente de façon lumineuse sur les traditions millénaires vietnamiennes , et est un hommage posthume à-propos d' un membre appartenant aux niveaux les plus élevés des cadres militaires du Sud Vietnam. Une biographie écrite par un jeune frère, par conséquent, elle est fréquemment parsemées par de légère subjectivité et, que l'auteur reconnaît de bon gré, pour ne pas dire, avec fierté; ce qui néanmoins n'amoindrit pas la richesse d'information objective, des données qui sont seulement enrichies par un point de vue personnelle, sinon familiale.

Ce livre célèbre la vertu majeure vietnamienne avec l'estime la plus élevée, comme cette analyse détaillée de la profondeur, de la servitude d'une personne envers sa patrie, dans le contexte troublant, des moments difficiles, l'un des chapitres les plus tragiques de l'histoire de l'Asie du Sud-Est.

L'information basée sur les faits est bien présentée, avec une documentation solide et adéquate, et les nombreuses images donnent à ce personnage historique une figure familière et vivante. Certains détails de ces informations peuvent être à la fois révélateurs et surprenants. Ce livre est bien équilibré entre les deux extrêmes: d'une part, les vertus et la progression rapide du personnage dans l'hiérarchie militaire; d'autre part, la prédominance insidieuse de la corruption et les pratiques illicites d'un gouvernement que celui-ci a juré de protéger malgré tout. L'admiration de l'auteur pour le Général démontre nettement le contraste entre le dévouement d'un grand serviteur et les comportements honteux de tant de hauts fonctionnaires de tous niveaux du gouvernement, y compris le Président de la république, qui doivent être tenu comme responsables de la chute du Vietnam du Sud.

"Je suis seulement l'instrument de mon frère. La biographie du Général Hiêu est une expression de lui-même... Le Général Hiêu a tracé une ligne nette entre les deux zones de la fonction militaire et de la vie privée. Ceci explique pourquoi il arrivait à maintenir son intégrité et sa vertu tout en travaillant avec d'autres généraux corrompus et sans morale... L'aura majestueuse que les soldats perçoivent en la personnalité du Général Hiêu provient de sa force intérieure, et celle-ci n'a rien à voir avec le snobisme exigeant l'emploi d'un bâton de général, ou d'une uniforme de combat criard, d'un cigare à la bouche, ou d'une cohorte imposante de gardes de corps, etc...Et ils l'ont véritablement respecté et l'ont aimé chèrement..."

Le Général Hiêu a été assassiné dans son bureau le 8 avril 1975. À part du fait qu'il a été tué effectivement par une balle de pistolet, pour le reste, les témoignages officiels et ceux des témoins oculaires demeurent contradictoires.

+ par François Trí Nguyên

Cette biographie, un lecteur averti ne manquerait pas de noter dès le début, n'a pas été écrite par un historien, un journaliste investigateur, ou un biographe professionnel. Elle prend vie sous la plume d'un jeune frère qui veut résoudre le mystère de la mort subite de son frère aîné. Cette curiosité légitime s'est transformée en une collection d'articles qui décrivent le Général dans ses rôles de père de famille, de patriote, de stratège et d'homme intègre.

Cette collection d'articles écrits par ses frères, ses amis et compatriotes militaires convergent miraculeusement pour projeter une image dynamique d'un soldat intelligent et d'un stratège brillant, s'efforçant d'accomplir deux tâches colossales, celle de purifier une hiérarchie militaire corrompue et celle de combattre contre les envahisseurs Nord Vietnamiens.

Le livre présente au lecteur des aperçus d'un homme pratiquant l'aspect "yin" de la société vietnamienne (égalitaire, flexible, spirituel, sympathique), confrontant l'aspect opposé "yang" néo-confucianiste de la hiérarchie militaire et gouvernementale (mâle dominant, rigide, égoïste, élitiste, préoccupé de sauvegarder sa face et sa position).

