Sept Colonels Punis Dans L'Affaire FAMES

Le 27 octobre 1972, l'Ambassadeur Bunker envoie l'air gramme suivant au Secrétaire d'Etat Américain.

Sujet: Les Mesures de Punition Appliquées dans l'Affaire FAMES

1. Les mesures de punition demandées par le Vice Président Huong et approuvées par le Président Thieu le 4 août à propos des irrégularités dans la gestion du Fonds d'Aide Mutuelle et d'Epargne des Soldats (FAMES) déjà défunt sont en train d'être appliquées dans le cas de sept colonels qui étaient les anciens responsables du Ministère de la Défense et impliqués de près dans la gestion du Fonds.

2. Les sept colonels - Bui Quy Cao, Do Tung, Phan Dang Han, Nguyen Manh Dinh, Tran Van Kha, Nguyen Van Sang, et Tran Quy Minh - ont récemment achevé la première phase de leur punition: 60 jours d'emprisonnement (avec sursis). Le 26 octobre, Colonel Tung and Colonel Cao se sont partis pour Danang où ils seront assignés au Quartier Général de la RM I. (Tung, ancien Directeur Adjoint de Cabinet au Ministère de la Défense, et Cao, ancien Directeur Général de Finance et Audit, sont les plus proéminents des sept colonels. Ils sont également camarades de classe à l'Université d'Hanoï.) Les cinq autres colonels sont assignés au QG de la RM 2 à Pleiku et au QG de la RM 4 à Can Tho.

3. Les sept colonels sont interdits pendant quatre ans de leurs spécialités de finance et de logistiques. Colonel Tung a dit à un fonctionnaire d'ambassade le 24 octobre qu'il n'anticipe pas un post substantif et a amené avec lui une caisse de livres de poche pour tuer le temps.

Bunker

Nguyen Van Tin
Le 27 mai 2002

generalhieu.com