Corruption dans Région Militaire 3

Dans son télégramme Rapport Quotidien de la Situation de la RM3, l'Ambassade américaine de Saigon mentionne la corruption dans la RM3

R 290345 Z mars 73

De AmbAm Saigon
Au SecEtat WashDC 9307

Sujet: Rapport Quotidien de la Situation Militaire dans RM3 - 28 mars 1973

Suivant message reçu du ConsulAm Bien Hoa Action AmbAm Saigon le 28 mars répété pour votre info:

Confidentiel Bien Hoa 0040

Sujet: Rapport Quotidien de la Situation Militaire dans RM3 - 28 mars 1973

1. Nous avons un rapport d'un possible remaniement dans la hiérarchie de RM3 que nous trouvons difficile à croire. Notre source, le Colonel Nguyen Van Chuyen, ancine Chef de Province de la Province de Long Khanh, affirme qu'il retournera à Long Khanh comme Chef de Province avant la fin du mois. Il nous dit que le Président Thieu lui a donne une choie de Phuoc Tuy, Binh Tuy ou Long Khanh et qu'il a choisit Long Khanh pour montrer au gens de cette province qu'il n'a rien fait de mal et que sa déchéance a été manigancé par le Général Minh.

2. Le Colonel Chuyen sent que la justice a été servie maintenant qu'il est sur le point d'être réinstallé. Cependant il est à un certain degré méfiant au sujet de sa relation avec le Général Minh. If fait le point que Minh ne l'aime pas, et, en fait, n'a jamais. Il sent que Minh n'est qu'un problème temporaire dans la mesure où le Président Thieu lui a dit qu'il transférerait Minh dans trois ou quatre mois.

3. Le Colonel Mach Van Truong, l'actuel Chef de Province de Long Khanh, est rapporté disant à ses confidants qu'il remplacera le Général Hau comme Commandant de la 18è Division ARVN et que le Général Hau ira à l'EMG. L'affirmation de Truong qu'il est au point de devenir Commandant de la 18è Division ARVN est hautement douteuse. Il est un colonel relativement jeune et est actuellement sous ombrage de corruption.

4. Le rapport de Chuyen qu'il a été offert Phuoc Tuy soutient nos rapports précédents que le tenant, le LTC Tran Dinh Bich, est en difficulté et que sa déchéance est imminente. La suggestion que le Chef de Province de Binh Tuy peut être en voie d'être remercié n'a aucun sens pour nous. Le Colonel Anh est relativement nouveau et apparaît être bien établi dans sa tâche. Nous ne doutons pas la possibilité de transfer de Minh: nous avons entendu que Minh peut quitter plus tôt que le temps indiqué par Chuyen. Des sources à Saigon nous disent que le Président compte confier à Minh une position-clé dans le Comité de Trois Puissances Militaires .

Confidentiel

Document déclassifié par l’US Department of State le 30 juin 2005

Nguyen Van Tin
14 septembre 2009

generalhieu

generalhieu.com