4.

Sacramento le 01 Mars 1999.

Cher Nguyen Van Tin,

J'ai reçu votre lettre et suis très ému de recevoir les nouvelles de la part du jeune frère d'un ancien camarade de classe qui nous avait déjà quitté.

J'ai rencontré Nguyen Van Hieu, un cadet d'officier de la promotion de Tran Hung Dao en 1950, quand l'armée du Sud Vietnam commençait à former les commandants pour ses forces armées. Sa carrière militaire a été bien glorieuse, assumant la Commande de la 22ème Division, 5ème Division et Commandant Adjoint de Corps avec le rang de Général de Division.

Le Général de Division Hieu s'était allé à Danang pour m'aider en tant que Commandant Adjoint du 1er Corps pendant une période brève. Je demande pardon à Ta Thanh Long de n'avoir pas rappelé de ce transfert à la réunion du 2 Janvier 1999.

Il possédait un caractère d'égale humeur, loyal et plaisant. Les camarades de la promotion de Tran Hung Dao aimaient le Général et conservaient beaucoup de bons souvenirs à la suite de nos réunions de promotion et de briefings militaires. La mort du Général Hieu a été causée par un accident de pistolet au Quartier Général du 3ème Corps après qu'il avait présidé à une réunion opérationnelle. Nous tous, ses anciens camarades de promotion, étions anéantis par cette triste nouvelle.

Une vie coupée courte, en particulier comme étant un jeune homme en temps de guerre, très peu revenaient du champ de bataille. Nous, promotion de Tran Hung Dao, sommes très fiers d'avoir un ami aussi loyal et aussi confident que le Général de Division Nguyen Van Hieu.

Je prie que la famille du Général trouve le moyen d'alléger leur douleur et mettre leur foi dans un futur glorieux et libre de notre pays.

Hoang Xuan Lam

generalhieu.com