République du Vietnam
Armée de la République du Vietnam
3ème Corps d'Armée
5ème Division d'Infanterie
Chef D'Etat Major
3ème Bureau
Numéro: 10597/SD5BB/TM/P3/19
RAPPORT


-----xxxxx-----


Réunion des Commandants le 7 octobre 70


I.- Afin d'examiner la situation concernant les renseignements, les opérations, le personnel et la logistique du 3ème Trimestre 70, et de discuter le plan des activités futures dans les régions tactiques sous la responsabilité de la 5ème Division, une réunion des Commandants a eu lieu à 1000H le 07 octobre 1970, présidée par le Commandant Général de la Division.

II.- Les Participants:

a)- Du côté vietnamien:
- Commandant Adjoint de la Division/Chef d'Etat Major
- Commandant du 7ème Régiment
- Commandant du 8ème Régiment
- Commandant du 9ème Régiment
- Commandant du 1er Escadron de Cavalerie
- Commandant Adjoint du Secteur Binh Long
- Commandant Adjoint du Secteur Binh Duong
- Commandant Adjoint du Secteur Phuoc Long
- LTC, Artillerie du quartier général de la Division
- Commandant, Bureau de la Guerre Politique
- Officiers du 1er, 2è, 3è, 4è, Guerre Psychologique, Indoctrination Politique, Sécurité Militaire, AG, Transmission, IG, FP+FM.

b)- Du côté américain:
- 1er Conseiller de la Division
- Conseiller Adjoint de la Division
- Conseiller, 7ème Régiment
- Conseiller, 8ème Régiment
- Conseiller, 9ème Régiment
- Conseiller, 1er Escadron
- Conseiller, Secteur Binh Duong
- Conseiller, Secteur Binh Long
- Conseiller, Secteur Phuoc Long
- Conseiller, 1er Bureau
- Conseiller, 2ème Bureau
- Conseiller, 3ème Bureau
- Conseiller, 4ème Bureau
- Conseiller, Artillerie

III.- Agenda.
A.- Le Commandant Général de la 5ème Division ouvre la réunion.

Il déclare: "Comme d'habitude, tout d'abord, nous allons réévaluer la situation du trimestre précédent. En particulier cette fois-ci, nous avons un plan de redéploiement des forces. Nous aurons une session de discussion au sujet du plan d'action aussi bien que du plan de redéploiement. Ensuite, j'aurai quelques instructions à vous transmettre pour arranger les plans de préparation des actions futures de cette Division dans le trimestre prochain. À présent, je cède le podium à l'Etat Major de la Division qui vous présentera l'évaluation de la situation et les bilans d'action du trimestre précédent."

B.- Présentation.
2ème Bureau [...]
3ème Bureau [...]
1er Bureau [...]
4ème Bureau [...]
C.- Questions & Réponses concernant les problèmes et suggestions.
1.- 7ème Régiment [...]
2.- 8ème Régiment [...]
3.- 9ème Régiment [...]
4.- 1er Escadron de Cavalerie [...]
5.- Secteur Binh Duong [...]
6.- Secteur Binh Long [...]
7.- Secteur Phuoc Long [...]
D.- Instructions du Commandant Général de la 5ème Division
1.- Renseignement.
-Emploi à fond des appareils de renseignement: Nous devons utiliser à fond les moyens techniques qui nous ont été fournis tels que les détecteurs, etc. Ainsi, toutes les unités doivent savoir opérer avec efficacité et utiliser à fond ces appareils.
2.- Opérations.
a) Emploi des unités de Reconnaissance: Les Commandants de Régiment doivent améliorer les unités de Reconnaissance et de Patrouille À Longue Distance, utiliser à fond ces unités dans la mission de chasse et de destruction. Avant tout, vous devez infiltrer à l'intérieur des sanctuaires ennemis pour découvrir exactement leurs bases et stationnements de relai, et utiliser l'élément de surprise pour attaquer au coeur même des bases ennemies.
b) Manque de coordination entre les unités dans la même région de responsabilités: Les Secteurs et les Régiments doivent coordonner étroitement. Chaque fois qu'il y a un contact avec l'ennemi, les issues de limites ne devraient pas empêcher l'annihilation de l'ennemi. Vous devez faire des provisions pour avoir une réaction rapide et bien coordonnée entre les unités opérant dans la même région.
c) Concept de la mission de la Division dans le trimestre prochain: Notre mission en tant que Division est de chercher et détruire l'ennemi. Chaque unité sera assignée un objectif et doit s'efforcer jours et nuits à détruire cet objectif. Les Secteurs doivent aussi appliquer ce concept pour les unités des Forces Populaires et Forces Militantes. Si nous tous appliquons ce concept de chercher et détruire l'ennemi, nous serons capables d'annihiler toutes les forces ennemies dans un temps très court.
d) Le problème de prévention des mines ennemies: À présent l'ennemi a été affaibli, c'est pourquoi ils entourent leurs bases avec des mines pour protéger leurs unités. Comme résultat, tous les commandants d'unités doivent en particulier prêter de près attention et faire efforts pour désactiver ces champs de mines; autrement, nous souffrirons inutilement des morts .
3.- Logistique: Problème du maintien des équipements et véhicules militaires: Le maintien des armes n'a pas été proprement accompli par les différentes unités. Toutes les unités doivent doubler leurs efforts dans le maintien des équipements militaires, autrement il y aurait une influence négative sur l'efficacité tactique de notre Division.
4.- Problème d'Effectif: Bien que notre Division se place en 2nde comparée aux 9 autres Divisions de toute la nation au point de vue de peu de désertions, nous devons faire davantage efforts pour réduire le nombre de déserteurs et d'augmenter le nombre de conscrits.
5.- Spéciale attention doit être accordée au problème de sécurité de Transmission: Toutes les unités doivent utiliser le code dans les transmissions par téléphone. À présent l'ennemi a des unités d'écoute de transmission et intercepte toutes les communications par téléphone ou par le système sans files entre les unités.
6.- Programme de Pacification et Développement.
a) Consolidation des hameaux et villages: Les Secteurs devraient prêter attention aux régions peuplées, pour avancer le programme de Pacification et Développement des hameaux et villages. Spécifiquement ils doivent déraciner l'infrastructure VC et ses cadres qui opèrent près des hameaux ou dans le coeur des hameaux.
b) Couper l'approvisionnement ennemi: À présent, les plantations de caoutchouc ont été permises de fonctionner de nouveau, les arbres ont été permis d'être abattus, mais l'ennemi peut aussi s'infiltrer pour acheter du riz et pour percevoir les impôts. Tous les Secteurs doivent en particulier s'efforcer de prévenir l'ennemi d'avoir les moyens de survivre et d'agrandir.

E.- La Fin.
Après les instructions du Commandant Général la réunion se termine à 1230H du même jour.

Président
Le Général de Division NGUYEN VAN HIEU
Commandant Général de la 5ème Division
Secrétaire:
LTC TRINH DINH DANG
3ème Bureau

generalhieu.com