Histoire de mon Frère, le Général Hieu

9è Chapitre
Ier Corps d’Armée

Après avoir été relevé du commandement de la 5è Division à la suite du repli de Snoul en juin 1971, mon frère est "promu" au poste de Commandant Adjoint/Opérations du 1er Corps d’Armée, comme assistant au Général Hoang Xuan Lam. A son arrivée à Da Nang, il sentit immédiatement qu’il a été affecté à un poste de sinécure. La preuve est que lorsque le Général Lam a été demandé par le Colonel Ta Thanh Long le 2 janvier 1999, il ne se souvenait pas du fait que le Général Hieu avait servi comme son commandant adjoint. Upon arriving in Da Nang, he felt immediately that he was assigned to a sinecure position. The proof was that when General Lam was asked on 1/2/1999 by Colonel Ta Thanh Long, he did not recall my ever had served as his deputy commander.

Je demande pardon à Ta Thanh Long de n'avoir pas rappelé de ce transfert à la réunion du 2 Janvier 1999. (lettre datée le 1er mars 1999)

Le Colonel Vu Ngoc Huong, Commandant du 2è Régiment/3è Division, écrit:

Quand le Général Hieu a quitté le commandement de la 5è Division d’Infanterie pour occuper le poste de commandant adjoint du 1er Corps d’Armée, il a visité le District de Hieu Nhon après que ce dernier a été attaqué par les Viet Cong la veille. Pendant la fouille du matin suivant, un cadavre Viet Cong a été découvert portant un pistolet P38 avec une crosse brisée. Il l’a pris pour souvenir.

Un conseiller américain du nom de Gary raconte avoir rencontré mon frère dan la 1è Région Militaire:

J'étais assez chanceux d'avoir rencontré le Général. J'ai été affecté à une Division vietnamienne à Chu Lai. Elle se déplaçait plus tard à Quang Tri après l'offensive de Pâques en 1972. Puis ensuite à Phu Cat en août pour un siège. J'ai participé à quelques réunions où se trouvait le Général. C'était des réunions de stratégie (pas à Chu Lai).

Un autre soldat américain du nom de Lee écrit:

J'ai rencontré le Général de Division Hieu en 1972. J'étais en charge du centre de messages de MACV I Corps à Danang. Nous travaillions à côté de son quartier général. Il était un homme impressionnant.

Dans ce poste de sinécure, mon frère passe son temps à accompagner le Colonel Nguyen Dinh Vinh, I Commandant Adjoint/Territoires dans des visites aux unités éparpillées à différentes locations dans la 1è Région Militaire.


Nguyễn Đình Vinh

Quand l’opération Lam Son est en train de se dérouler, mon frère est encre à Lai Khe. Cependant, il a eu la chance de participer à la cérémonie de décorations des combattants qui ont contribués leur part à cette opération.


Le Lieutenant Colonel Le Quy Ky, Commandant du 1er Group de Transport, qui avait participé dans l'Opération Lam Son 719 - Route 9 Bas Laos, fut accordé une reconnaissance au niveau de Corps d'Armée et récompensé de la Médaille de Vaillance avec Etoile d'Or par le Général de Division Nguyen Van Hieu.

Le rapport sur les Données Biographiques du Général de Division Nguyen Van Hieu écrit:

Hieu ne demeure pas long au 1er Corps d’Armée car en janvier il va à Taiwan pour inspecter l’organisation de la guerre politique de l’armée chinoise. Avant de quitter Viet Nam, Hieu confie à un officiel d’Ambassade qu’au retour au Viet Nam le 25 janvier 1972, il devra choisir entre deux positions: directeur de l’Académie Militaire de Dalat; ou comme Assistant Spécial au Vice-Président en charge de la nouvelle campagne anticorruption du Gouvernement.

Mon frère a choisi de travailler pour le Vice-Président Tran Van Huong.

Un incident particulier s'est arrivé quand le Général Hieu quitte la position de Commandant Adjoint du 1er Corps pour devenir le Ministre d'Anticorruption sous l'égide du Vice Président Tran Van Huong en février 1972. Avant l'annonce de cette date, il a été invité par le Commandant de la 7ème Flotte américaine à visiter l'armada américaine. Colonel Phan Dinh Soan était assigné à le remplacer. Après consultation avec son devin pour le choix d'un bon jour qui tombe sur un jour avant la date d'invitation de la 7ème Flotte américaine, Colonel Soan demande au Général Hieu de devancer la date de transfert du pourvoir. Le Général Hieu acquiesce à contre cœur à la demande, ne voulant pas manquer la visite bien convoitée à la 7ème Flotte américaine. Ainsi, le nouveau Commandant Adjoint du 1er Corps a eu cet honneur. Malheureusement, sur le chemin à la 7ème Flotte américaine, l'hélicoptère transportant le Commandant Adjoint s'est explosé en plein air. Avec lui était également le Colonel Ngo Han Dong , Commandant d’Artillerie du 1er Corps d’Armée. Mon frère s'était demandé si cet accident mystérieux n'était pas plutôt visé contre lui?!


Phan Đình Soạn


Ngô Hán Đồng

Nguyen Van Tin
Le 1er Août 2015


=>Table de matières

generalhieu.com