L'opinion du Général Hieu sur la Bataille de Tri Tam

Après l'entrevue avec le Général Hieu, Richard Peters envoie le télégramme suivant à l'Ambassade de Saigon.

P 120445Z mars 75

Sujet: La Bataille de Tri Tam et la Situation dans la Cité de Tay Ninh

Réf: Bien Hoa 142

1. Le Commandant de la RM3 et ses deux Adjoints sont en voyage pour la plupart de la journée du 11 mars et le télégramme de référence est basé sur l'information fournie par les sources de bas niveau au Quartier Général de la RM3. Le Commandant Adjoint, le Général de Division Hieu, après son retour de la partie est de Tay Ninh à la fin de la journée, passe en revue la situation de Tri Tam et de la Province de Tay Ninh avec moi tout en buvant du café à 2100 heures le 11 mars. Il donne un compte-rendu beaucoup plus favorable de la situation que présentée dans le télégramme de référence.

2. Selon le Général Hieu, les ANV/VC interrompent l'attaque à Tri Tam à la fin de la journée après que le 272è Régiment ANV attaquant a échoué de percer les défenses et que les sapeurs qui ont pénétré à la place du marché (il dit que les chars n'ont jamais atteint la région de la place du marché) ont été repoussés. La situation est tranquille à 2030 heures. La plupart de 3è Brigade Blindée ARVN est déployée de la Province de Binh Duong pendant la journée et vers l'après-midi est sur place sur la Route 26 dans la partie est de la Province de Tay Ninh autour et nord de Khiem Hanh. Sa mission est à la fois de pousser pour secourir Tri Tam et de parer toute poussée ANV/VC dans la partie ouest de la Province de Tay Ninh. Le Commandant de la 3è Brigade Blindée, le Général de Brigade Khoi, est maintenant attachée aux forces dans la partie est de Tay Ninh et de Tri Tam. La RM3 a établi un Avant Poste de Commande à Go Dau Ha.

3. Pendant ce temps, sur la Route 22, les ANV/VC ont été repoussés hors de 2 des 3 points d'interdiction avec l'espoir de rouvrir la route dans un ou deux jours. En même temps, selon Hieu, le QG RM3 ne voit aucun signe de n'importe quel mouvement nouveau des forces majeures ANV/VC d'une manière menaçante au nord et ouest de la Cité de Tay Ninh.

4. Hieu dit que la 3è Brigade Blindée a été déplacée à l'est de Tay Ninh croyant que l'attaque de Tri Tam signale une intention de la part de l'autre côté de frapper cette région puis de serrer la Cité de Tay Ninh plutôt que de donner l'assaut direct à la Cité. Il dit que le Général Toan espère qu'il n'a pas trop réagi en apportant plus de forces que nécessaires dans cette région. Toan reconnaît la possibilité que les attaques en cours dans la région de Tay Ninh soient seulement légères et comme diversion pour soutenir l'action lourde dans la RM2, avec des attaques plus lourdes dans la RM3 qui suivront plus tard. Hieu pense que le bombardement de roquettes de Bien Hoa serait un indice important. Davantage d'attaques lourdes de roquettes maintenant montreraient une intention de neutraliser la FAVN pour des attaques ANV/VC immédiates tandis qu'une pause, ou des attaques légères sporadiques, indiqueraient un délai d'attaques lourdes dans la RM3.

5. La plus récente nouvelle regardant Tri Tam à 0730 heures le 12 mars des sources de la 3è Bureau au QG RM3 est que les ANV/VC renouvellent l'attaque avec l'infanterie et les chars à 0200 heures et le combat continue.

6. Le Général de Division Hieu ne devrait pas être cité comme source dans n'importe quelle discussion du contenu de ce message avec les responsables GVN.

Peters

Document déclassifié par l'US Department of State le 5 juillet 2006

Commentaire: Ce télégramme révèle qu'il y a:

- indications que le Général Hieu et Richard Peters se rencontre en privée souvent à la résidence du Consul Général américain à Bien Hoa après les heures de travail (voir paragraphe 1).

- et indications de désaccord sur les tactiques entre le Général Hieu et le Général Toan (voir paragraphe 4). Lorsque les journalistes annoncent la mort du Général Hieu, ils notent que l'événement a lieu à la suite d'un argument chaleureux sur les tactiques entre le Général Hieu et son supérieur immédiat.

Nguyen Van Tin
30 août 2009

generalhieu.com