Ce Que L'Armée Américaine Sait À Propos De La Mort De Mon Frère?


Pendant que je suis aux National Archives, l'archiviste, qui m'aide dans ma recherche des documents militaires de mon frère, a suggéré que je contacte la Military Intelligence Agency concernant la mort mystérieuse de mon frère. Celle-ci me dirige à la Criminal Investigation Command. Laissez-moi vous conduire sur ce sentier incertain.

1. Ma lettre de requête datée le 26 août 1998

The FOI/Privacy Office
Department of the Army
U.S. Intelligence and Security Command
Fort George G. Meade, MD 20755-5995

Cher Monsieur/Madame:

Ceci est une requête d'après la loi de Freedom of Information Act.

Je cherche les documents en votre possession concernant mon frère, le Général de Division Nguyen Van Hieu de l'ARVN. Ci-dessous est son curiculum vitae qui vous aiderait à localiser son dossier:

1975 Commandant Adjoint du III Corps
1969 Commandant de la 5ème Division
1966 Commandant de la 22ème Division
1964 Chef d'Etat Major du II Corps
1963 Chef d'Etat Major du I Corps
1963 Diplômé de Command & General Staff College, Ft Leavenworth

Je suis particulièrement intéressé à trouver les circonstances entourant sa mort qui a eu lieu dans le quartier général du III Corps le 8 avril 1975.

Veuillez me faire savoir s'il y a un tarif pour ce service.

Je suis bien obligé de votre aide portée à cette affaire.

Sincèrement,

Nguyen Van Tin

2. Lettre de US Army Intelligence and Security Command datée le 23 septembre 1998

Cher Monsieur Nguyen:

Ceci répond à votre requête de Freedom of Information Act datée le 26 août 1998, pour les dossiers concernant votre frère, le Général de Division Nguyen Van Hieu. Votre letttre a été reçue dans ce bureau le 31 août 1998.

Au cas vous n'êtes pas au courant du système des dossiers maintenus par cette commande, permettez-moi de vous expliquer que U.S. Army Investigative Records Repository (IRR) consiste des rapports des opérations et projets de renseignement et des enquêtes de personnes, incidents, événements, ou organisation d'intérêt de renseignement. L'identification des dossiers dans l'IRR est à travers un index informatique connu comme le Defense Clearance and Investigations Index (DCII). Les dossiers dans le DCII ne sont pas identifiables ou récupérables par le nom de la personne ou unité qui donne naissance au dossier. Afin de déterminer si les dossiers en question existent dans le IRR, le DCII est recherché comme suit:

Le MASTER NAME INDEX. Cet Index contient les noms des individus spécifiques qui ont des fichiers d'enquête maintenus dans le Department of Defense. L'information est récupérée du MASTER NAME INDEX et des données identifiantes personnelles (date et lieu de naissance, et numéro de sécurité sociale).

Le NAME ONLY INDEX. Cet index inclue les titres impersonnels qui identifie un incident, événement, projet, opération, ou organisation d'intérêt de renseignement. L'index est recherché avec "seulement le nom" en question et une détermination si le fichier est identifiable avec le sujet en question peut être fait à travers la revue du fichier récupéré sous ce nom.

Utilisant l'information que vous procurez dans votre requête, des vérifications sont conduites du DCII pour déterminer l'existence des dossiers de l'Army intelligence répondant à votre requête. Pas de dossier répondant à votre requête a été localisé. Tarif pour le traitement de cette requête n'est pas requis.

Si vous pouvez procurer de données identifiantes supplémentaires, en particulier, le numéro de sécurité sociale, date et lieu de naissance, du Général de Division Nguyen Van Hieu, des vérifications plus conclusives des systèmes de dossiers maintenus par cette commande seront conduites.

En outre, si vous ête capable de fournir la preuve du décès du Général de Division Nguyen Van Hieu, et si les dossiers sont localisés, ce bureau ne sera pas obligé de protéger l'information personnelle privée du Général de Division Nguyen Van Hieu (par exemple date de naissance, lieu de naissance, adresse de résidence, etc.).

Si vous avez aucune question concernant cette action, veuillez ne pas hésiter de contacter Mme Reilly (301) 677-4501.Prière de bien vouloir faire référence au cas #2095F-98.

Sincèrement,

Russell A. Nichols
Chief, Freedom of Information/Privacy Office

3. Ma lettre datée le 1 octobre 1998

Référence: case #2095F-98

Cher Monsieur Nichols:

Merci pour votre lettre datée le 23 septembre dans laquelle vous demandez de données identifiantes supplémentaires concernant mon frère le Général Nguyen Van Hieu

Date de naissance: 15 April 1929 (*)a

Lieu de naissance: Tientsin, China.

