Le Général Nguyen Van Hieu, Est-Il Un Génie Militaire?

Lorsque les gens aperçoivent qu'un groupe d'études de l'histoire du Viet Nam basée en France connue du nom de Truc Lam Yen Tu proclamer le Général Hieu comme l'un des Quatre Grands Génies Militaires du Viet Nam - Trần Nhân Tông, Trần Hưng Đạo, Nguyễn Huệ et Nguyễn Văn Hiếu - la majorité exprime de la surprise et certains protestent. Surprise, car ce nom n'apparaît pas familier. Protestation, car cela frôle au sacrilège. Seulement une poignée considère comme approprié. Parmi ces derniers figure le révérend Tran Van Kiem qui regarde le Général Hieu le plus compétent parmi les généraux ARVN:

Précédemment, Nguyen Hung Kiet (Trung Tướng ;́ng Nguyễn Văn Hiếu, nguoivietboston.com, 29 août 2009) place le Général Tri et le Général Hieu à la position numéro 1 puis numéro 2 respectivement. J'ose remanier l'arrangement avec numéro 1 puis numéro 2. Récemment, après avoir fait une recherche plus approfondie, je prends la liberté d'éliminer le Général Tri de la liste honorifique et place le Général Ty à la position numéro 2 après le Général Hieu. Ceci a été fait alors que je n'ai pas encore étudié à fond les cas des généraux qui ont commis le suicide plutôt que de capituler aux communistes. Etablir une liste de déités en tant que telle en ce moment est considéré trop présomptueux et trop tôt, ce qui devrait être laissé à l'histoire la tâche de placement. Néanmoins, puisque la génération actuelle a déjà eu l'occasion de voir et d'étendre, il est avisé de prononcer sa voix pour guider les générations à venir.

Ceci est l'opinion d'un profane. Quant est-il d'un professionel militaire - ce qui s'avère plus pertinent en ce cas-ci - par example du Général Tran Van Don:

En février 1972, Don, qui était un Général de Corps d’Armée et à présent est un Vice Premier Ministre, déclare au Consul américain à Danang que Hieu est l’un des généraux les plus capables dans l’ARVN et “le plus honnête général dans l’Armée aujourd’hui”. Cette évaluation est largement reconnue et fréquemment prononcée par les officiers ARVN. Don déclare de plus qu’il prendrait Hieu virtuellement au-dessus de n’importe quel général ARVN qu’il connaît.

Ces deux attitudes de surprise et de protestation seraient dissipées une fois la carière militaire du Général Hieu soit connue. L'acquisition d'une telle connaissance pourrait se faire avec une lecture approfondie de la webpage du Général, où sont contenus une grande quantité de documents objectifs qui montrent que le Général Hieu possédait les traits qui sont particuliers à un génie militaire tel que défini par le groupe Truc Lam Yen Tu:

Un génie militaire est un Général qui excelle dans la manœuvre des troupes, avec d'abondance de stratagèmes sous la manche de sa chemise, qui sait comment juger les conditions d'un champ de bataille avec précision spatiale et circonstancielle; en plus, qui possède une sympathie sincère envers ses soldats. Il s'occupe soigneusement de leur bien-être, ne les utilise pas pour promouvoir son propre avancement professionnel, les considère comme ses proches, respecte leur vie, minimise leurs sacrifices et pourtant est capable d'accomplir des victoires foudroyantes sur le champ de bataille. En plus, son patriotisme est par-dessus tout, démuni d'esprit de cliques et de parties.

Dans le but de faciliter une formulation d'opinion personnelle au sujet du Général Hieu en tant que génie militaire, sans avoir à lire à fond toute la webpage - comprenant plusieurs milliers de pages imprimées - une liste d'articles sélectionnées, qui pris dans sa totalité, pourrait permettre à dire si le Général Hieu est ou non un génie militaire.

Quelques Batailles Majeures

- Opération de Nettoyage Routier

- Journal de la Bataille de Pleime

- Opération Griffe d'Aigle 800

- La Bataille de Snoul et ses Conséquences

- Le Front de Bataille de Duc Hue

Tacticien

- Le Style Unique De Combat Du Général Hiêu

- Le Général Hiêu Et La Formule de Tandem

- L'Opinion du Général Hieu sur la Vietnamisation

- Les Deux Principaux Joueurs dans l'Echiquier Pleime

- Les Manœuvres Tactiques dans la Bataille de Pleime

- La Campagne Pleime et la Campagne Pleiku

- Talents en Commandement et Contrôle dans la Campagne Pleime

- Les Activités Dans les Coulisses des Différents Quartiers Généraux Alliés Pendant la Campagne Pleime

- Pleime Contre-attaque dans le Complexe de Chupong-Iadrang

Stratège

- Les Opinions du Général Hieu des Intentions VC

- Analyse du Général Hieu des Actions VC/ANV et Discussion des Intentions Communistes dans RM3

- Le Général Hieu, un Tacticien avec une Tête de Stratège

Altruiste

- Attentif aux Besoins d’Autrui

- Simplicité, Honnêteté, Charité

- Possiblement Un Saint ?

Un Croquis

- Un Général Compétent

- Un Maître Du Kung Fu

- Quarterback Versus Entraîneur

- Le Général Patton et son Homologue Le Général Hieu

- Le Général Hieu, Un Général Combatif?

Conclusion

En dépit du fait que ses talents militaires n'ont pas été pleinement mis en exercice - en une longue période, de février 1972 à décembre 1973, il a été écarté entièrement de l'arène militaire avec la fonction d'Investigateur Spécial Anticorruption - le Général Hieu a été suffisamment chanceux de rencontrer des occasions qui lui ont permis de révéler ses traits de génie militaire au niveaux de division et de corps d'armée. Si les chances lui ont fourni des champs de batailles plus vastes avec le commandement d'une armée plus grande, le Général Hieu aurait sans un doute su exercer ses talents de commandement et de contrôle avec l'aisance d'un génie militaire.

Nguyen Van Tin
09 Août 2010

generalhieu.com