Menace dans le Nouveau Trimestre dans le 3è Corps d'Armée

L'Ambassadeur Graham Martin retransmet le télégramme suivant qu'il a reçu de Richard Peters, le Consul Général américain à Bien Hoa.

P 010428Z avril 75
De AmAmb Saigon
Au SecEtat WashDC Priorité 4445

Sujet: Le QG RM3 décrit la menace de la fin du trimestre dans la région

Suivant envoie action immédiate Saigon de Bien Hoa 31 mars répétant pour votre info.

Citation
Bien Hoa 242

Sujet: Le QG RM3 décrit la menace de la fin du trimestre dans la région

1. L'éventail des régions susceptibles d'action offensive ANV/VC pendant la semaine prochaine est décrit par le briefer pendant le briefing hebdomadaire régulier de la RM3 à 0830 heures le 31 mars comme suit.

A. La 9è Division ANV pourrait continuer ses attaques contre Route 26 dans la Province de Tay Ninh, ou elle pourrait se replier à l'autre côté de la rivière de Saigon dans sa région opérationnelle habituelle dans la partie ouest de la Province de Binh Duong pour attaquer la 5è Division ARVN au centre de la RM3.

B. La 101è Division ANV attaquera probablement Route 1/22 dans la région de Go Dau Ha dans une tentative de couper la route.

C. Avec le 271è Régiment indépendant ANV servant comme une force de blocage sur le côté nord de la Cité de Tay Ninh, le 205è Régiment ANV pourrait attaquer vers la Cité de Tay Ninh de l'ouest et du sud.

D. La 5è Division ANV (E-6 Régiment) continuera de développer des positions à ouest de la rivière de Vam Co Dong dans la partie ouest de la Province de Hau Nghia et dans la phase suivante essaiera de traverser la rivière au côté est. Le briefer continue de dire que les 174è et 275è Régiments de la 5è Division ANV sont maintenant déployés dans la Province de Kien Tuond de la RM4 mais que tous ces deux régiments pourraient bien tourner vers l'est pour frapper dans la direction de Saigon à travers le District de Thu Thua de la Province de Long An essayant probablement de couper la RM4 en chemin.

E. Le 276è Régiment continuerait d'attaquer Chon Thanh dans la partie sud de la Province de Binh Long et pourrait être renforcé.

F. Dans la Province de Long Khanh le corps principal des 141è et 209è Régiments ANV, qui ont attaqué la région de Dinh Quan 10 jours auparavant se sont déplacés vers le nord est entrant dans la Province de Lam Dong.

G. Le 274è Régiment semble être en opération le long de la Route 1 dans la direction est entrant dans la Province de Binh Tuy.

H. Le 33è Régiment ANV montre des signes qu'il s'est déplacé dans la partie nord de la Province de Phuoc Tuy d'où il pourrait être attendu d'attaquer dans la direction sud vers la capitale provinciale avec un élément et de tenter de couper Route 15 avec les autres éléments.

I. Des sapeurs dans cinq régions se sont rapprochés plus près vers Saigon et pourraient devenir plus actifs pendant la semaine -- le 117è Régiments sur le sud ouest, le 115è dans Phu Hoa et Hoc Mon nord ouest de Saigon, le 119è le long de la frontière Binh Duong/Bien Hoa, le 116è nord est de Saigon et le D-10è est et sud est de Saigon.

Signé Peters

Fin Citation

Martin 05 juillet 2006

Document déclassifié par l'US Department of State le 5 juillet 2006

generalhieu.com