Ci-joint est son Certificat de Décès en Vietnamien, qui indique que la date de son décès est le 8 avril 1975 à 7 heures et le lieu de son décès est dans le bureau du Commandant Adjoint du 3ème Corps.

Sincèrement,

Nguyen Van Tin

------------------------------------------------------------------------------
(*) la date de naissance a été fournie avec erreur, la date correcte est le 23 juin 1929

4. Lettre de US Intelligence and Security Command datée le 29 octobre 1998

Cher Monsieur Nguyen:

Ceci est pour répondre votre lettre du 1 octobre 1998, demandant une copie des dossiers concernant le Général de Division Nguyen Van Hieu. Votre lettre a été reçue dans ce bureau le 9 octobre 1998.

Pour déterminer l'existence des fichiers de Army intelligence investigative concernant le Général de Division Hieu, une vérification a été faite du Defense Clearance and Investigations Index (DCII) automatisé. Cet index reflète les effets de tous les éléments enquêtés dans le Département de Défense. Les résultats de la vérification du DCII indique qu'il n'y a pas de dossier de n'importe quel fichier de Army intelligence investigativeconcernant le Général de Division Hieu.

Une vérification plus avancée du DCII indique que le U.S. Army Crime Records Center (USACRC) pourrait avoir un dossier concernant à un Hieu, Nguyen Van. Nous avons fait suivre votre requête à ce bureau pour qu'ils vous répondent directement. Au cas vous voudriez les contacter, l'adresse est:

U.S. Army Crime Records Center
ATTN: CICR-FF
6010 6th Street
Fort Belvoir, VA 22060-5585

Si vous avez aucune question concernant cette action, veuillez ne pas hésiter de contacter SFC Byrd à (301) 677-4502/4501. Prière de faire référence au cas #64F-99.

Sincèrement,

Russel A. Nichols
Chief, Freedom of Information/Privacy Office

5. Lettre de l'US Army Criminal Investigation Command datée le 7 décembre 1998

Cher Monsieur Nguyen:

Ceci est en réponse de votre requête de Freedom of Information Act (FOIA) pour la libération de l'information des fichiers de l'U.S. Army Criminal Investigation Command (USACIDC) concernant votre frère Nguyen Van Hieu. Votre requête a été référée à ce quartier général par l'U.S. Army Intelligence and Security Command à Fort Meade, Maryland le 16 novembre 1998.

Vous ête avisé que votre requête est en train d'être traitée selon le paragraphe 1-503b, Department of Defense (DOD) Regulation 5400.7-R, qui stipule que, en partie:

"Quand un secteur a un nombre considérable de requêtes en instances qui prévient une réponse de détermination d'être faite en moins de 20 jours de travail, la requête sera traitée dans un système de traitement à plusieurs voies, basé sur la date reçue, la somme de travail et du temps impliqué dans le traitement des requêtes... Quant à la détermination si une requête est simple ou complexe sera faite par chaque secteur du DOC..." et le paragraphe 1-503c qui stipule, en partie: "Le traitement accéléré sera accordé à un appliquant après que ce dernier demande ce spécial traitement et démontre un besoin urgent de l'information."

Il devrait noter que nous sommes en train de traiter les requêtes reçues en juin 1998. Votre requête est en train d'être traitée dans l'ordre chronologique selon la date qu'elle a été reçue.

Toute question concernant cette réponse devrait être soumise par écrit au Director, U.S. Army Crime Records Center, Attention: Freedom of Information/Privacy Act Division (F98-2387), 6010 6th Street, Building 1465, Fort Belvoir, Virginia 22060-5585.

Sincèrement,

Philipp J. McGuire
Director, Crime Records Center

6. Lettre du Crime Records Center datée le 24 août 1996

Cher Monsieur Nguyen:

Ceci est en réponse de votre requête de Freedom of Information (FOIA) pour la libération de l'information concernant Monsieur Nguyen Van Hieu, et suppléments à notre réponse du 7 décembre 1998.

Vous êtes avisé que l'U.S. Army Crime Records Center (CRC) est un immeuble conservant les Reports of Investigation (ROI) et Military Police Reports (MPR) de l'U.S. Army Criminal Investigation Command (USACIDC). Les dossiers catalogués dans ce quartier général sont indexés par dates et lieux de naissance, et autres données pertinentes qui permettent l'identification positive des individus. Une recherche des indexes utilisant les indexes de l'Army criminal file utilisant l'information que vous avez procurée ne révèle aucun fichier de l'USACIDC répondant à votre requête.

