Histoire de mon Frère, le Général Hieu

4è Chapitre
US Command and General Staff College

Selon le rapport sur les Données Biographiques du Général de Division Nguyen Van Hieu rédigé par l’Ambassade Américaine de Saigon, mon frère a été deux fois l’objet de recommandation de la part des conseillers américains pour suivre les cours de l’US Command and General Staff College en 1958 et 1959:

Il est apparent de ce rapport que Hieu avait, pendant les six mois qu’il était au 1er Corps d’Armée, laissé une impression très favorable parmi le Groupe de Conseillers Américain à Danang. Hieu a été hautement recommandé à suivre les cours de l’ U.S. Army Command and General Staff College at Fort Leavenworth, Kansas

Un peu plus d’un an après, le 6 octobre 1959, Hieu reçoit une autre évaluation qui fait écho à la première. Il est de nouveau hautement recommandé de suivre les cours à l’Ecole de Commandement et d’Etat Major.

Cependant, ce n’était que lorsque le Général Le Van Nghiem replace le Général Tran Van Don en tant que Commandant de la 3è Région Militaire vers la fin de 1962 que mon frère est désigné de s’inscrire au collège militaire américain. Dans ce document de l’Ambassade américaine, mon frère fait savoir la raison du délai est due à son refus de joindre le parti Can Lao :

Hieu a récemment dit à un officiel supérieur américain au 3è Région Militaire qu’il a été dénié à la promotion pour une longue période parce qu’il croît inapproprié en tant qu’officier militaire de joindre la Partie Can Lao du Président Diem bien qu’il fût sollicité d’agir ainsi. Ceci explique probablement qu’il fût dépassé à maintes reprises pour Leavenworth.

Ses camarades de classe de la 3è Promotion de l’Académie Militaire de Dalat qui ont été envoyé suivre les cours de l’USCGSC comprenaient: le Commandant Do Ngoc Nhan en 1957, le Commandant Huynh Van Ton en 1957, le Lieutenant-Colonel Lu Mong Lan en 1958, le Lieutenant-Colonel Bui Dzinh en 1960, le Commandant Vo Dinh en 1960, et le Commandant Do Trong Thuan en 1961.

Mon frère suit les cours d’Associate du 5 janvier au 10 mai 1963. Ses camarades de classe sont le Commandant Do Ke Giai, le Commandant Thien Ngon et le Lieutenant-Colonel Nguyen Xuan Thinh.

Livret Scolaire
US Army Command and General Staff College
Fort Leavenworth, Kansas

1. Connaissance D'Anglais: Le Commandant Hieu écrit parfaitement l'Anglais et le parle couramment.

2. Comportement Général: Possédant un esprit alerte, avide de connaissance, engageant et solidaire, le Commandant Hieu participe activement aux activités académique et sociale de sa section.

3. Commentaires Généraux: Intelligent, curieux de tout, avec un esprit analytique rapide et fécond, le Commandant Hieu a acquis un bagage scolaire excellent, démontrant une connaissance complète des principes enseignés dans cette université. Il est bien aimé et respecté par ses camarades de promotion. Il est considéré comme extrêmement qualifié, et est fortement recommandé pour assumer les tâches de haut commandement et d'état-major des forces armées de son pays, la fonction d'instructeur des matières d'état-major est à recommander, et est destiné à coopérer avec les état-major des hauts commandements internationaux. Son sponsor est le Commandant George E. Kimball, Cavalerie blindée - 080942.

Après la remise des diplômes, mon frère a eu l’occasion de visiter San Francisco.


San Francisco 1963

Nguyen Van Tin
Le 19 Juillet 2015


=>Table de matières

generalhieu.com