Sans aucune prétention d'être systématique ou complet dans sa recherche, l'auteur a néanmoins réussi à recueillir un certain nombre d'anecdotes personnels, de témoignages des vivants, de documents déclassifiés des archives nationales, de lettres d'anciens camarades de promotion de l'académie militaire, d'entretiens téléphoniques, d'extraits des livres, etc. De cette multitude de voix émerge l'image d'un homme vertueux, d'un père attentif, d'un mari affectueux, d'un général compétent respecté par le personnel militaire vietnamien et américain de tous les rangs. Le lecteur serait sans aucun doute étonné de découvrir ce héros inconnu dans la tumultueuse et contradictoire mémoire de la guerre du Vietnam et de la trahison envers son peuple commise par la hiérarchie militaire et gouvernementale néo-confucianiste.

Bien que modeste dans sa présentation, ce livre est parvenu à rendre justice à un soldat dévoué et à un général compétent, qui était la plupart du temps inconnu du grand public vietnamien et américain. Après avoir lu cette biographie fascinante, le lecteur ne manquerait sans doute pas de se demander ce qui aurait pu advenir si ce général, qui représente l'essence même de l'âme vietnamienne, a été permis d'exercer à fond sa compétence militaire.

+ par Thomas F. Marcotte

J'ai terminé le livre sur le Général Hiêu et l'ai trouvé très intéressant. Après avoir servi dans le 3ème Corps d'Armée et étant profondément impliqué dans la "Vietnamisation", ce livre me rappelle des défis impliqués dans cette campagne. L'auteur fournit une perspective et une rétrospective qui sont bien intéressantes et utiles.

Mon propre soupçon est que le Général Hiêu n'a pas été assassiné par des officiers de l'armée du Sud mais par le Nord Vietnam à l'aube de l'offensive finale contre le 3ème Corps d'Armée. C'est un objectif prioritaire et logique que de saper la structure de commandement de l'adversaire. Le Nord Vietnam sans l'appui aérien et avec une artillerie limitée a utilisé l'assassinat comme le moyen essentiel avec l'efficacité tout au long de la guerre. J'en conviens qu'il y avait une tentative de dissimulation. C'est une" perte de face" significative qu'ayant eu une protection inefficace, causant la mort d'un Général à deux étoiles, tué sous le nez de tous. De plus, je soupçonne que c'était un complot interne, aidé par des traîtres de l'ARVN. Ces traîtres et espions font toujours partie de n'importe quelle opération militaire et le Nord Vietnam et les Viêt Công maîtrisent à merveille cette spécialité qui se nomme "l'infiltration". Qui étaient ces personnes et à quel niveau opéraient-ils dans le quartier général du 3ème C.A, Dieu seul le sait!

Que le Général Hiêu a été assassiné pour avoir dénoncé la corruption est à mon avis douteux. En avril 1975, les corrompus étaient probablement déjà sortis du pays. Si le meurtre a été commis un peu plus tôt, alors j'aurais accepté de croire à cette idée. Finalement, vous ne pouvez pas vous écarter de l'hypothèse qu'il s'est tué accidentellement. J'ai fait la même chose lorsque je nettoyais mon pistolet en 1969. Je n'avais pas pris la précaution de vérifier si mon pistolet était chargé ou pas, quand je le pointais sur le mur et l'a déchargé. Boom! un grand trou dans le mur... et beaucoup de jurons de ceux de l'autre côté, que j'ai heureusement manqué.

Le tandem infanterie-blindée est trop long pour discuter ici, mais l'utilisation de soldats et de la cavalerie au combat est aussi vieille que les chevaux et les hommes.

Je pense qu'il est intéressant de savoir que 60% de la population Vietnamienne sont nés après la guerre. Toute expérience qui la concerne devient rapidement une histoire abominable aux yeux de tous, à l'exception des participants. L'histoire du Général Hiêu est une bonne histoire et le livre contribue effectivement et efficacement à l'histoire de la guerre du Vietnam.

+ par Douglas Pike (Indochina Chronology - Vietnam Center)

La biographie d'un général du Sud Vietnam qui a été comparé avec Patton, Rommel, Montgomery, et Leclerc. Il était très admiré par les civils vietnamiens et bien respecté par ses conseillers militaires américains. S'il y avait plus de gens comme lui, selon l'auteur, le Sud Vietnam aurait pu gagner la guerre.

+ par Darryl Nelson (affiché sur le website Counterparts, 12 June 2001)

Le Général Hieu en tant que héro ignoré, en ce temps où les héros sont rares ; j'encouragerais à tout le monde de saisir un exemplaire de ce livre et de le lire. Il projète de la lumière sur les faits authentiques et inédits des Forces de l'ARVN.