Cette réponse de "dossier inexistant" est faite de la part du Général de Brigade David W. Foley, Commandant, USACIDC, qui est Access and Amendment Refusal Authority pour les dossiers de l'USACIDC sous Privacy Act (PA) et Initial Denial Authority pour les dossiers de l'USACIDC sous FOIA, et peut être fait appel au Sécrétaire de l'Armée. Si vous décidez de faire ainsi, votre appel doit être soumis en 60 jours de la date de cette lettre. Dans votre appel, vous devez expliquer les raisons de votre désaccord avec la dénégation, et vous devriez prononcer sur la justification de cette libération de ces documents. Les appels sont faits à travers ce centre et devraient être adressés au Director, U.S. Army Crime Records Center, Attention: FOIA/PA Division (P98-2387), Building 1465, 6010 6th Street, Fort Belvoir, Virginia 22060-5585, à faire suivre, comme approprié, au Bureau du Sécrétaire de l'Armée.

J'ai confiance que ceci vous sera utile.

Sincèrement,

Phillip J. McGuire
Director, Crime Records Center

7. Ma lettre datée le 28 août 1999

Cher Monsieur McGuire:

Merci pour votre lettre datée le 24 août 1999 dans laquelle vous m'avisez qu'il n'y a pas de dossier sur Monsieur Nguyen Van Hieu basé sur l'information que j'ai fourni à l'U.S. Army Crime Records Center.

Quand je vérifie de nouveau l'information que j'ai fourni à Monsieur Russel A. Nichols, Chef, FOI/PA de l'U.S. Army Intelligence and Security Command dans ma lettre datée le 1 octobre 1998, laquelle a été fait suivre à votre Centre, je me suis rendu compte que j'ai commis une grande erreur: au lieu de fournir la date de naissance - qui est le 23 juin 1929 - j'ai donné la date que la famille célèbre l'anniversaire du décès de mon frère - le 15 avril (mon frère meurt en fait le 8 avril 1975, comme l'indique le certificat du décès qui a été également à l'Intelligence & Security Command).

Et ainsi, avec cette rectification - date de naissance le 23 juin 1929 - je demande que vous libérez l'information concernant Monsieur Nguyen Van Hieu, mon frère.

L'idée m'est venu qu'il serait possible que les fichiers de votre Centre pourraient avoir un différent lieu de naissance de mon frère: Changhaï (comme certains gens le pensent), au lieu de Tientsin, Chine. Si vous avez besoin d'autres données pertinentes pour une identification positive de mon frère (comme photos), veuillez me faire savoir.

Je pense que votre Centre peut encore traiter ma requête et que je n'ai pas besoin de faire un appel au Sécrétaire de l'Armée à ce stage.

Je vous remercie de votre attention dans cette affaire.

Sincèrement, Nguyen Van Tin

8. Lettre du Crime Records Center datée le 7 septembre 1999

Cher Monsieur Nguyen:

Ceci est en réponse supplémentaire de votre requête de Freedom of Information Act (FOIA) pour la libération de l'information concernant votre frère, Monsieur Nguyen Van Hieu et suppléments à notre réponse du 24 août 1999.

Comme indiqué dans notre précédente réponse, les dossiers localisés à ce centre sont les Reports of Investigation et Military Police Reports de l'U.S. Army Criminal Investigation Command (USACIDC). Les dossiers catalogués à ce quartier général sont indexés par des indicateurs personnels tels que noms, numéros de sécurité sociale, dates et lieux de naissance, et autres données pertinentes qui permettent une identification positive des individus. Une autre recherche des indexes de l'Army criminal file utilisant l'information supplémentaire que vous avez fournie a manqué de révéler aucun fichier de l'USACIDC qui pourrait répondre à votre requête. Au cas où vous pouvez procurer à ce quartier général avec le numéro d'identification vietnamien de votre frère et/ou sa dernière adresse connue, une recherche supplémentaire sera conduite.

Cette réponse de "dossier inexistant" est faite de la part du Général de Brigade David W. Foley, Commandant, USACIDC, qui est Access and Amendment Refusal Authority pour les dossiers de l'USACIDC sous Privacy Act (PA) et Initial Denial Authority pour les dossiers de l'USACIDC sous FOIA, et peut être fait appel au Sécrétaire de l'Armée. Si vous décidez de faire ainsi, votre appel doit être soumis en 60 jours de la date de cette lettre. Dans votre appel, vous devez expliquer les raisons de votre désaccord avec la dénégation, et vous devriez prononcer sur la justification de cette libération de ces documents. Les appels sont faits à travers ce centre et devraient être adressés au Director, U.S. Army Crime Records Center, Attention: FOIA/PA Division (P98-2387), Building 1465, 6010 6th Street, Fort Belvoir, Virginia 22060-5585, à faire suivre, comme approprié, au Bureau du Sécrétaire de l'Armée.

