Le Cas de Corruption du Colonel Mach Van Truong

Walkinshaw, Consul Général Américain à Bien Hoa, mentionne, parmi autres choses, le cas de corruption du Colonel Mach Van Truong dans son Rapport de la Situation dans RM3 le 13 août. Le Général Hieu commence son investigation sur la corruption du Colonel Truong depuis mars 1973.

R 141550Z août 73

De AmbAm Saigon
Au SecEtat WashDC 16165951

Confidentiel Saigon 14683

Sujet: Rapport de la Situation dans RM3 - 13 août 1973

Suivant envoie action Saigon info DAO/Saigon et USSAG NKP 13 août 73. Répété pour votre info

Citation:
Bien Hoa 0391

[…]

4. Le représentant du Ministre d'Etat pour le Développement Agraire et la Construction des Hameaux, le Colonel Chuyen, dit à l'officier de développement du ConGén Long Khanh récemment que le Chef de Province de Long Khanh Colonel Mach Van Truong est sur le point de sortir pour cause de corruption. Lorsqu'un consul demande à un autre chef de province à propos de cette allégation, ce dernier confirme que le Colonel Truong est en difficulté avec le CG RM3 Général de Corps d'Armée Minh. Il ajoute que l'on peut faire beaucoup d'argent en tant que chef de province, mais l'on doit savoir comment et combien faire. Certains gens sont bêtes et essaient de faire une fortune, mais l'on devrait être satisfait de prendre soin de soi et donner un peu d'aide à ses amis.

[…]

7. Pendant la visite du consul à Phuoc Long, le directeur Peachaud de la plantation de caoutchouc française CEXO arrive par avion privé et paie une visite au Chef de Province Luu Yem et explique qu'il souhaite visiter ses plantations dans Phuoc Long. Yem dit au consul plus tard que ces plantations sont en train d'opérer sans l'interférence communiste. Il ne pense pas que la compagnie française achète le VC local, mais probablement ils font un large annuel paiement, peut être à Saigon. Un résident de Phuoc Long dit au consul que CEXO a également donné à Yem une voiture privée qu'il utilise dans Cholon.

[…]

Walkinshaw

Fin citation Martin
confidentiel

Document déclassifié par l'US Department of State le 30 juin 2005.

Nguyen Van Tin
25 septembre 2009

generalhieu.com