Opération Griffe d'Aigle 800

Au sujet des opérations communes avec les unités alliées, je me rappelle toujours de l'opération Griffe d'Aigle 800 au début de 1967. Selon le plan du Général Westmoreland et du Général Cao Van Vien, les unités vietnamiennes, américaines et coréennes doivent mettre en application l'opération de chercher et détruire l'ennemi en 1967. La province de Binh Dinh était la province la plus large, avec 12 districts, la province la plus peuplée dans le Sud Vietnam (approximativement 1 million d'habitants) et était la province la plus infectée de Viet Cong. De 1945 à 1954, Binh Dinh était la capitale de la 5ème Région communiste (l'armée française n'avait jamais mis les pieds dans cette région). Pendant plus de 9 ans sous le contrôle communiste, beaucoup joignaient le parti communiste, d'autres se ralliaient au Nord, par conséquence presque chaque famille avait quelque sorte de liens avec le communiste.

Dans cette région, les communistes avaient la 3ème Division (Etoile D'Or), la Division renommée de la 5ème Région communiste, un gouverneur et son poste de commande composé de plusieurs bataillons locaux, et d'innombrables guérilleros. Selon les cartes de planification de l'opération Griffe d'Aigle 800, les quatre districts au Nord: Tam Quan, Bong Son, Phu My et Phu Cat, les régions les plus peuplées, étaient assignées à la 22ème Division avec la mission de chercher et détruire l'ennemi et également de pacifier ces régions. Les régions au Sud étaient: Qui Nhon, Tuy Phuoc, Phu Phong et Van Canh étaient des régions opérationnelles de la Division Tigre coréenne; et les quatre districts à l'ouest: An Khe Vinh Thanh, An Lao et Hoai An, régions montagneuses et dangereuses étaient désignées comme étant les régions opérationnelles de la 1ère Division de Cavalerie américaine, parce que cette Division était équipée avec une puissance formidable de tir des hélicoptères et d'avions, et ainsi était la force de pont dans la planification des trois états majors vietnamien, américain et coréen. La 1ère Division de Cavalerie américaine entrerait tout d'abord dans la région opérationnelle pendant les 3 premiers jours, puis viendrait le tour de la 22ème Division vietnamienne et celui de la Division Tigre coréenne dans leurs régions opérationnelles respectives.

Pendant les 3 premiers jours, avec les soutiens considérables d'hélicoptères, la 1ère Division de Cavalerie américaine débarquait ses troupes dans les régions les plus sauves des communistes dans les districts de Hoai An et Vinh Thanh, détruisait et brûlait plusieurs dépôts de riz des communistes, emplacements de service arrière de la 5ème Région et de la 3ème Division. Les soldats américains étaient très agressifs dans la recherche et la destruction de l'ennemi, mais les communistes étaient très astucieux en évitant tous contacts avec les Américains parce qu'ils savaient que les troupes américaines étaient très fortes.

À 11 heures de la nuit du jour J+3, l'hélicoptère du Général de Division de la 1ère Division de Cavalerie américaine se dépose sur le quartier général de la 22ème Division. Celui-ci vient rencontrer et discuter avec le Général Hieu. Il lui demande d'abandonner l'idée d'attaquer vers la direction de la région à l'ouest du district de Phu My et de coordonner avec la 1ère Division de Cavalerie américaine pour attaquer dans An Lao où il est convaincu que la 3ème Division communiste rassemble ses troupes. Le Général Hieu me fait venir pour confirmer l'information de renseignement. Je présente au Général Hieu et au Commandant Général de la 1ère Division de Cavalerie américaine que j'ai rencontré un guérillero Viet Cong qui réside dans les régions montagneuses à l'ouest du district de Phu My. J'ai dépensé beaucoup d'argent pour nourrir la famille de ce guérillero. Quelques jours auparavant, il m'a informé que plusieurs unités de la 3ème Division communiste se sont rassemblées dans les régions adjacentes des deux districts de Phu My et de Hoai An. Basé sur les informations confirmées précédemment fournies par ce guérillero, j'ai déterminé qu'il dit la vérité. Je confirme au Général Hieu et au Général américain que plusieurs régiments de la 3ème Division communiste se cachent dans la région opérationnelle mentionnée ci-dessus.

