Le Cas de Corruption du Général Nguyen Van Minh

R 140445 Z mai 73

De AmbAm Saigon
Au SecEtat WashDC 1616

Confidentiel SAIGON 8437

Sujet: Minh affirme que les autres généraux manigancent pour le détruire

Suivant envoie action Saigon info Can Tho Danang Nha Trang mai 12 répété pour vous

Citation Bien Hoa 0125

1. Le Commandant Général de RM3, le Général de Corps d'Armée Nguyen Van Minh, me dit aujourd'hui que certains généraux hauts gradés (non nommés) comptent d'employer la presse vietnamienne à Saigon pour le détruire. Minh dit qu'il a des preuves incontestables que certains journaux "accommodants" à Saigon (pour un prix) seront utilisés pour publier des histoires l'accusant d'incompétence et de corruption. Lorsque je lui demande pourquoi les généraux voudraient attaquer l'un des leurs, Minh répond qu'ils sont jaloux de ses accomplissements et qu'ils ont manifestement entendu que le Président Thieu est en train maintenant de considérer le récompenser en épinglant la quatrième étoile. Selon Minh, ce dernier point est ce qui engendre ce qu'il appelle une conspiration.

2. Minh suggère que ses personnelles relations intimes avec plusieurs américains puissent également être l'un des facteurs motivants. Il dit certains gens lui ont avisé qu'il apparaît être trop dépendent des américains et que cela le blesse professionnellement. Puis Minh fait le point que plusieurs généraux qui professent aimer les Américains ont et continueront d'employer les Américains soit pour avancer leurs objectifs de carrière ou de soutenir leurs projets favoris, l'excluant néanmoins de cette catégorie.

3. Je lui demande quelle preuve il a pour soutenir son allégation. Minh dit qu'un ami journaliste l'a appelé pour l'avertir de ce plan. Le journaliste, selon Minh, lui dit qu'un ou deux des généraux ont contacté des amis américains (prétendument CIA) pour information qu'ils puissent utiliser contre lui. Je dis à Minh qu'aucun Américain, répété aucun Américain, aurait pris part d'un tel pas.

4. Commentaire: Pendant tous les mois que je suis associé avec Minh, je ne l'ai jamais vu si préoccupé. Il est en train de prendre ceci sérieusement et est concerné à propos ce que cela pourrait impacter sa carrière. A part d'être le Vietnamien typiquement fier. Il est une personne très sensible et instable et est spécialement consciencieuse de sa réputation et ce que cela signifie à sa famille. Je soupçonnerais que ses ennemis pourraient peut être épinglier une étiquette corrompue sur lui s'ils choisissent ainsi. Ceci incontestablement serait plus facile de justifier des deux accusations. Cependant, Minh a été toujours prudent dans ses transactions financières, quelqu'un qui fait de la publicité des ses activités dans ce domaine. Il a pris grande peine dans plusieurs occasions de m'assurer qu'il n'est pas corrompu. Il se reporte habituellement à ses arrangements avec le Premier Ministre et le Président lui-même comme preuve de son incorruptibilité. Minh prétend que quelque soient les fonds qu'il a besoin pour les réceptions ou autres activités connectées avec la position sont fournis par eux et qu'il ne met pas en doute la source de ces fonds.

Walkinshaw

Fin Citation

Whitehouse

Confidentiel

Document déclassifié par l'US Department of State le 30 juin 2005.

Note: Pendant l'investigation du cas de corruption du Colonel Mach Van Truong, Chef de Province de Long Khanh, le Général Hieu indique que ce dernier fait parti de l'appareil de corruption du Général Minh. Dans ce télégramme, le Général Minh révèle que cet appareil inclut le Premier Ministre Khiem et le Président Thieu.

Nguyen Van Tin
22 septembre 2009

generalhieu.com