Le 52è Bataillon d'Aviation de l'US Army Soutenant l'Opération Do Xa
27 Avril - 04 Mai 1964

Le soutien de l'aviation de l'US Army pour l'assaut sur la Vallée Do Xa (également référé comme opération Sure Win 202 par l'U.S.M.C.) impliquait l'entier 52è Bataillon d'Aviation, qui incluait à la fois la 117è Compagnie d'Aviation, Qui Nhon et la 119ème Compagnie d'Aviation, Pleiku. Je volais avec la 117è dans cet assaut. Mon UH-1B et mon équipage transportent les troupes de l'ARVN le premier jour et pour les quatre jours restants suivants nous effectuions des missions d'approvisionnement et de sauvetage médical. Nous ramenions également 150-200 armements et munitions capturés, y compris deux mitrailleuses 30 cals de marque US, plus TNT utilisé pour faire des objets piégés.

Il y avait un H-37 de l'Armée de la 339è Compagnie de Transport volé par le Capitaine Kerry Foster. Je me souviens parler à Kerry tandis que nous examinions les trous produits par les 50 cal dans le côté d'un Skyraider de l'ARVN abattu.

C'a été un assaut vilain! Le 52è Bataillon d'Aviation volait dans une zone de débarquement (ZD) qui n'accommoderait que deux Hueys en même temps et il était situé dans une vallée très étroite. Nous étions forcés de nous allonger à plus d'un mile. Seize vols de deux hélicoptères à la fois ne pourraient être considérés comme une formation. Nous subissions constamment des tirs de mitrailleuses provenant des crêtes des deux côtés de la vallée. Chaque Huey effectuait sept débarquements dans cette ZD, y compris au moins deux épaves brûlantes. Aussitôt que les troupes de l'ARVN étaient sorties des portes, nous grimpâmes aussi haut et aussi rapidement que possible pour retourner à Gia Lang pour davantage de troupes, puis retournions à cette ZD toute petite et chargée.

Il y une référence à l'assaut Do Xa trouvée dans The Wars in Vietnam, 1954-1980 par Edgar O'Ballance, Hippocrene Books, Inc, New York; pages 67-68:

En général, les troupes de l'ARVN ne cherchait pas la bagarre, pas plus que s'y enfoncer, mais il y avait des exceptions, en particulier quand davantage d'hélicoptères permettaient aux hommes d'être rapidement héliportés à travers le pays. L'une des premières réussites de l'ARVN de cette nature s'est parvenue le 27 avril, quand 5.000 parachutistes de l'ARVN ont capturé le QG Viet Cong d'Inter-Zone pour les Hauts-Plateaux à Do Xa, près de la frontière des Provinces de Quang Ngai et Kontum dans un terrain montagneux presque inaccessible qui était dans les mains des VC depuis 1954.

William E. McGee
(Courtoisie de Vietnam Center Archive)

generalhieu.com