Le Commandant Général de la 1ère Division de Cavalerie américaine dit: "Aujourd'hui, j'ai fait débarquer par hélicoptère une compagnie de Rangers dans la région opérationnelle pour chercher l'ennemi, mais n'a eu aucun contact. Je sais que j'ai tort d'agir ainsi parce que j'ai envahi la région qui a été réservée à la 22ème Division, mais à cause de mon grand désir de conquérir l'ennemi, j'ai été forcé d'agir ainsi." Il me demande: "Commandant (j'étais chef du 2ème Bureau de la 22ème Division en ce temps-là), êtes vous certain que l'ennemi se trouve dans la région où l'opération va se dérouler?" Je réponds: "Mon Général, les communistes sont extrêmement prudents en évitant de faire contact avec les unités américaines parce qu'ils ont peur de votre puissance de tir. Je suis convaincu que la 22ème Division va entrer en contact avec la 3ème Division communiste dans cet emplacement." Le Général Hieu dit poliment au Général américain: "Selon le plan discuté par les trois divisions vietnamienne, américaine et coréenne, notre Division entrera dans notre région opérationnelle demain, nous ne devrions pas changer le plan trop tôt."

Basé sur l'information de renseignement fournie par le 2ème Bureau, le Général Hieu ordonne au Lieutenant Colonel Bui Trach Dzan, commandant du 41ème Régiment de n'utiliser que 2 bataillons d'Infanterie avec l'unité du poste de commande pour entrer dans la région opérationnelle très tôt le matin et quand ses troupes atteignent l'objectif vers 3 heures de l'après-midi, de camper les troupes, de faire les soldats prendre leur dîner et creuser des tranchées individuelles de défense. La région est infectée d'indicateurs Viet Cong. Sachant parfaitement que ces indicateurs signaleraient les communistes d'attaquer nos unités quand ils ont su le nombre amoindri de nos unités commises dans la région opérationnelle, le Général Hieu a devisé un plan de contre-attaque avec une cavalerie blindée. Il cache un Bataillon d'Infanterie et un Régiment de Cavalerie blindée à une distance de 10 kms loin de la région opérationnelle, hors de la vue ennemie.

À 2 heures du matin, Lieutenant Colonel Bui Trach Dzan transmet par radio au quartier général faisant savoir que l'ennemi commence à attaquer ses unités. Le Général Hieu donne l'ordre au Régiment de Cavalerie blindée et au Bataillon d'Infanterie en réserve de se précipiter en vitesse vers l'objectif et de contourner en arrière de la ligne ennemie, pour l'encercler et de l'empêcher de se retirer. La 1ère Division de Cavalerie américaine, découvrant que nous entrons en contact avec l'ennemi, envoie des hélicoptères pour fournir l'éclairage. L'artillerie des deux Divisions vietnamienne et américaine tirent sans répit sur la tête de l'ennemi. Les roquettes lumineuses lancées par la 1ère Division de Cavalerie américaine sont si brillantes que la nuit devient aussi claire que le jour. Le plan d'attaque de nuit des communistes a été neutralisé. Trente minutes plus tard, le Régiment de Cavalerie blindée et le Bataillon d'Infanterie en réserve arrivent à la scène à temps, encerclant l'ennemi et tuent beaucoup d'entre eux. À 5 heures du matin, les communistes ont dû lécher leur blessure, se disperser et battre en retraite dans la jungle, laissant en arrière 300 tués gisant partout, de nombreuses armes et munitions éparpillées partout.

Le Général Hieu se dépose par hélicoptère pour inspecter le champ de bataille. Quinze minutes après, le Commandant Général de la 1ère Division de Cavalerie américaine se montre également à la scène de bataille. Voyant que nos unités ont accompli une victoire contre la 3ème Division communiste avec grandeur, le Commandant Général américain se dirige vers moi, secoue ma main et me félicite à plusieurs reprises au sujet de la tactique d'appât conduit par la 22ème Division et de l'exactitude dans la récolte de renseignement conduite par le 2ème Bureau.

Colonel Trinh Tieu
Sacramento, California mai 1995

generalhieu.com

Operation Eagles Claw 800

On the subject of joint operations with allies' units, I still remember operation Eagles Claw 800 in the beginning of 1967. In accordance with General Westmoreland's and General Cao Van Vien's plan, all Vietnamese, American and Korean units must implement operation Search and Destroy in 1967. Binh Dinh Province was the largest province, with 12 districts, the most populated province in South Vietnam (approximately 1 million habitants) and was the province most infected with Viet Cong. From 1945 to 1954, Binh Dinh was the capital of Communist Region 5 (the French army had never set foot in this region). During over 9 years under the communist control, many joined the Communist Party, others rallied up to the North, consequently almost every family had some ties with the Communist.

In this area, the Communists had the NVA 3 Yellow Stars Division, the renown Division of Communist Region 5, a Governor and Command Post composed of numerous local battalions, and innumerable guerillas. According to the planning maps of operation Eagles Claw 800, the four northern districts: Tam Quan, Bong Son, Phu My and Phu Cat the most populated areas, were assigned to 22nd Division with the mission to search and destroy and also to pacify the areas. The southern areas were: Qui Nhon, Tuy Phuoc, Phu Phong and Van Canh were operational areas of Korean White Tiger Division, and the four western districts: An Khe, Vinh Thanh, An Lao and Hoai An, treacherous and mountainous areas were designated as operational areas of the American 1st Cavalry Division, because this Division was equipped with plenty of helicopters and Air Force fire powers, and thus was the spear-headed force in the planning of the 3 Vietnamese, American and Korean General Staffs. The American 1st Cavalry Division was to operate in its operational area the first 3 days, then came the turn of the Vietnamese 22nd Division and the Korean White Tiger Division to operate in their respective operational area.

