Décoration d'Etoile de Courage

Le Colonel David Fink, Chef Conseiller Militaire de la 5è Division d'Infanterie, soumet une demande d'accorder la médaille "Bronze Star V" au Général de Division Nguyen Van Hieu, Commandant de la 5è Division d'Infanterie.


(16. Narration descriptive: Le Général de Division Nguyen Van Hieu, 49/300479, s'est distingué dans un acte de vaillance pendant qu'il s'engage dans les opérations militaires au Vietnam le 14 octobre 1969 alors qu'il servait en tant que Général Commandant de la 5è Division d'Infanterie de l'Armée du Vietnam. Lorsqu'il est notifié que des unités du 1er Bataillon/7è Régiment/5è Division, fortement engagées avec une force ennemie de la taille de deux compagnies, ont subit des pertes dans le rang de commandement, le Général de Division Hieu, faisant fi de sa propre sécurité, donne ordre à son hélicoptère de commande de se déposer dans la région de combat. L'apparition du Général de Division Hieu sur le champ de bataille a inspiré les troupes ARVN, a rétabli la situation et l'attaque qui était calée a rebondi. Le Général de Division Hieu s'est ensuite remonté sur l'hélicoptère de commande et l'ordonne de s'atterrir sur un autre endroit où des unités du 7è Régiment sont en train d'opérer. Aussitôt atterrît, l'hélicoptère est pris dans le tir ennemi. De nouveau, faisant fi de sa sécurité personnelle, le Général de Division Hieu s'expose lui-même afin d'observer le combat et de diriger les forces en manœuvre. Les actions du Général de Division Hieu sont en forme avec les traditions les plus hautes de l'armée et reflètent du crédit à lui-même et à l'Armée du Vietnam et à la République du Vietnam. )


Nota Bene: Le Général Creighton Abrams demande l'accord de l'Ambassadeur Américain Ellsworth Bunker au sujet de sa proposition de décerner l'Etoile (Bronze) de Courage au Général Nguyen Van Hieu pour ses actes de courage le 14 octobre 1969.

Nguyen Van Tin
Le 26 octobre 2005.

Mis à jour le 20/02/2010

generalhieu.com