Général Hieu et le Clan du Delta

Ce qui est ironique est que les promotions des officiers de bas rangs subissaient les règlements compliqués et injustes. Quant aux promotions des officiers de hauts rangs, elles étaient assujetties au gré de l'autorité supérieure, ou dépendaient du fait qu'on faisait ou non partie du clan. Quand le Président Thieu visitait An Loc après le siège, après avoir décoré le Général de Brigade Hung et moi avec la Médaille D'Honneur Nationale de 3ème Classe, et après avoir promu quelques officiers, le Lieutenant Général Nguyen Van Minh soudainement demanda: "Truong, as-tu déjà une Médaille D'Honneur Nationale de 3ème Classe?". Colonel [Mach Van] Truong répondit: "Pas encore, mon Général." Le Lieutenant Général Minh saisit avec hâte une Médaille D'Honneur Nationale de 3ème Classe et la passa au Président Thieu afin que ce dernier l'épingle sur Colonel Truong.

(Quelques semaines auparavant, quand la situation d'An Loc était extrêmement chaude, Lieutenant Colonel Truong se rend à mon QG provincial accompagné de ses gardes de corps, avec du pansement autour du cou comme s'il est blessé, demandant d'être évacué. Mais Colonel Luong et moi-même ont donné ordre de réserver la priorité d'évacuation aux combattants qui sont gravement blessés, ou ceux qui ne peuvent se tenir debout sur leurs pieds. Le reste doit être soigné à l'hôpital provincial.)

Par contre, le Lieutenant Général Nguyen Van Minh, qui a remplacé le Général Do Cao Tri qui avait été tué dans un accident d'hélicoptère, traite un Général honnête appartenant à une classe plus ancienne qui est bien aimé par la population, le Général de Division Nguyen Van Hieu, ancien Commandant de la 5ème Division d'Infanterie, simplement parce que le 8ème Régiment d'Infanterie commandé par Colonel Bui Thach Dan a souffert de lourdes pertes dans le repli de Snoul à Loc Ninh et le Général de Division Hieu a été immédiatement remplacé par Colonel Le Van Hung. (L'officier qui était plus qualifié à commander la 5ème Division d'Infanterie était Colonel Le Nguyen Vy, un officier honnête, avec plus années d'expérience avec la 5ème Division d'Infanterie dans la 3ème Région Militaire).

Dans des circonstances similaires, les unités de la 5ème Division d'Infanterie subissent de lourdes pertes à Loc Ninh, le Commandant a été promu au rang de Général de Brigade titulaire sur le champ de bataille, bien que le Général Hung a été récemment nommé Général de Brigade provisoire et que la bataille d'An Loc n'a pas été commencée.

Telle était la calamité d'esprit de clan et de favoritisme qui ravageait l'entière Sud Vietnam à l'époque. Ce qui n'était pas acceptable était le fait que ces officiers qui ont servi dans la 21ème Division d'Infanterie (la Division royale), établie par le Général Tran Thien Khiem (qui détient maintenant le poste de Premier Ministre), ont été tous placés dans les postes supérieurs clés dans l'armée, en préparation de promouvoir l'ascension à la Présidence du Général Khiem dans le proche avenir. C'est pourquoi cette promotion n'était pas du tout hors de l'ordinaire parce que les Généraux Quang, Nghi, Minh, Hung and Lieutenant Colonel Truong, etc. sont tous sortis de la 21ème Division d'Infanterie.

Le Général de Brigade Tran Van Nhut
Cuoc Chien Dang Do (2002)
(Le Combat inachevé)
pp 270-271

generalhieu.com