ARVN Gén. Phan Dinh Soan Tué dans un Accident d’Hélicoptère

Saigon VIETNAM PRESS in English Morning Edition 28 Feb 72

[Traduction] Saigon, Feb 26 (VP)—Le porte-parole ARVN Lt Col Le Trung Hien samedi dans l’après-midi dit que le Général de Brigade Phan Dinh Soan, commandant adjoint de la 1è Région Militaire a été tué dans un accident d’hélicoptère au large de Da Nang, environ 20 kms de la côte.

Dans un briefing régulier au Centre National de Press, le Lt Col Hien a fait savoir que l’hélicoptère de l’USAF transportant à bord le Général de Brigade Soan, le Colonel Ngo Han Dong, commandant d’artillerie de la 1è RM et un aide de camp du Général Soan, percute contre la tour d’antenne du bateau de guerre que le Général de Brigade vient de visiter et plonge dans la mer.

Pendant ce temps, un porte-parole américain dit que la recherche des corps des victimes a été fait immédiatement après l’accident mais jusqu’à présent seulement les corps de trois membres d’équipage américains ont été trouvés.

Ainsi, un autre membre d’équipage américain, le Général de Brigade Soan, son aide de camp et le Colonel Dong sont encore portés disparus.(*)

Le Général de Brigade Soan, ancien commandant de la force d’artillerie, venait tout juste de remplace le Général de Division Nguyen Van Hieu en tant que commandant adjoint de la 1è RM le 21 février dernier.

D’origine de Hue, le Général de Brigade Soan, 43 ans, est sorti de la 1ère Promotion de Thu Duc et commissionné à l’artillerie et a suivi plusieurs stages d’état major.

[Courtoisie de Vietnam Center Archive – Douglas Pike Collection – Unit 08. J’ai découvert ce document le 7 avril 2006]


(*) Le 1 août 2005, l’épouse du Colonel Ngo Han Dong, Commandant de l’Artillerie du I Corps qui a péri en compagnie du Brigadier Général Phan Dinh Soan le 25/2/1972, m’a prié de faire la correction du fait que l’hélicoptère n’avait pas explosé dans l’air, mais s’était écrasé au sol, avec en cause la collusion de l’hélicoptère avec le mât d’antenne au moment du décollage sur le ponton du navire militaire américain. La famille a pu récupérer les dépouilles du Général de Corps Soan et du Général de Brigade Dong (promus à posthume).

ARVN Généraux
generalhieu