Sincèrement,

Phillip J. McGuire
Director, Crime Records Center

9. Ma lettre datée le 14 septembre 1999

Cher Monsieur McGuire:

Merci pour votre lettre datée les 7 septembre 1999, dans laquelle vous demandez d'information supplémentaire au sujet de mon frère, Monsieur Nguyen Van Hieu.

Sa dernière adresse connue est: QQ18, Cu Xa Si Quan Chi Hoa, Saïgon, Vietnam. Son certificat du décès, dont vous possédez une copie, indique son addresse tout simplement Binh Truoc, où il stationnait, qui est également le lieu de son décès: le Quartier Général du 3ème Corps à Bien Hoa.

Si cette denière information supplémentaire continue à aboutir à un résultat d'une réponse "dossier inexistant", je demande respectuesement la démarche suivante:

Puisque Monsieur Russell A. Nichols, of the U.S. Army Intelligence and Security Command, a indiqué dans sa lettre datée le 29 octobre 1998 que "l''U.S. Army Crime Records Center (ASACRC) pourrait avoir un dossier concernant un Hieu, Nguyen Van", et puisque vous pourrez avoir un dossier d'un seul Hieu, Nguyen Van, veuillez bien récupérer ce dossier et examiner de près pour déterminer que cet individu n'est pas mon frère qui a été:

Général de Division, Commandant Adjoint du 3ème Corps (1973-1975)
Général de Division, en charge d'Anticorruption, Bureau du Vice Président (1972-1973)
Général de Division, Commandant Adjoint du 1er Corps (1971-1972)
Général de Division, Commandant de la 5ème Division (1969-1971)
Général de Division, Commandant de la 22ème Division (1966-1969)
Colonel, Chef d'Etat Major du 2ème Corps (1964-1966)
Colonel, Chef d'Etat Major du 1er Corps (1963-1964)
Commandant, Diplômé de l'U.S. Army College of High Command and General Staff (1963);

et que ce dossier ne contient pas un rapport concernant la mort du Général de Division Nguyen Van Hieu qui a eu lieu le 8 avril 1975 au quartier général du 3ème Corps, comme l'indique dans le certificat du décès.

Si le résultat de cette examen est positif, alors je vous demanderais de libérer l'information contenue dans ce dossier qui, en ce cas, concerne mon frère. Si, par contre, le résultat de cet examen est négatif, alors veuillez me le dire ainsi, afin que je puisse être certain, sans aucun doute, que les dossiers à votre Centre n'ont aucune information sur la mort de mon frère, et notre famille puisse en venir à une fermeture.

Je vous remercie de votre attention dans cette affaire.

Sincèrement,

Nguyen Van Tin

10. Lettre de l'US Criminal Investigation Command datée le 8 septembre 1999

Cher Monsieur Nguyen:

Ceci est en réponse supplémentaire de votre requête pour la libération de l'information concernant votre frère, Monsieur Nguyen Van Hieu et suppléments à notre réponse antérieure.

Comme indiqué dans notre précédente réponse, les dossiers localisés à ce centre sont les Reports of Investigation et Military Police Reports de l'U.S. Army Criminal Investigation Command (USACIDC). Les dossiers catalogués à ce quartier général sont indexés par des indicateurs personnels tels que noms, numéros de sécurité sociale, dates et lieux de naissance, et autres données pertinentes qui permettent une identification positive des individus. Une autre recherche des indexes de l'Army criminal file utilisant l'information supplémentaire que vous avez fournie a manqué de révéler aucun fichier de l'USACIDC qui pourrait répondre à votre requête.

Cette réponse de "dossier inexistant" est faite de la part du Général de Brigade David W. Foley, Commandant, USACIDC, qui est Access and Amendment Refusal Authority pour les dossiers de l'USACIDC sous Privacy Act (PA) et Initial Denial Authority pour les dossiers de l'USACIDC sous FOIA, et peut être fait appel au Sécrétaire de l'Armée. Si vous décidez de faire ainsi, votre appel doit être soumis en 60 jours de la date de cette lettre. Dans votre appel, vous devez expliquer les raisons de votre désaccord avec la dénégation, et vous devriez prononcer sur la justification de cette libération de ces documents. Les appels sont faits à travers ce centre et devraient être adressés au Director, U.S. Army Crime Records Center, Attention: FOIA/PA Division (P98-2387), Building 1465, 6010 6th Street, Fort Belvoir, Virginia 22060-5585, à faire suivre, comme approprié, au Bureau du Sécrétaire de l'Armée.