+ James Miguez

J'ai lu votre livre plus d'une fois et il est rempli avec tant d'évènements que parfois on se trouve devant la difficulté de retenir, en même temps, toutes les informations. Je pense qu'il y a suffisamment d'argument pour aboutir à un degré de certitude, telle que votre frère était au sommet du leadership de l'ARVN au point de vue de capacités,de la puissance d'exécution,de l'intégrité et de la confiance en soi. Egalement, ses positions dans sa carrière d'après vos documents , démontrent son caractère impartial pendant les périodes diverses suivantes: 1) ses positions de Chef d'Etat Major, 2) leadership à Hue pendant le coup historique contre Diem, 3) ses commandements de division, 4) sa longue collaboration avec le Général Do Cao Tri, le général le plus populaire et le plus capable pendant la période d'orée, victorieuse de l'ARVN, 5) sa période en tant que Ministre délégué d'Anticorruption, un pas dans la direction d'une position de Ministre à plein temps et prééminente, 6) les dernières années de sa vie sont consacrées au Corps d'armée en tant que commandant adjoint, et en particulier celui du 3ème C.A qui inclue la défense de Saïgon, la Capitale, 7) élevé à titre posthume au rang de Général de Corps d'armée.

Bien sûr qu'il y a les témoignages des subalternes concernant son action au champ de bataille, aussi bien que les grandes lignes à propos de son esprit, sa détermination derrière les stratégies des campagnes cambodgiennes. Je ne vois pas comment une personne qui étudie la Guerre du Viet Nam et du côté de l'ARVN puisse négliger votre livre


Ce livre est annoncé à:
* Atrium Books
* BookFinder.com
* BookFinder4U.com
* BooksAboutVietnam.com
* Counterparts
* ISBN.nu
* MilitaryReadingList.com
* Olive-drab
* SaigonInfo.com
* The Vietnam War Museum
* USMC Vietnam-ARVN Boot Camp
* Vietnam War Bibliography (Edwin E. Moïse)
* VietnamWar.net
* Vietnam War Books
* Vietnam War Writers
* Vietnam Yesterday and Today

Revisé le 21/07/2003

E-book

generalhieu.com

The book format of General Hieu's Page is available at (starting date):

1st Edition (discontinued)

by Tin Nguyen
Price: $21.95
Trade Paperback
Size: 6 x 9
Pages: 472
ISBN: 0-595-00696-5
Published by iUniverse.com

2nd Edition (revised and expanded)

by Tin Nguyen
Paperback
ISBN: 0-595-00696-5
Price: $35.95
Hard Cover
ISBN: 0-595-65679-X
Price: $45.95P
Size: 6 x 9
Pages: 686
Published by iUniverse.com


- iUniverse.com (08/08/2000)
- Barnes&Noble.com (08/25/2000)
- Borders.Amazon.com (08/25/2000)
- Booksamillion.com (08/25/2000)
- Amazon.com (09/07/2000)
- 1Bookstreet.com (10/01/2000).
- Fatbrain.BN.com (12/10/2000).
- Shopping.Yahoo.com (01/20/2001).
- Alldirect.com (03/16/2001).
- Altavista.Dealtime.com (03/30/2001).
- NetStoreUSA.com (04/09/2001).
- A1Books.com (04/01/2001).
- Buy.com (05/01/2001).
- DoubleDiscount.com (05/18/2001).
- Amazon.fr (06/01/2001).
- TexbookX.com (06/18/2001).
- Amazon.de (06/25/2001).
- AddAll.com (07/24/2001).
- Half.com (07/25/2001).
- Amazon.uk (07/25/2001).
- Codysbooks.com (07/26/2001).
- Proxis.be (07/26/2001).
- Textbooksource.net (07/26/2001).
- Internetbookshop.uk (08/13/2001).
- Blackwell Co.uk (08/29/2001).
- Let's Go Books (11/12/2001).

