Les Déploiements des Troupes dans le 3è Corps d'Armée en Mars 1975

L'Ambassadeur américain Graham Martin retransmet le télégramme suivant qu'il a reçu de Richard Peters, Consul Général américain à Bien Hoa.

P 010535Z avril 75
De AmAmb Saigon
Au SecEtat WashDC Priorité 4448

Suivant envoie action immédiate Saigon de Bien Hoa 31 mars 75 répétant pour votre info.

Citation
Bien Hoa 244

Pour l'Ambassadeur

Sujet: Le Commandant de la RM3 Ajuste ses Déploiements dans la RM3

1. Ce message est classifié secret/disex parce qu'il contient des informations de l'ordre de bataille ami. Les Commandants Supérieurs de la RM3 ont récemment montré d'une sensitivité extrême envers les déploiements amis, certains plus sensitifs que d'autres.

2. Pendant les quelques jours passés, le Commandant de la RM3, le Général de Corps d'Armée Toan, a fait un certain nombre d'ajustements dans les déploiements majeurs de troupes à travers la région qu'il me décrit pendant une conversation privée dans la matinée du 31 mars. En général, ces déploiements apparaissent refléter une évaluation que la pression est maintenant moindre autour de la Cité de Tay Ninh et davantage de force est nécessaire le long de la Route 1 aussi bien que dans Binh Duong. Les manœuvres ont retourné le 48è Régiment à la 18è Division dans les provinces d'Est.

A. Le 32è Groupe de Rangers avec 2 bataillons a assumé la défense de la Route 26 dans la partie est de la Province de Tay Ninh, avec le transfert de 2 bataillons du 48è Régiment qui prend la Route 26 pour retourner à la 18è Division dans la Province de Long Khanh.

B. Les 2 bataillons du 7è Régiment qui a été sur Route 1 ouest de Go Dau Ha est transféré à la 5è Division dans la Province de Binh Duong et leurs positions ouest de Go Dau Ha sont maintenant tenues par un bataillon du 9è Régiment (5è Division ARVN) et une compagnie de reconnaissance du 9è Régiment. Le Général Toan dit qu'il pense que cette force est suffisante à l'Ouest de Go Dau Ha en vue de la diminution de la pression ANV de ce côté là et du terrain difficile.

C. Deux task forces du 3è Escadron Blindé demeurent le long de la Route 1 dans la région de Go Dau Ha en réserve mobile.

D. La troisième des trois task forces du 3è Escadron Blindé sera attachée à la 5è Division près de Lai Khe pour des opérations dans le proche futur.

E. Le 81è Groupe de Parachutistes qui ont été en opération dans la Province de Tay Ninh Nord de la Cité de Tay Ninh est maintenant affecté à opérer Nord Est de Bien Hoa dans la région de la frontière Bien Hoa/Long Khanh où il effectue des pénétrations en profondeur et de reconnaissance à long portée cherchant du renseignement sur toute intensification ANV/VC dans la région.

F. Un bataillon du 48è Régiment dans la Province de Long Khanh est à la jonction de Route 1 et Route 20, un autre est environ 5 kms Sud Ouest de Xuan Loc, et encore un autre bataillon est dans la Province de Binh Tuy.

3. Pendant notre conversation, le Général Toan me dit en plus qu'il obtiendrait environ 4.000 soldats de la 2è Division et que ces derniers débarqueraient aujourd'hui ou demain dans la Province de Binh Tuy pour combattre là. Un déploiement qu'il est en train de considérer est une attaque par ces troupes de la Province de Binh Tuy pour essayer d'ouvrir Route 1 à travers Est de Province de Long Khanh. Toan dit qu'il essaie également d'obtenir du personnel de la 1è Brigade Blindée. S'il réussit, il veut les recueillir à l'Ecole Blindée et compte sur eux pour des remplacements dans la 3è Brigade Blindée.

4. Ni Toan ni les autres commandants supérieurs de la RM3 font mention mais nous avons des rapports bien fiables que les trois compagnies de reconnaissance de la Division de Parachutistes sont maintenant déployées dans la Cité de Tay Ninh. Nous avons également de l'information qu'un de deux Brigades de Parachutistes qui se sont déplacées quelque temps auparavant de la RM1 à Saigon est déployée pour aider la protection de la base de Long Binh. L'Ambassade est probablement en connaissance que les officiers supérieurs du GVN sont très cousus à propos des informations sur les déploiements des Brigades de Parachutistes.

Signé Peters.

Fin Citation

Martin

Secret

Document déclassifié par l'US Department of State le 5 juillet 2006

Nguyen Van Tin
31 août 2009

generalhieu.com