La Campagne Dong Xuan 1965 VC et la Stratégie du IIè Corps

Après l'attaque des VC et la contre-offensive réussite par l'Armée de la République du Vietnam (ARVN) sur les Routes Nationales 19 et 1 pendant la campagne hiver-printemps 1964 des communistes, l'activité ennemie dans la portion nord du IIè Corps baisse à un point très bas. Les VC utilisent cette période pour à la fois se regrouper et reconstituer les unités décimées, en même temps continuant à infiltrer des régiments de l'armée régulière supplémentaires du Nord Vietnam. Les rapports de renseignement pendant le printemps indique que l'infiltration à grande échelle est en train de continuer, l'ennemi déplaçant des bataillons initialement dans la Province de Kontum et puis continuant leur déplacement au sud et sud-est dans les Provinces de Pleiku et Phu Bon. Il devient tôt évident des sources de renseignement que les VC sont en train d'augmenter leur amassement pour une offensive qui est estimée débuterait pendant le mauvais temps de l'été pluvieux.

Cet amassement communiste est souligné par le Général Wheeler, Président des Chefs d'Etat Major, dans un discours prononcé tôt mai: "Hanoï soutient une insurrection à travers un courant sans fin de personnel, armements, munitions, et d'autres approvisionnements dans le Sud Vietnam. Hanoï à présent est allé jusqu'au point d'infiltrer au moins un bataillon entier de l'Armée nordvietnamienne et, franchement, il y probablement beaucoup plus." Le bataillon d'ANV qu'il mentionne vient du 101è Régiment de la 325è Division qui a été identifié par des documents et prisonniers pendant une opération conduite par les troupes de l'ARVN à l'ouest de la Cité de Kontum. Ce fut la première unité de l'ANV de la taille d'un bataillon qui a été identifiée au Sud Vietnam.

Pour déterminer la stratégie à utiliser pour faire face à cette offensive anticipée des VC, une réunion a été tenue au quartier général du IIè Corps à Pleiku par les délégués de l'état major du Général William C. Westmoreland conduits par le Général de Brigade William E. DePuy, alors du 3è Bureau MACV, et de l'Etat Major Général de l'ARVN, conduit par le Général Nguyen Huu Co, ancien commandant du IIè Corps qui a été nommé chef des forces militaires de l'ARVN. Il est d'accord qu'à cause de l'amassement accru des troupes ennemies, le IIè Corps adopterait essentiellement une posture défensive dans les hauts-plateaux pendant la saison pluvieuse. Le nouveau commandant du IIè Corps, le Général de Division Vinh Loc, conformément à la posture défensive que doit prendre son corps, analyse la "valeur militaire" de tous les avant-postes et cités du niveau district clés. Il décide que ces postes dans des emplacements exposés seraient défendus aussi longtemps que possible afin de causer le plus possible de dommages aux forces communistes attaquantes. Si après une attaque il est déterminé qu'il serait à notre désavantage militaire de venir au secours à ce moment, à cause de la manque de troupes ou de soutien aérien, les postes seraient ordonnés de se retirer, utilisant des tactiques de fuite et d'évasion si nécessaire. Ceux qui sont réservés comme clés à la défense des régions essentielles à l'intérieur de chaque province seraient défendus à tous prix. Les plans d'urgence sont ébauchés et les troupes de réserve générale de l'ARVN et les avions de transport et de combat de l'Armée de l'Air américaine et vietnamienne sont réservés comme étant le noyau d'une "brigade de pompiers" qui seraient dépêchée aux régions critiques dans les hauts-plateaux. On espère que notre mobilité supérieure nous permettrait la concentration rapide des troupes par voie aérienne de tous les coins de la région du corps de façon à faire face à la menace des VC et puis de retourner ces troupes à leurs missions défensives normales avant que les VC soient capable de réagir. Avec ces plans d'urgence préparés, les garnisons dans les hauts-plateaux consolident leur défense, lancent des attaques limitées dans le but de localiser les VC et d'harceler leur amassement, et attendent les pluies.

Colonel Theodore Mataxis
Extrait de VC Summer Monsoon Offensive [May 1966]
(Vietnam Center Archive)

generalhieu.com