- Walmart.com (11/12/2001).
- HLEbooks.com (11/27/2001).
-
TotalCampus.com (11/30/2001).
- BookVariety.com (12/13/ 2001).
- Click-O-Rama (02/13/2002).
- Wenderson's (02/13/2002).
- Abner's Discount Basement (02/13/ 2002).
- Albury & Oak (02/13/2002).
- Alibris.com (03/01/2002).
- The Green Giant (05/24/2002).
- Greenbooks (05/24/2002).
- BCY Book Loft (05/24/2002).
- NoWalking Books (05/24/2002).
- SamGoody.com (05/24/2002).
- WorthyBooks.com (05/24/ 2002).
- Amazon.ca (07/31/2002).
- The Book Place (08/16/2002).
- History Bookshop.com (08/16/ 2002).
- Abebooks.com (08/17/2002).
- Lucid Dreams (08/29/2002).
- Powells.com (08/29/2002).
- BiggerBooks.com (09/21/2002).
- Country Book Shop (10/05/ 2002).
- Bookstrip.com (12/21/2002).
- Amazon.co.jp (01/05/2003).


- iUniverse.com (04/19/2003)
- Amazon.com (05/22/2003)
- Borders.Amazon.com (05/22/2003)
- Amazon.co.jp (05/22/2003).
- Codysbooks.com (07/26/2003).
- The Book Place (07/26/2003).
- Amazon.uk (07/26/2003).
- Amazon.fr(08/22/2003).
- Amazon.de (08/22/2003).
- Amazon.ca (08/22/2003).
- Barnes&Noble.com (10/16/2003)
- Fatbrain.BN.com (11/21/2003).
- Altavista.Dealtime.com (11/21/2003).
- MathematicsBooks.org (01/09/2004).
- A1Books.com (03/21/2004).
- Alibris.com (03/21/2004).
- Blackwell Co.uk (03/21/2004).
- TextbookX (03/21/2004).
- Booksamillion.com (03/28/2004).
- Powells.com (04/17/2004).
- Pickabook.co.uk (04/21/2004).
- China-history.com (04/21/2004).
- Christian Books (04/21/2004).
- WHSmith.co.uk (04/21/2004).


An Unsung ARVN Hero

Meet one of the most gallant warriors of the Army of the Republic of Vietnam. This biography depicts ARVN Major General Hieu under different facets: his personal life, his military career, his military exploits, and his unjust death. It reveals General Hieu as an unsung hero, whose tactical and strategic skills put him among the best soldiers of modern times, at par with General Rommel of Germany, Patton of the United States, Montgomery of England and Leclerc of France.

The Internet format of this biography has received wide acceptance from its readers with more than 20,000 visitors the first year. One reader comments, "Besides its military historical value, it has room for deep, emotional feelings," and another reader writes, "Of all the military stories I have read, yours is the most touching. What a fine officer General Hieu must have been, so very much an all around person. I did not know him. But I am sure glad I have read about him; it seems as if he comes alive again through your stories, and once again he is an inspiring figure, as his modesty transcends the years," Vietnam War Veterans have found it "fascinating", "incredibly factual," "exceptionally superior," and something that "may well be required reading in high schools, military college..."

Containing first hand military documents pertaining to operational orders, it provides a rare presentation for ordinary people; one is allowed to see how a divisional commanding general plans and executes his battles. The story of an individual life, this biography offers an illuminating insight of the ARVN and provides a unique perspective of the Vietnam War.






A Hidden Military Gem

Brigadier General George Wear once noted, "When the ARVN troops were well led they fought as well as anyone's soldiers. They simply needed commanders who would support them properly and who could win their confidence and make them believe that their cause was worth risking their lives for." General Hieu had been one of such commanders. Colonel John Hayes, 5th ARVN Division senior advisor remarked in 1970, "General Hieu is an above average commander. Good qualities include dedication, experience as a combat leader, ability to stimulate and maintain morale, and ability to control those in his command. He is quite religious and patriotic, and demands high standards of conduct and discipline. He is methodical but decisive. He is rated better than the average US Division commander in overall performance."

American Veterans who had served in Vietnam might be interested in knowing that General Hieu had collaborated closely with the following American units: USMC HMM-364, 52nd Combat Aviation Battalion, 1st Cavalry Division, 173rd Airborne Brigade, 4th Infantry Division, 174th Assault Helicopter Company, 1st Battalion/50th Mechanized Infantry, 7/15th Field Artillery Battalion, 19th Engineer Combat Battalion, 1st Infantry Division, 11th Armored Cavalry Regiment, 3rd Brigade/82nd Airborne Division, 12th Aviation Group and 3rd Squadron/17th Air Cavalry.