Sincèrement,

Phillip J. McGuire
Director, Crime Records Center

11. Ma lettre datée le 3 octobre 1999

Cher Monsieur McGuire:

Merci pour votre lettre du 28 septembre 1999 dans laquelle vous m'avisez que l'information de la dernière adresse connue continue à aboutir à une réponse "dossier inexistant".

Il me semble que votre lettre générique ne fait pas mention à ma requête extraordinaire de recupérer le fichier de Hieu, Nguyen Van qui existe dans vos dossiers pour déterminer si cet individu est ou n'est pas mon frère et si ce fichier contient aucun rapport concernant la mort de mon frère qui a eu lieu le 8 avril 1975. Je vous serais reconnaissant si vous adresseriez et répondriez explicitement à une telle requête.

Je vous remercie de votre attention dans cette affaire.

Sincèrement,

Nguyen Van Tin

12. Lettre de l'US Criminal Investigation Command datée le 21 octobre 1999

Cher Monsieur Nguyen:

Ceci est en réponse supplémentaire de votre requête pour la libération de l'information concernant votre frère, Monsieur Nguyen Van Hieu et suppléments à notre réponse antérieure.

Comme indiqué dans notre précédente réponse, les dossiers localisés à ce centre sont les Reports of Investigation et Military Police Reports de l'U.S. Army Criminal Investigation Command (USACIDC). Les recherches des indexes de l'Army criminal file utilisant l'information que vous avez fournie n'ont pas révéler aucun fichier de l'USACIDC concernant votre frère. Il n'y a aucune indication que l U.S. Army a conduit une enquête criminelle ou un Rapport de Police Militaire concernant votre frère.

La réponse "dossier inexistant" que vous avez reçue plus tôt peut être encore fait appel à travers ce centre au Sécrétaire de l'Armée.

Toute question concernant cette réponse devrait être adressée au Director, U.S. Army Crime Records Center, Attention: Freedom of Information/Privacy Act (P99-1742), 6010 6th Street, Fort Belvoir, Virginia 22060-5585,

Sincèrement,

Milton O. Webb
Acting Director, Crime Records Center

13. Ma lettre datée le 1 octobre 1999

Cher Monsieur Webb:

Merci pour votre lettre du 21 octobre 1999. Permettez-moi de vous indiquer de nouveau que vous continuez à ne pas répondre à ma requête. Permettez-moi de la reformuler comme suit: sans tenir compte de l'information que j'ai fournie,

1. Est-ce que vos dossiers ont ou n'ont pas un fichier sur un individu nommé Hieu, Nguyen Van comme a indiqué Monsieru Russell A. Nichols, Chief, FOI/PA of the U.S. Army Intelligence and Security Command, qui a fait suivre ma recherche initiale auprès de sa commande à la vôtre (voir copie ci-jointe de la lettre en question)?

2. Si oui, est-ce que ce fichier contient un rapport de la mort du Général de Division Nguyen Van Hieu qui a eu lieu le 8 avril 1975 au quartier général du 3ème Corps à Bien Hoa?

J'espère que vous comprendriez mon insistance dans la poursuite de la vérité concernant la mort mystérieuse de mon frère.

Je vous remercie de votre attention dans cette affaire.

Sincèrement,

Nguyen Van Tin

14. Lettre de l'US Criminal Investigation Command datée le 9 novembre 1999

Cher Monsieur Nguyen:

Ceci est en réponse supplémentaire de votre requête pour la libération de l'information concernant votre frère, Monsieur Nguyen Van Hieu et suppléments à nos réponses antérieures.

Comme indiqué dans notre précédente réponse, les recherches des indexes de l'Army criminal file utilisant l'information que vous avez fournie n'ont pas révéler aucun fichier de l'USACIDC concernant votre frère, Monsieur Van Hieu Nguyen.

La réponse "dossier inexistant" que vous avez reçue plus tôt peut être encore fait appel à travers ce centre au Sécrétaire de l'Armée.

Sincèrement,

Milton O. Webb
Acting Director, Crime Records Center

Conclusion

À ce point-ci, j'ai l'impression d'écouter un disque cassé qui cause que les mêmes sons se répètent indéfiniment, au lieu de dialoguer avec une personne vivante...


Nguyen Van Tin
15 décember 1998

Mis à jour le 18.11.2000

generalhieu.com