During the first 3 days, with ample helicopter supports, the American 1st Cavalry Division poured their units into the most secured areas of the Communists in Hoai An and Vinh Thanh districts, destroyed and burned up numerous rice storages of the Communists, the well protected rear service areas of Region 5 and of the 3 Yellow Stars Division. The American soldiers were very aggressive in their search and destroy the enemy, but the Communists were very clever in avoiding any contacts with the Americans because they knew the American units were very strong.

At 11:00 p.m. on day D+3, the Major General of the American 1st Cavalry Division's helicopter landed down at the 22nd Division headquarters. He went in to meet and confer with General Hieu. He requested that General Hieu abandon the attack into the direction West of district Phu My area and coordinated with the 1st Cavalry Division to attack into An Lao where he was convinced the 3 Yellow Stars Division had its units gathered. General Hieu called me in to confirm this intelligence information. I briefed General Hieu and the Commanding General of the 1st Cavalry Division that I had encountered a Viet Cong guerilla who resided in the mountainous areas west of Phu My district. I had spent a lot of money to feed this guerilla's family. A few days ago, he informed me that numerous units of the 3 Yellow Stars Division rallied at the boundary areas between Phu My and Hoai An districts. Based on previous confirmed information provided by this guerilla, I determined that he was believable. I reported to General Hieu and to the American General that a few regiments of the 3 Yellow Stars Division was hiding in the operational area above mentioned.

The American 1st Cavalry Division Commanding General said: "Today, I had a company of Rangers heli-lifted into that area to search and destroy the enemy, but no contact was made. I knew I did wrong in so doing because I stepped in the operational area of the 22nd Division, but because of my eagerness to destroy the enemy, I was forced to do so." He asked me: "Major (I was head of G2 Intelligence unit of the 22nd Division at that time), are you certain that the enemy is present in that area where the operation will be conducted?" I responded: "Major General, the Communists were extremely careful in avoiding to make contact with the American units because they were afraid of your fire-powers. I am convinced the 22nd Division will make contact with the 3 Yellow Stars Division at this target." General Hieu politely told the American General: "In the plan discussed by the three Vietnamese, American, Korean Divisions, our Division will go into our operational area tomorrow, we should not change our plan too early."

Based on intelligence information provided by G2, General Hieu ordered Lieutenant Colonel Bui Trach Dzan, Commander of 41st Regiment to only use 2 infantry Battalions and the Regiment Command Post unit to enter the operational area early in the morning and when the units reached the area around 3:00 p.m., to have the units settled down, have the soldiers take their supper and dig extremely solid defensive fox holes. This area was infested with Viet Cong informants. Knowing perfectly that these informants would signal to the Communists to attack our units when they knew the number of our units committed in the operational area, General Hieu made a plan to counter attack them with the force of armored cavalry. General Hieu hid one Infantry Battalion and one Armored Cavalry Regiment at a distance of 10 km away from the operational area, out of enemy sight.

At 2:00 a.m., Lieutenant Colonel Bui Trach Dzan radioed back to the headquarters that the enemy began attacking his units. General Hieu gave the order to the Armored Cavalry Regiment and the reserved Battalion to speed into the targeted area and to go behind the enemy line, to encircle the enemy, preventing the enemy from withdrawing and to destroy the enemy. The American 1st Cavalry, found out that we came into contact with the enemy, sent up helicopters to provide lightning support. Artillery of both Vietnamese and American Divisions fired continuously in support. Luminous rockets launched by the American 1st Cavalry were so bright that night became as clear as day. The Communists' night attack planning was sapped. Thirty minutes later, the Armored Cavalry Regiment and the reserved Battalion arrived at the scene on time, encircled the enemy and killed a lot of them. At 5:00 a.m. the Communists had to leak their wounds, disperse and withdraw into the jungle, leaving behind 300 KIA lying all over the place, numerous weapons and ammunition scattered all over the operational area.

General Hieu landed down by helicopter to inspect the battlefield. Fifteen minutes later, the Commanding General of the American 1st Cavalry Division also landed down at the operational area. Seeing that our units had achieved victory over the 3 Yellow Stars Division with glory, the American Major General came to see me, happily shook my hand and congratulated several times on the luring tactic achieved by the 22nd Division and on the exactitude of intelligence gathering achieved by its G2.

Colonel Trinh Tieu
Sacramento, California May 1995

generalhieu.com