- General Hieu was obviously a great soldier who put his country and his people foremost. (General Fred C. Weyand).
- Biography of a South Vietnam general officer who has been likened to Patton, Rommel, Montgomery, and LeClerc. He was much admired by Vietnamese civilians and respected by his American advisors. (Douglas Pike)
- This book sheds light on the ARVN Forces never before told. (Darryl Nelson)
- I do not see how anyone studying the Vietnam War on the ARVN side can neglect your book at all. (James Miguez)


Book Reviews

+ by Dr Michael JM Raffin (The Viet Nam War Museum)

The museum is pleased to announce a new acquisition Major General Nguyen Van Hieu, ARVN which joins us here with our previous book reviews for: Monkey Bridge by Lan Cao, and History of the Vietnamese Marine Corps, Army of the Republic of Viet Nam by Colonel Pham Van Chung.

This text presents an illuminating perspective into the highest Vietnamese traditions, and is a fitting posthumous tribute to a ranking member of South Viet Nam's highest military cadres. Written as a sibling biography, it is richly peppered throughout with mild bias, something freely if not proudly acknowledged by the author, which nevertheless does not detract from the wealth of objective information, data that is only enriched by a personal, if family-oriented point of view.

This book extolls the virtue of Vietnamese tradition with the highest esteem, as exemplified in this in-depth analysis of one man's contributions to his motherland, against the backdrop of one of southeast Asia's most tragic and sad chapters in history.

Factual information is well presented, with adequate supporting documentation, and numerous pictures give this historical personage a very vivid and intimate familiarity. The details of some of the information presented can be simultaneously revealing and startling. This book is well-balanced in the extremes: One man's virtues and rapid progression through the military ranks being consistently contrasted with the insidious prevalence of corruption or corrupt practices by the government which he is sworn to protect. The admiration of the author for the Major General lies in stark contrast to the shameful behaviors of so many government officials at all levels, including the presidency, which must bear the brunt of the responsibility for the eventual downfall of the government of the Republic of Viet Nam.

"I am only the instrument of my brother. General Hieu's biography is a self-expression ... General Hieu drew a clear-cut line between the two military and private life areas. This explains why he was able to maintain his integrity and virtue while working with other corrupt and low-moral generals ... The majestic aura that soldiers perceived in General Hieu's personality came from his inner strength, not from an artificial majesty requiring the use of a general's baton, or a combat camouflaged outfit, or a cigar, or an imposing guard detail, etc... And thus they genuinely respected and loved him dearly ... "

General Hieu was assassinated in his office headquarters on 8 April 1975. Except in the fact that he was shot to death, official reports and eyewitness testimony remaine internally contradictory.

+ by Francis Tri Nguyen

This biography, a reader would notice at the outset, was not written by a historian, an investigative reporter, or a professional biographer. It originates instead from the pen of a younger sibling seeking to resolve the mystery surrounding his brother's untimely death. This legitimate curiosity has evolved into a collection of articles depicting General Hieu as a family man, a patriot, a military strategist, and a man of integrity.

This collection of articles authored by siblings, friends and fellow military men unexpectedly converges to project a dynamic image of an intelligent soldier and brilliant strategist engaged in the twofold quixotic tasks of overcoming a corrupted military hierarchy and fighting the invading North Vietnamese communist army.

The book presents the reader with glimpses of a man living the yin aspect of the Vietnamese society (egalitarian, flexible, spiritual, congenial) and, at the same time, confronting the yang aspect of the neo-Confucianist military and government hierarchy (male dominant, rigid, self-serving, elitist, concerned with face and status).

Without any claim to being systematic or thorough in his research, the author has nevertheless gathered a number of revealing personal anecdotes, testimonies from living witnesses, declassified documents from the National Archives, letters from former military academy classmates, phone interviews, excerpts from books, and so forth. From this cacophony of voices emerges the image of a virtuous man, caring father, loving spouse, and competent general respected by Vietnamese and American military personnel of all ranks. The reader would no doubt be surprised to discover this unsung hero in the stark background of negative memories of the Vietnam War and betrayal of the people by the neo-Confucianist military and government hierarchy.

