Un Chrétien Avant Tout

4 décembre 2003

Cher Monsieur Tin,

Je vous remercie de l'occasion d'offrir quelques mots à propos du Général Hieu. J'étais associé avec lui principalement de janvier à juillet 1970 pendant que je servais en tant que Conseiller Adjoint de la 70è Equipe Conseillère et le Général Hieu commandait la 5è Division d'Infanterie ARVN.

Pendant les absences temporaires du Chef Conseiller c'était mon devoir d'accompagner et d'assister le Général Hieu selon ses besoins. Dans maintes occasions, le Général Hieu entrait dans mon bureau et me demandait d'aller avec lui. Nous monterions sa voiture de 1/4 de tonne - il prendrait le volant - et parcourions les secteurs de la région tactique de la division. Une ou deux voitures transportant un peloton de sécurité iraient avec nous.

Dans ces trajets, le Général Hieu engageait la conservation qui couvrait des sujets de toutes sortes: histoire de la région, événements politiques aux Etats-Unis au sujet de la guerre du Vietnam, la formation et la motivation de ses jeunes hommes, et les futures possibles du Sud Vietnam.

Le Général Hieu était un soldat courageux et capable; cependant, dans ces conversations il se définissait à moi être beaucoup plus que cela - il était avant tout un chrétien.

Respectueusement,

Robert P. Lott
Colonel (retired)
US Army

Note: Je demande le Colonel Lott par téléphone: "Est-ce que c'est à cause mon frère faisait souvent mention de Dieu et de la religion que vous disiez cela? " Sa réponse est: "Non, pas du tout, il ne faisait jamais mention de Dieu ou de religion. C'est seulement à cause de son attitude, sa façon de regarder la vie et ses réactions envers autrui."

Mis à jour le 29.12.2003

generalhieu.com