Mon Ami, Le Général Hieu

(Il m'a fallu cinq ans pour trouver le Colonel John Hayes, Chef Conseiller de la 5è Division d'Infanterie ARVN, avec l'aide de James Miguez et le Colonel David Hackworth. Ma profonde gratitude à ces deux personnes. Le Colonel Hayes m'a envoyé la photo avec la note suivante.)

9 septembre 2003

Cher Monsieur:

Voici la photo dont je vous ai parlé prise avec votre Frère à la station d'hélicoptère du quartier général à Cu Chi ou Di An. Je n'arrive pas à me rappeler le nom exact du camp militaire.

En tout cas vous pouvez voir l'insigne de sa division sur le côté, la 5è Division, Armée du Viet Nam.

Votre Frère était mon ami en outre de notre relation professionnelle de chef conseiller envers le Commandant de Division Vietnamienne.

Au plan professionnel, votre Frère était un officier et commandant de haute qualité et bien que j'aie quitté le Viet Nam en 1970, je suis sûre qu'il demeure un officier et soldat loyal envers sa patrie jusqu'à sa mort inopportune. Quelque soit ce que j'ai pu entendre parler à propos de sa mort, je sais qu'il était un patriote et demeurait fidèle à ses principes élevés jusqu'à la fin.

Je n'oublierai jamais le Général Hieu. Cela été pour moi un honneur et un souvenir précieusement gardé que de combattre avec lui dans la Zone Tactique du 3è Corps d'Armée au Viet Nam, et durant l'invasion du Cambodge.

Je vous souhaite toute sorte de bonheur à vous et votre famille ici aux Etats Unis. J'espère vous rencontrer un jour.

Sincèrement,
John G. Hayes
Colonel Retd
US Army

Nota Bene - Sur la photo sont inscrites les lignes suivantes:

A mon ami le Colonel John G. Hayes

Chef Conseiller, 5è Division d'Infanterie

Ai joui énormément le vol,

Mais aurais joui plus encore,

Nous deux ensemble, le saut aérien

et le parachutisme en chute libre.

Général de Division Nguyễn Văn Hiếu

generalhieu.com