Though modest in its presentation, the book managed to do justice to a dedicated soldier and competent general, who was mostly unknown to both the Vietnamese and the American public. After reading this fascinating biography, the reader comes away wondering what might have been had this uncommon general, who epitomized the true Vietnamese people, been allowed to fully exercise his military competence.

+ by Thomas F. Marcotte

I finished the book on General Hieu and found it very interesting. Having served in 3 Corps and being deeply involved in Vietnamization I was reminded of the challenges involved in that area. The author provides insights and background which are both interesting and helpful.

My own suspicion is that General Hieu was not assassinated by his fellow officers but murdered by the NVA prior the final offensive in 3 Corps. It is a legitimate military objective to remove the command structure of an opponent. The NVA with no Air Force and limited Artillery used assassination to great effect throughout the war. I do agree that there was an attempt at a cover-up. It is a significant loss of face to have such poor security at a headquarters that your two star gets whacked right under your nose. Additionally, I suspect that it was an inside job assisted by traitors within the ARVN. These traitors and spies are also always part of any military operation and the NVA and VC were exceptionally good at infiltration. Who these people were and at what level in the HQ they were operating is anybody's guess.

That General Hieu was assassinated for exposing corruption is in my opinion doubtful. By April 1975 the ill gotten money was probably already out of the country. Had it occurred earlier I would be more inclined to agree. Finally you can't discount the idea that he accidentally shot himself. I damn near did the same thing while cleaning my pistol in 1969. I failed to insure the gun wasn't loaded, pointed it at a wall and pulled the trigger. BOOM...big hole in the wall and much cursing from those on the other side, who I fortunately missed.

The infantry armor tandem is too long to discuss here, but the use of foot soldiers and cavalry together is militarily as old as horses and men.

I thought it interesting when I heard a report that 60% of the population in Viet Nam was born after the war. The whole experience is rapidly becoming abject history for all except the participants. The story of General Hieu is a good one and the book contributes effectively to the history of the Viet Nam war.

+ by Douglas Pike (Indochina Chronology - Vietnam Center)

Biography of a South Vietnam general officer who has been likened to Patton, Rommel, Montgomery, and LeClerc. He was much admired by Vietnamese civilians and respected by his American advisors. If there had been more like him, the author believes, the South would have won the war.

+ by Darryl Nelson (posted on Counterparts website, 12 June 2001)

General Hieu as an unsung hero, in times that heroes were scarce I would encourage everyone to pick up a copy of this book and read it. It sheds light on the ARVN Forces never before told.

+ by James Miguez

I have read your book more than once and it is filled with so many facts that sometimes one is hard put to keep all the information in mind at one time. I do think that there is enough information to come to some certainties, one of which was that your brother was at the top of the ARVN leadership in terms of capabilities, powers of execution, and personal integrity and trust. Also, his career assignments which you have documented bear this unbiased character judgment out: 1) his Chief of Staff assignments, 2) leadership in Hue during the historic Diem coup, 3) his divisional commands, 4) his long partnership with Gen. Do Cao Tri, the most popular and successful general in the heyday of ARVN victoriousness, 5) his time as Anti-Corruption Minister, a step in the direction of a full-time and prominent cabinet position, 6) the last years of his life are spent working on the corps level as deputy commander, and especially that of the Third Corps which included the defense of Saigon, the Capital, 7) posthumously promoted to Lieutenant General.

Of course there are testimonies from subordinates as to his action on the field, as well as general outlines as to his guiding spirit behind the strategies of the Cambodian campaigns. I do not see how anyone studying the Vietnam War on the ARVN side can neglect your book at all.


This book (1st edition) is advertised at:
* Atrium Books
* BookFinder.com
* BookFinder4U.com
* BooksAboutVietnam.com
* Counterparts
* ISBN.nu
* MilitaryReadingList.com
* Olive-drab
* SaigonInfo.com
* The Vietnam War Museum
* USMC Vietnam-ARVN Boot Camp
* Vietnam War Bibliography (Edwin E. Mo´se)
* VietnamWar.net
* Vietnam War Books
* Vietnam War Writers
* Vietnam Yesterday and Today

E-book

generalhieu.com